Les protections périodiques selon l'âge

Il est souvent plus évident pour une jeune fille qui vient d'avoir ses premières règles de débuter par des serviettes hygiéniques pour ses protections périodiques.

Elle peut ensuite opter pour des tampons qui, contrairement à ce qui a longtemps été pensé, peuvent être utilisés à n'importe quel âge et même en cas de virginité.

Afin de guider le mieux possible une jeune fille dans le choix de ses premières protections périodiques, vous pouvez l'accompagner dans une grande surface pour lui donner quelques conseils de pro.

Les protections périodiques : serviette ou tampon ?

Si vous souffrez régulièrement de vaginites, vulvites et/ou cystites, il vaut mieux éviter l'utilisation des tampons, surtout sur une période prolongée. Si vous n'avez pas de sensibilité particulière, le choix de la serviette ou du tampon comme protections périodiques sera surtout une question de préférence.

Vous pouvez essayer les serviettes hygiéniques dans un premier temps et leur préférer les tampons par la suite. Il est également possible d'alterner, de préférer les tampons le jour et les serviettes la nuit. Si vous êtes sujette aux mycoses vaginales, évitez les serviettes parfumées.

Selon votre flux, vous devrez choisir entre des serviettes plus ou moins épaisses et absorbantes. Pour être sûre de trouver votre bonheur, vous pouvez acheter différents modèles et choisir l'un d'eux suivant le moment des règles.

Les protections périodiques selon les moments de la journée

Que vous soyez au bureau, en salle de sport, ou que vous dormiez, vos protections périodiques peuvent être différentes. Il est souvent conseillé de ne pas porter de tampon la nuit, car il doit normalement se changer toutes les trois heures en moyenne.

Vidéo du jour :

Pour dormir, préférez plutôt une serviette. Il en existe d'ailleurs des spéciales "nuit" particulièrement absorbantes et aux protège-côtés très pratiques pour éviter que celles-ci se déplacent en bougeant. Si vous êtes sportive, le tampon est plus confortable que les serviettes, surtout pour la pratique de la piscine.

Les nouvelles protections périodiques, pratiques et écologiques

Depuis quelques années, les coupes menstruelles ont fait leur apparition. Elles sont devenues une alternative aux serviettes hygiéniques et aux tampons, et séduisent tant pour leur praticité que pour leur côté écologique.

En effet, les serviettes et les tampons produisent un nombre important de déchets. La coupe menstruelle a une durée de vie qui peut aller jusqu'à quinze ans si elle est correctement entretenue. Celle-ci s'insère de la même manière qu'un tampon.

Ensuite, le sang s'accumule dans la coupe et se vide en moyenne toutes les deux heures, mais ceci dépend de votre flux. Fabriquée entièrement en silicone médical, elle ne provoque aucune infection ni réaction allergique.