Séduire en restant soi-même est un luxe que peu d'entre-nous parviennent à atteindre. Les femmes hétérosexuelles ont été biberonnées à l'idée selon laquelle pour conquérir un homme, il faut être sexy tout en restant élégante. Mais être séduisante est une question d'état d'esprit avant d'être une question d'apparence. On fait le point.

Être sexy, ça veut dire quoi ?

Le terme "sexy" est utilisé pour qualifier une personne qu'on juge sexuellement attirante. Il renvoie à une notion de séduction. Il est évident que tout le monde peut être sexy, car nous n'avons pas les mêmes critères en matière de beauté physique. Ce que les uns considéreront comme une apparence sexy, ne le sera pas forcément par d'autres. On peut même être sexy sans en avoir l'air

Mais la représentation de la femme sexy a souvent tourné autour du même genre de cliché : une morphologie en huit, plutôt fine, un peu de sein et de fesses, une touche de rouge à lèvres et une petite robe à la longueur raisonnable. Un stéréotype duquel il est désormais temps de s'émanciper. 

Être sexuellement attirant·e n'est pas qu'une affaire de physique. Cela peut passer par une attitude, un regard, une façon de parler, un charisme, un charme... Il n'y a pas de normes, de codes plus sexy que d'autres. Tout est purement subjectif. Les normes de beauté varient aussi d'un pays à l'autre : ce qui a des chances d'être considéré comme sexy en Europe, ne le sera pas spécialement en Asie, et vice-versa. 

Vidéo du jour :

Être sexy et séduisante pour soi d'abord

On a toujours appris aux femmes à être sexy pour séduire (les hommes de préférence). "Sois sexy sans être vulgaire", "sois suggestive" ou encore "n'en fais pas trop" sont des conseils qui reviennent souvent. Il suffit de faire un tour sur Internet pour s'en apercevoir. Ces conseils sont profondément rétrogrades et objectivent les femmes. Le terme "vulgaire" est d'ailleurs souvent utilisé pour qualifier les femmes qui osent un peu trop. 

Prendre soin de soi, se sentir jolie et séduisante, peut, dans certains cas, nous faire du bien. Chouchouter notre peau, nos cheveux, bien nous habiller et nous maquiller, ne serait-ce que ponctuellement peut même avoir un impact sur notre humeur. Chacune d'entre nous a son petit truc pour se faire du bien : certaines n'hésitent pas à draguer en soirée pour se sentir désirée, d'autres aiment faire des manucures, d'autres encore préfèrent prendre soin de leur peau... À chacune son truc, aussi petit soit-il. 

Rester soi-même, un atout séduction

"Faites attention à votre posture", "Soyez curieuse", "mettez vos atouts en valeur", etc. Ce sont les conseils de Google pour être sexy lorsqu'on est une femme. Des recommandations qui visent à dicter aux femmes comment se comporter. Encore. Nous sommes sans cesse tiraillées entre la peur d'en faire "trop" et celle de ne pas en faire "assez". Laquelle d'entre nous n'a jamais lancé un "tu trouves pas que ça fait trop ?" à une amie avant d'aller en soirée. Une charge mentale supplémentaire ajoutée à toutes celles que nous avons déjà. Cela est d'autant plus déstabilisant lorsqu'on sait à quel point être soi-même peut être séduisant. Se détacher du regard des autres, être pleinement soi-même sans être dans l'attente de la validation d'autrui...

Il y a un million de façons d'être sexy. Essayez de vous détacher de tous ces conseils profondément sexistes qu'on peut trouver sur différents sites. Affirmez-vous et ne laissez personne vous dictez comment vivre votre féminité. Vous aimez allier jupe très courte et décolleté plongeant ? Ne vous gênez pas. Au contraire, vous êtes pus à l'aise dans des tenues amples et plutôt longues ? Grand bien vous fasse. Cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas séduisante.