Au naturel, vos cheveux crépus sont fragiles et secs. Ce type de cheveux est caractérisé par des écailles poreuses qui les rendent sensibles aux produits agressifs, à la chaleur du sèche-cheveux, au coiffage inadapté…

Pourquoi ? Parce que les nombreuses boucles très serrées rendent le travail du sébum difficile. Il a en effet bien du mal à atteindre les racines pour remplir son rôle d’agent hydratant. Mais rien n’est impossible !

Il suffit de savoir prendre soin des cheveux crépus, pour que le résultat soit surprenant. Par exemple, ne sautez pas l’étape hydratation. Après chaque shampoing, appliquez un masque nourrissant et hydratant des racines à la pointe de vos cheveux.

Ces conseils appliqués, vos cheveux crépus seront en pleine santé et beaucoup plus faciles à coiffer. 

Les accessoires pour bien coiffer les cheveux crépus 

  • Une serviette en microfibre pour bien sécher ses cheveux crépus

Pour avoir des cheveux faciles à coiffer, il est important de savoir bien les sécher. Pour ce faire, il faut le bon outil, à savoir : une serviette microfibre.

Utiliser une serviette éponge classique est une fausse bonne idée, surtout pour les cheveux crépus. En effet, elle créé des frisottis et absorbe une partie des soins hydratants appliqués sous la douche.

A l’inverse, la serviette microfibre recueille l’eau sans agresser la fibre capillaire. Si vous êtes adepte du système D, un tee-shirt en coton fera aussi l’affaire.

  • Quel sèche-cheveux quand on a les cheveux crépus ? 

Les cheveux crépus se portent mieux loin d'un sèche-cheveux qui détruit les boucles. Toutefois, certains appareils permettent de sécher rapidement les cheveux sans trop les abîmer.  

Deux options s'offrent à vous :

Vidéo du jour :

- Soit vous investissez dans un sèche-cheveux ionique. Les ions envoyés avec l'air chaud permettent de réduire l'électricité statique. Les cheveux seront plus doux et plus brillants qu'avec un sèche-cheveux lambda.  

- Soit vous appliquez l'embout diffuseur généralement fourni avec le sèche-cheveux "classique". Le diffuseur permet de réduire les frisottis et d'adoucir les flux d'air en séchant délicatement la chevelure pour accentuer les boucles. 

  • Quelle brosse pour les cheveux crépus ? 

L'accessoire primordial pour bien se coiffer reste la brosse à cheveux. Elle doit être de bonne qualité pour ne pas irriter le cuir chevelu à chaque passage. Exit les brosses à picots, place aux brosses en poils naturels ! Elles protègent la fibre capillaire et rendent les cheveux brillants. Sinon, vous pouvez opter pour la version vegan en poils synthétiques. 

Mais le top du top pour conserver ses jolies boucles reste le peigne à dents larges. Il démêlera votre crinière en un clin d’œil, ou presque.

A shopper
Peigne Boucles Naturelles, 8€, The Body Shop

Peigne dents larges the body Shop

Mais comment peigner les cheveux crépus sans les abîmer ? Le mieux est de commencer par utiliser un vaporisateur d'eau dans lequel vous pouvez rajouter un peu d'huile végétale (coco, avocat, ricin...) pour hydrater et assouplir la chevelure. 

Ensuite, vaporisez par section puis coiffez, également par section. Procéder ainsi, sur cheveux humides, minimisera le risque de casse.   

Les idées de coiffure pour cheveux crépus 

Quand on évoque les coiffures des cheveux crépus, on pense en premier lieu aux coiffures afro. Pour les réaliser, il vous faut une main experte, du temps et de la patience. Mais le résultat est au rendez-vous ! 

Cependant, il y en a évidemment d'autres. Voici toutes nos idées de coiffure pour cheveux crépus

  • Nappy hair : laisser ses cheveux crépus au naturel

Une coiffure simple pour cheveux crépus est de les laisser au naturel. On appelle cette tendance le nappy hair (contraction de "natural" et "happy").

Pour un nappy hair réussi, il suffit d'utiliser le diffuseur de votre sèche-cheveux ou un sèche-cheveux ionique comme vu plus haut. Appliquez en amont une crème, une mousse ou un spray hydratant et le tour est joué.  

A vous les boucles bien dessinées et le volume à foison ! 

A shopper
Crème Hydratante Activatrice de Boucles Cantu, 9,90€, Diouda

crème boucles cheveux crépus

Avec cette méthode, vous obtiendrez une coiffure naturelle bien réalisée et ultra tendance. 

  • Coiffer ses cheveux crépus avec des tresses 

Grand classique des coiffures afro, les tresses sont idéales pour éviter les frisottis. De plus, elles permettent de protéger les cheveux pendant longtemps, évitant ainsi un démêlage trop fréquent. 

L'avantage avec les tresses, c'est qu'il en existe des multitudes pour tous les goûts. Boxers braids, box braids, tresses plaquées, tresses XXL... Vous avez l'embarras du choix. Il faut juste avoir le temps de se faire coiffer !

Mais attention, les tresses trop serrées abîment les cheveux et les empêchent de pousser. Alors, au bout d'un mois, pensez à changer de coiffure. 

De plus, pour avoir de beaux cheveux crépus avec des nattes, utilisez des produits hydratants à asperger grâce au vaporisateur sur l'ensemble de la chevelure, tous les 3 jours environ, afin de bien les hydrater. 

  • Une queue de cheval sur cheveux crépus 

La queue de cheval n'est pas réservée aux cheveux lisses. Haut perchée sur le crâne, elle donnera un petit coup de pep's à votre look. Elle dégage le visage tout en donnant une impression de volume. 

Pour réaliser une jolie queue de cheval, appliquez du gel sur les racines pour bien plaquer les cheveux et éviter les frisottis puis coiffez avec le peigne à dents larges par petites sections.

A la place du gel, vous pouvez aussi ajouter un headband. Il camouflera les mèches rebelles et apportera de l'originalité et de la couleur à la coiffure. 

Ensuite, attachez vos cheveux ou clippez des extensions si vous avez les cheveux courts. 

Attention cependant à ne pas trop tirer sur le cuir chevelu et à utiliser des élastiques sans partie métallique. Cette dernière a tendance à casser le cheveu et à créer des fourches. 

  • Faire un chignon sur des cheveux crépus

C'est la coiffure simple et efficace qui passe-partout. Pour aller travailler, misez sur un chignon flou ou un chignon bun réalisé sur la même base que la queue de cheval. 

Mais le chignon peut aussi devenir une coiffure cheveux crépus de soirée. Chignon banane ou chignon tresse confèreront élégance et style à votre look, assurément ! 

  • Lisser ses cheveux crépus

Vos cheveux crépus, vous les adorez, mais vous aimeriez aussi changer de tête de temps en temps ? Pourquoi ne pas tester un lissage dans les règles de l’art.

Avec un lisseur en céramique à ions ou un lisseur vapeur pour ne pas abîmer l’écaille de vos cheveux, le résultat est bluffant. Une coiffure disciplinée et qui tient !

Pour bien lisser ses cheveux crépus, commencez par vous laver les cheveux sans oublier d’appliquer un soin hydratant.

- Essorez, démêlez et laissez sécher au naturel.

- Appliquez ensuite un sérum de protection contre la chaleur.

- Réglez votre lisseur à 180° maximum pour ne pas abîmer vos cheveux.

- Lissez puis appliquez un spray hydratant. 

  • Coiffer ses cheveux crépus avec un foulard

Autre idée de coiffure : la technique du head wrap.

Qu’est-ce que c’est ? Traduit par "l’attaché de foulard", il s’agit d’une coiffure qui consiste à dissimuler ses cheveux crépus sous une jolie étoffe savamment disposée.

Pour le réaliser correctement, suivez plutôt les étapes en vidéo. 

 

<h2>Prendre soin de ses cheveux crépus</h2> Au naturel, vos cheveux crépus sont fragiles et secs. Ce type de cheveux est caractérisé par des écailles poreuses qui les rendent sensibles aux produits agressifs, à la chaleur du sèche-cheveux, au coiffage inadapté… Pourquoi ? Parce que les nombreuses boucles très serrées rendent le travail du sébum difficile. Il a en effet bien du mal à jouer son rôle d’hydratation jusqu’à la racine. Mais rien n’est impossible ! Avoir des cheveux crépus en bonne santé n’est pas une lointaine utopie. Grâce à des gestes simples, mais réguliers, le résultat est surprenant. Ne sautez pas l’étape hydratation. Après chaque shampooing, appliquez un masque nourrissant et hydratant des racines à la pointe de vos cheveux. De même, utilisez une <a href="https://www.cosmopolitan.fr/,quelle-brosse-pour-mes-cheveux,1897547.asp">brosse à cheveux</a> de qualité qui n’irrite pas le cuir chevelu à chaque passage. Le top du top ? Un peigne à larges dents qui démêlera votre crinière en un clin d’œil, ou presque ! Ces conseils appliqués, vos cheveux crépus seront en pleine santé et beaucoup plus faciles à coiffer. <h2>Lisser ses cheveux crépus</h2> Vos cheveux crépus, vous les adorez, mais vous aimeriez aussi changer de tête de temps en temps ? Pourquoi ne pas tester un lissage dans les règles de l’art. Avec un <a href="https://www.cosmopolitan.fr/,10-conseils-pour-bien-utiliser-son-lisseur-a-cheveux,2510901,1867793.asp">lisseur</a> en céramique à ions pour ne pas abîmer l’écaille de vos cheveux, le résultat est bluffant. Une coiffure disciplinée et qui tient ! Pour réussir votre lissage sur cheveux crépus, commencez par vous laver les cheveux sans oublier d’appliquer un soin hydratant. Essorez, démêlez et laissez sécher au naturel. Appliquez ensuite un sérum de protection contre la chaleur. Réglez votre lisseur à 180° maximum pour ne pas abîmer vos cheveux. Lissez puis appliquez un spray hydratant. <h2>Coiffer ses cheveux crépus les jours de flemme</h2> Vous vous êtes sûrement déjà regardée dans le miroir un matin, la mine dépitée par vos cheveux qui n’en font qu’à leur tête ! Nous avons LA solution pour vous redonner le sourire : le headwrap. Qu’est-ce que c’est ? Littéralement traduit par "l’attaché de foulard", il s’agit d’une coiffure qui consiste à dissimuler ses cheveux crépus et indisciplinés sous une jolie étoffe savamment disposée. Alors pour anticiper les matins pressés, prenez le temps de regarder quelques tutoriaux sur YouTube non sans avoir réuni foulards, tissus colorés, pagnes…