Les causes de la fatigue

La fatigue concerne de nombreuses femmes. Entre celles qui souffrent d’insomnie et celles qui manquent cruellement de sommeil, l’épuisement nous guette !

La plupart du temps, c’est le stress que vous devez blâmer. Un rush sur un dossier au boulot, des résultats qui se font attendre, des collègues qui vous mettent la pression. La frontière entre fatigue et burn out peut devenir mince.

Vos coups de pompes peuvent aussi provenir de carences alimentaires. Et là, il va falloir trouver le coupable. C’est souvent l’anémie, c’est-à-dire le manque de fer qui est responsable de la fatigue.

La déprime saisonnière est aussi une des causes de la fatigue. Le manque de lumière a une baisse significative sur le moral et sur la forme.

Quelles conséquences pour votre santé ?

Surtout, ne laissez pas la fatigue s’installer. Dès que vous sentez que le café ne fait plus son effet, consultez votre médecin généraliste pour savoir de quel type de fatigue vous souffrez.

La fatigue se déclare aussi bien physiquement comme la fatigue musculaire, que mentalement, ce qu’on appelle aussi couramment un coup de pompe.

Ce déclin d’énergie risque de provoquer une perte de vigilance, un état de somnolence, de la fébrilité, une certaine impatience, de la nervosité voire des troubles sur une durée plus longue. Sans s’alarmer, il faut prendre les devants pour soigner ce mal.

Que faire en cas de grosse fatigue ?

C’est bien beau de savoir pourquoi vous avez toujours envie de dormir, maintenant c’est le moment de trouver une solution pour retrouver la pêche.

Commencez par vous préparer un repas léger au dîner. Si le manque de sommeil est le principal responsable, réapprenez à bien dormir pour gagner en énergie. Avant de dormir, faites des exercices de relaxation et de respiration pour vous détendre et passer une bonne nuit.

Sachez que le sport peut également vous venir en aide. En y aller progressivement, vous pouvez remettre votre énergie en marche.

Vidéo du jour :

Fatigue nerveuse et fatigue chronique : késako ?

La fatigue nerveuse est aussi connue sous le doux nom de burn out. Il s’agit d’un état où l’on se sent surmenée à cause d’un emploi du temps trop chargé, ou d’un stress omniprésent.

La fatigue chronique, à la différence de la fatigue nerveuse, n’a pas particulièrement de causes psychologiques. Elle résulte souvent d’une autre pathologie ayant affaibli le corps.

La fatigue chronique peut également découler d’une mauvaise qualité de sommeil. Après de nombreuses heures manquantes, le retard en sommeil vient difficile à récupérer conduisant à l’épuisement.

>>> Pour retrouver la pêche, filez au lit un peu plus tôt et surtout ménagez-vous ! Il ne faut pas hésiter à alléger un peu son emploi du temps quand on le peut. Ce petit apéro entre amis peut bien attendre le week-end.