Des mots doux, vulgaires et coquins peuvent accompagner vos caresses, baisers, mordillements et pénétrations. Le langage érotique est large et pimente votre rapport sexuel. Comment parler pendant l’amour ? Que dire ? Et comment savoir si le.a partenaire a envie d'entendre les mots de l'autre ?

Qu'est-ce que le dirty talk ?

Le dirty talk consiste à dire à son ou sa partenaire des mots coquins au lit. Avant et pendant l'acte, les phrases cochonnes que vous lui glissez sont là pour faire monter la température.

Si vous n’êtes pas à l’aise, mieux vaut commencer en douceur, avec les grands classiques, les mots d’amour au lit. Le petit « oui », son dérivé « oh oui », un encourageant « encore », un plus coquin « c’est bon » ou un valorisant « je jouis » ou « je vais jouir », souvent répété quand l’orgasme monte en vous. Efficace mais sage, vous n’aurez pas à rougir après le rapport sexuel. Ce peut être au début une manière d'accompagner quelques préliminaires pour faire monter l’excitation.

Vidéo du jour :

Parler pendant le sexe : écoute et confiance

Le plus dur avec les mots coquins à dire au lit, c’est peut-être de commencer. Marina raconte son expérience avec un coup d’un soir. « En pleins préliminaires, il m'a sorti : “Tu sens comme tu me fais bander ?” Je ne m'y attendais pas du tout ! Au début, j'ai eu du mal à me laisser aller, mais au bout de quelques minutes, j'ai réussi à rentrer dans son trip. » Si ces quelques mots l’ont excitée, elle n’a lors de cette première fois pas osé lui répondre…encore trop timide dans le ‘dirty talk’.

Zoé est quant à elle en couple depuis des années. « Avec Louis, on adore ! Mais il faut le faire sans calcul, quand tu ne t'y attends pas. » Seulement quand on n’a jamais pratiqué, on a peur de sortir des mots crus au mauvais moment, ou mal choisis, et de créer le malaise. Adieu orgasme, bonjour moment de solitude…

Avec un partenaire régulier, mieux vaut aborder le sujet avant de faire l’amour. « Il faut absolument discuter des limites avec son partenaire avant d'essayer, parce que s'il te dit des choses qui ne t'excitent pas, non seulement ça peut être embarrassant pour toi mais tu peux te sentir vraiment blessée par ses mots », conseille Greg, un adepte des mots crus au lit.

Pour Mathieu, qui en est aussi friand, « le plus important, c'est de savoir ce que chacun attend du dirty talk. Un jour, plutôt à l'aise avec une fille que je trouvais cool et qui semblait assez directe, je lui ai dit : “Suce-moi.” J'ai à peine fini ma phrase qu'elle se rhabillait en me traitant de goujat vulgaire. »

Le premier élément à intégrer, c’est de ne pas dire de mots trop salaces quand ce n’est pas clairement consenti par avance, ou imagés. « Mon ex avait couché avec une fille qui, juste avant le moment de grâce, lui avait crié : “Crache ton venin, vilain serpent à sonnette” ! Tu imagines bien que ça l'a refroidi direct. », rit Zoé.

Mathieu confirme : « Il y a quelques années, j'ai couché avec une fille qui m'a hurlé “Vas-y, tape dans le fond, je ne suis pas ta mère !”. Voilà exactement ce qu'il ne faut pas dire. ». A exclure également, selon Greg : « toutes les expressions farfelues pour parler de notre pénis, aussi. Les “monstre du Loch-Fesse”, “guerrier du feu”, “mitraillette automatique”, c'est niet ». Question expressions farfelues, on se cantonne aux surnoms mignons dans le couple, qu’on laisse de côté lors des ébats enflammés.

Que dire pendant l’amour ?

Alors que dire si on veut aller au-delà du « Oh oui » ? Après le dirty talk soft, il y a le dirty talk pragmatique. On évite le mode d’emploi, pas terrible pour faire monter le désir sexuel et la libido. Pour cela, « il suffit de le dire avec une voix langoureuse et sexy », assure Zoé. Tu lui demandes d'aller plus fort, plus vite ou plus lentement… Les mecs aiment bien ce genre d'adjectifs pendant l'amour » Et lui ? « Un peu pareil. Il te guiderait dans ce qu'il aime, te demanderait de bouger… C'est très érotique », promet-elle. 

Une insulte au lit est-elle de mise ? « Il y a aussi des filles qui aiment bien se faire un peu bousculer, une de mes copines adore que son mec la traite de chienne par exemple. Après tout, chacun son dirty talk », admet Zoé. « C'est vrai que certaines filles aiment bien qu'on leur parle comme on ne le ferait jamais dans la vraie vie, explique Greg. Une fois, une fille a insisté pour que je la traite de salope. J'avoue ne pas trop aimer ça. » 

Lui mise plutôt sur les compliments quand il use de phrases excitantes. Il donne quelques exemples de mots vulgaire pendant l'amour. « Perso, j'aime lui dire qu'elle m'excite, que j'adore ses fesses, j'aime bien lui demander explicitement un acte spécifique des préliminaires. » Pour lui, « ce n'est pas parce que tu n'emploies pas des mots comme “ma petite pute” que ce n'est pas du dirty talk. On n'est pas obligé de dire des mots cochons pour exciter quelqu'un ». Zoé aussi joue régulièrement la carte de la flatterie : « Moi, je le complimente explicitement sur une partie de son anatomie, genre “j'adore ta bite” ».

Mathieu apprécie quant à lui l’aspect ludique des mots crus pendant l'amour. S’il aime des « classiques » osés comme “Baise-moi”, il est aussi dingue des mots plus suggestifs et taquins, comme « qu'est-ce que je vais faire de toi ? » ou « je vais te montrer à quel point j'ai envie de toi. »

Des mots coquins au lit pour gagner en confiance

Quel effet ça produit, concrètement, de pratiquer le dirty talk ? « C’est juste hyper excitant qu'une fille te sorte des trucs salaces. C'est ce petit côté inattendu, un peu interdit, que j'adore. Une femme qui parle crûment au lit, ça me rend fou », explique Greg. 

Non seulement ça excite, mais ça met aussi en confiance. Vous ne vous sentiriez pas valorisés vous, si on vous glissait « j’adore tes fesses », « j’aime quand tu bouges comme ça » ? Mieux que ça : on se sent déesse du sexe, avec l'impression d'être le meilleur coup du monde.

On est tellement en confiance qu’on se donne trois fois plus que d'habitude. Quand vous sentez que vous lui faites du bien, à bas la flemme et les positions qu’on fait tout le temps, on ose, on repousse les limites ! Peut-être se laissera-t-on tenter par un jeu de rôle sexuel aussi ? Alors, si certains mots en exciteront certaines et en repousseront d'autres, finalement, c'est surtout une question de feeling : au lit, on n'est pas la même personne que dans le quotidien.

A vous d’essayer plusieurs styles de langage pour trouver celui qui vous convient le mieux. Ce n'est pas parce qu'on est plutôt sage et réservée qu'on ne peut pas se permettre d'être un peu obscène pendant l'amour si on en a envie.