Depuis un moment, vous n’arrivez pas à vous l’enlever de la tête… Votre cœur palpite dès que vous pensez à lui ou à elle. Vous ressentez l’envie impérieuse de lui dire vos sentiments. Si l’exercice semble simple, vous êtes assaillis par des milliers de questions à l’idée de prononcer les trois mots fatidiques : Comment lui dire ? Ce sentiment est-il réciproque ? Quels mots pour dire « Je t’aime » ? Quel est le bon moment pour déclarer son amour ?

Quand déclarer sa flamme ?

Y a-t-il un bon moment pour déclarer sa flamme ? Il n’existe pas une seule et même réponse, chaque histoire d’amour étant unique. Avouer son amour à l’homme ou à la femme qu’on aime n’est pas évident. On peut ressentir le besoin de se livrer sur ses sentiments, mais être traversé·e par de nombreux questionnements. Comment lui dire ? Est-ce trop tôt ? Ressent-il ou elle les mêmes choses que moi ? 

Déclarer sa flamme est une promesse d’avenir. Cela ne doit ni être une simple prise de décision ni un monologue suivant un protocole dépourvu de toute spontanéité ! Le bon moment pour déclarer sa flamme, c’est le moment où vous vous sentez bien et en confiance. Écoutez-vous tout simplement.

Les conseils pour déclarer sa flamme

  • Déclarer sa flamme en face à face

Même si les réseaux sociaux rebattent aujourd’hui les cartes de l’amour, il reste préférable de déclarer son amour en face à face plutôt que par téléphone ou SMS. Non seulement, cela vous permettra de mieux interpréter les émotions de l’autre, mais c’est aussi beaucoup plus symbolique pour dire quelque chose d’aussi important.

  • Choisir un lieu propice

Une déclaration d’amour ne se fait pas dans un bar bondé avec de la musique en sourdine. Choisissez plutôt un lieu tranquille où vous pourrez parler facilement et avoir votre intimité. Un lieu neutre sera également préférable.

  • Se laisser surprendre
Vidéo du jour :

Si certains décident de se lancer avec un peu d’organisation en choisissant le lieu, le jour et l’ambiance, d’autres préfèrent se laisser surprendre. Vous pouvez attendre que les mots vous dépassent, car oui, cela arrive et possède tout son charme. Vous faîtes l’amour et êtes dépassé·e par le plaisir, et vous laissez échapper un « je t’aime ».  Se laisser surprendre soi-même est parfois la meilleure façon de déclarer sa flamme

Comment déclarer sa flamme de façon originale ?

  • Écrire une lettre d’amour

À la manière de Baudelaire, mais sans le spleen, prenez votre plus belle plume pour rédiger une correspondance épistolaire qui marquera son esprit. Une lettre d’amour est une preuve indestructible, ou presque, un témoignage qui touche au plus profond de l’âme. Ne dit-on pas que les paroles s’envolent et que les écrits restent ?

  • Une déclaration en grande pompe

Autre option, la grande préparation ! Dans ce type de déclaration, on joue sur le spectaculaire, sur la mise en scène.

Un week-end en amoureux réservé depuis longtemps, un restaurant prévenu de votre arrivée dans lequel passera la musique de votre moitié. Un repas qui aboutira même, peut-être, à une bague négligemment mais savamment déposée au fond d’une coupe de champagne et, on l’espère, à un grand oui !

  •  Les gestes d’amour pour déclarer sa flamme

Déclarer sa flamme n’appelle pas nécessairement frasques et préparations en tout genre. Au quotidien, il est possible, par des gestes, des attentions, de faire vivre l’amour, de lui donner un contour, une éternité et des certitudes.
Des fleurs, un dîner aux chandelles, une caresse, un petit-déjeuner au lit, des mots doux susurrés dans l’oreille, même les moins inventifs d’entre nous peuvent trouver des idées abordables et réalisables. Ce sont ces petits riens qui traduisent l’amour de l’autre au quotidien. Parce qu’une déclaration en grande pompe, c’est bien, mais si derrière il n’y a rien d’autre, la lassitude peut vite guetter le couple.

  • La première rencontre

Pour lui déclarer votre flamme, revenez sur le lieu de votre premier rendez-vous. Recréez la scène, l’ambiance, plongez votre regard dans le sien et dites-lui combien vous l’aimez. Quoi de plus romantique ?