Comment enlever son vernis permanent soi-même ?

Mis à jour le
retirer vernis semi permanent
Le vernis semi-permanent est pratique, résistant et peut tenir jusqu'à trois semaines après sa pose. Mais il est aussi plus compliqué à enlever soi-même. On vous indique la marche à suivre pour enlever un vernis semi-permanent à la maison, sans avoir à retourner en institut.

Pour avoir de beaux ongles et pour longtemps, vous avez craqué pour du vernis semi-permanent. Mais avec la repousse, comment s'en débarrasser ? Quels sont les bons outils et les bonnes astuces pour retirer son vernis semi-permanent ? On vous dit tout !

Pourquoi opter pour un vernis permanent ?

Aux mains ou aux pieds, appliqué sans difficultés pour un résultat optimal, le vernis à ongles semi-permanent fait fureur !
Sa composition en gel acrylique lui confère une résistance et une durabilité qui séduisent de plus en plus de femmes.

Si la pose du vernis semi-permanent nécessite du temps puisque l'on expose l'ongle sous une lampe à UV entre chaque couche, le résultat est bien là !
Coloré, nude ou à motifs, le vernis semi-permanent offre le plaisir d'une manucure parfaite pendant deux à trois semaines.

Plus léger que les faux ongles, il permet un effet naturel. S'il est très difficile à écailler, le seul défaut du vernis semi-permanent est justement qu'il ne s'enlève pas facilement. Il est nécessaire de prendre son temps et de procéder par étapes pour enlever son vernis semi-permanent, sans abîmer son ongle.

Le matériel à avoir pour enlever du vernis semi-permanent soi-même

Quand les ongles repoussent et que l'on commence à en distinguer la base sous le vernis semi-permanent, il est temps d'ôter celui-ci. N'ayez aucune crainte, le résultat est sans douleur si tant est que l'on suive quelques règles simples.

Déjà, voici le matériel dont vous devrez vous munir : 

  • 10 carrés de coton (à couper pour que leur taille puisse recouvrir l'ongle)
  • 10 carrés de papier aluminium d'environ (idem, à couper)
  • Un dissolvant à l'acétone, ou de l'acétone 
  • Un repousse-cuticules
  • Une lime à ongles

Selon la méthode choisie, vous n'aurez peut-être pas besoin des cotons et de l'aluminium. 

Vidéo du jour :

À noter qu'il existe aussi des kits de dépose plus détaillés, vendus en institut ou en ligne. 

Quel dissolvant pour enlever le semi-permanent ?

Le dissolvant à l'acétone est le plus efficace pour enlever le vernis semi-permanent. C'est en effet un solvant qui est capable de dissoudre le vernis à la surface de l'ongle, pour ensuite le retirer plus facilement. 

En général, les étiquettes des produits indiquent s'ils sont utiles pour enlever du semi-permanent ou du vernis longue tenue. Tournez-vous plutôt vers cette gamme de dissolvant, car un dissolvant doux et classique ne viendra malheureusement pas à bout de ce type de vernis. 

Dissolvant 100% acétone pure, Mylee, 9,98 euros sur Amazon

Attention, l'acétone reste un composé assez controversé, notamment parce qu'il fragilise l'ongle. C'est d'ailleurs en partie pour cela que l'on recommande d'espacer au maximum les poses de vernis semi-permanent. 

Enlever du vernis semi-permanent : comment préparer ses ongles ? 

Malgré une forte envie de se débarrasser rapidement de cette tâche, ne grattez jamais votre vernis semi-permanent. Vos ongles mettront des semaines à se réparer.

Certains professionnels préconisent un léger polissage de l'ongle en amont, afin de réduire l'épaisseur du vernis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une lime à ongles classique ou un bloc polissoir. 

Passez la lime sur l'ensemble de vos ongles pour enlever la couche de top coat. Armez-vous ensuite d'un petit pinceau pour enlever les résidus. Vous pourrez ensuite enlever votre vernis semi-permanent plus facilement.  

La méthode du trempage pour enlever le vernis semi-permanent

Pour enlever le vernis semi-permanent à la maison, vous pouvez opter pour la méthode du trempage avec un dissolvant à l'acétone. C'est relativement simple et rapide : 

  • Versez du dissolvant à l'acétone dans un bol
  • Plongez-y vos ongles
  • Laissez poser pendant 15 minutes puis retirez 

Cette technique aura raison de ce vernis si résistant.

La méthode des papillotes pour enlever un vernis semi-permanent

La méthode la plus classique pour enlever son vernis semi-permanent est l'enrobage par papillotes. Voici la marche à suivre : 

  • Après avoir imbibé un morceau de coton de dissolvant à l'acétone, déposez-le sur votre ongle
  • Entourez ensuite l'ensemble dans un morceau de papier d'aluminium. Cela laissera le temps au produit d'agir en ciblant son action.
  • Laissez poser 15 minutes puis retirez

Il existe des embouts en plastique pouvant remplacer les papillotes, mais également des pinces, pouvant maintenir le coton imbibé. Vous les trouverez dans les instituts, voire les grandes surfaces.

Cette technique est celle qui est le plus souvent pratiquée dans les instituts de beauté et ongleries. 

Comment enlever du vernis semi-permanent sans acétone ? 

On vous le disait, l'acétone est un composé controversé pour la bonne santé des ongles. Si vous ne souhaitez pas en utiliser, voici par quoi vous pouvez le remplacer.

  • De l'alcool pour enlever le vernis semi-permanent

Imbibez un coton d'alcool à friction à 90% et frottez vigoureusement les ongles pour enlever le vernis.

Autre astuce un peu plus farfelue : utiliser de la vodka ou du gin. Versez-en dans un bol puis laissez tremper vos ongles pendant 20 minutes pour retirer le vernis. Bien sûr, on ne boit pas le contenant ensuite !

  • Enlever son vernis semi-permanent avec du jus de citron et du vinaigre blanc 

Combiné à du jus de citron, le vinaigre blanc est efficace pour venir à bout des vernis les plus résistants. 

Pour ce faire, versez un verre de vinaigre blanc dans un bol et ajoutez-y le jus d'un citron. Trempez ensuite vos ongles dans le bol pendant 10 à 15 minutes. 

Ces deux astuces vous permettront de ne pas utiliser d'acétone. En revanche, elles vous demanderont sûrement un peu plus de temps. 

Enlever un vernis semi-permanent soi-même : les finitions

Après avoir laissé poser le dissolvant (l'alcool, ou le mélange citron vinaigre) sur vos ongles, il convient d'enlever le vernis semi-permanent ramolli. 

Armez-vous d'un repousse-cuticules pour décoller la couche de vernis délicatement. Vous pouvez également poncer les dernières traces de vernis permanent avec une lime à ongles.

Quel que soit votre choix, sachez que le temps est aussi long pour poser que pour enlever un vernis semi-permanent. Ne soyez pas impatiente, vous risqueriez de vous faire mal. Enfin, n'hésitez pas à nourrir vos ongles avec de l'huile grasse, comme celle d'amande douce, pour les régénérer.

[Dossier] Comment réussir sa manucure maison ? - 29 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo