Comment fonctionne la réflexologie ?

La réflexologie appartient aux médecines naturelles. Cette discipline se rapproche du shiatsu, de l'acupuncture ou encore de l'ostéopathie. La réflexologie estime qu'il existe une correspondance entre chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique et une zone des pieds.

Le pied est considéré dans son ensemble, c'est-à-dire sur sa face plantaire, dorsale, externe et interne.

Pourquoi masser les pieds ?

La réflexologie a pour but de déterminer les tensions du corps et de rééquilibrer ce dernier. Pour cela, il faut effectuer des pressions et des stimulations rythmées sur les zones réflexes du pied.

Si le patient se plaint d'un point de réflexe lors du massage, cela signifie que l'organe s'apparentant à ce point est déficient. Le réflexologue massera alors la zone de l'intérieur vers l'extérieur.

La réflexologie, loin des massages traditionnels

La réflexologie n'utilise pas les mêmes méthodes que les massages dits traditionnels. En effet, le réflexologue effectue du bout des doigts des pressions appuyées sur la plante du pied. En outre, il travaille sur des méridiens invisibles.

Pour leur part, les massages classiques sont pratiqués en effectuant des effleurements et des pétrissages à l'aide des mains et plus particulièrement du pouce.

Bienfaits des massages en réflexologie ?

Les massages plantaires ne remplacent pas les traitements médicaux. Ils doivent être pratiqués pour relaxer, détendre, évacuer le stress, réguler le système nerveux et digestif, activer la circulation sanguine et lymphatique, soulager les maux physiques et psychiques.

En effet, cette médecine douce permet de libérer les capacités d'autoguérison de l'organisme, et participe au bon fonctionnement de ses défenses immunitaires.

Vidéo du jour :

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

Vous pouvez consulter un réflexologue afin de soigner un trouble physiologique, physique et psychique. En revanche, après la consultation, si les symptômes persistent, consultez un médecin. La réflexologie ne remplace pas les traitements médicaux. Il s'agit d'une médecine préventive et non curative.

Une séance de réflexologie se pratique en position allongée. Le réflexologue commence par effectuer des pressions douces et relaxantes. Ensuite, les massages deviennent plus appuyés pour déterminer les zones sensibles. La séance s'achève par un massage général énergétique.

La réflexologie peut être déconseillée aux femmes en début de grossesse, aux personnes souffrant de problèmes circulatoires, d'inflammation ou de traumatisme des pieds, ou encore aux personnes cardiaques.

Réflexologie et auto-massage

À la maison, vous pouvez tenter de vous masser seule afin de vous détendre et vous sentir mieux. Une séance d'auto-massage dure au minimum 10 minutes. Munissez-vous d'une cartographie des zones réflexes des pieds.

Pour ce faire, installez-vous confortablement. Asseyez-vous en tailleur et, si vous le pouvez, en posant un pied sur la cuisse opposée. Une fois que vous êtes bien installée, maintenez l'un de vos pieds avec votre main, puis effectuez de petits massages lisses.

Ces petits mouvements vous permettront d'entrer dans le massage et de vous détendre. Massez le gros orteil puis les autres. Massez ensuite votre pied en descendant vers la cheville : d'abord le centre du pied, puis les talons, les bords internes pour finir avec les chevilles.

Finissez la séance avec un massage global du pied. Si vous ressentez une légère douleur sur une zone réflexe lors de votre massage, vous avez peut-être mis le doigt sur un organe en dysfonctionnement ou un membre sensibilisé.

Procédez alors à votre massage par pressions. Vous pouvez compléter le soin à l'aide d'une huile essentielle qui vous détendra. Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes.