Trouver LA jupe parfaite n'est jamais chose facile. Pourtant, cet indispensable mode mérite qu'on s'attarde sur lui et sur sa coupe. Jupe mini, midi, maxi, à volants, imprimée ou unie, les propositions sont nombreuses mais ne conviennent pas forcément à toutes les silhouettes.  

Pour dénicher le bon modèle de jupe, il faut avant tout déterminer sa morphologie, c’est-à-dire la forme de son corps. Pour cela, on s'appuie sur les lettes A, V, H, O ou encore X pour imager notre silhouette. 

Bien choisir sa jupe : déterminer sa morphologie

Pour connaître sa morphologie, Marilyn et Alexia, stylistes et personal shopper, conseillent de se placer face à un miroir, en sous-vêtements : « les points de focus sont la largeur des épaules, des hanches et de la taille. Il faut déterminer si les épaules et les hanches sont plus ou moins alignées ou si la taille est marquée ou pas ». Vous n’avez plus qu’à choisir la lettre qui correspond à votre silhouette.

marilynetalexia.com

Les silhouettes en O : tout en rondeur, votre corps a une taille peu ou pas marquée et vos épaules sont alignées avec vos hanches.

Les silhouettes en V : vos épaules sont plus larges que vos hanches.

Les silhouettes en H : vos épaules sont alignées avec vos hanches et votre taille n’est pas marquée.

Les silhouettes en A : vos hanches sont plus larges que vos épaules.

Les silhouettes en X ou en 8 : vos épaules sont alignées avec vos hanches mais vous avez la taille fine et bien marquée. La silhouette en 8 est la version pulpeuse du X.

Quel jupe porter selon sa morphologie ? 

Maintenant que vous êtes au point sur votre morphologie, il suffit de choisir les formes de jupes qui s'accorderont avec votre silhouette.  

  • Quelle jupe pour les morphologies en O ?
Vidéo du jour :

Pour les silhouettes en rondeur, l’objectif est d’allonger tout en mettant en valeur les formes. Quelle jupe quand on a du ventre ? Marilyn et Alexia conseillent des jupes taille haute, pour maintenir le ventre et éviter de « rompre la couleur de la tenue au niveau de la taille et du ventre mais plus sur les hanches ». Optez pour des coupes droites ou trapèzes en matière épaisse et sans volants ou froufrous qui vont ajouter du volume.

 Jupe trapèze, à shopper chez H&M

 

  • Quelle jupe pour les morphologies en V ?

Votre jupe parfaite doit apporter du volume pour équilibrer la silhouette : choisissez des modèles à volants, drapés, plissés ou de forme portefeuille. Les jupes évasées sont aussi idéales pour vous. « Les morphologies en V peuvent opter pour une jupe taille basse ou une taille mi-haute », ajoutent Marilyn et Alexia.

Jupe à volants, à shopper chez The Kooples

 

  • Quelle jupe pour les morphologies en H ?

Pour styliser votre silhouette, il faut casser avec les lignes droites de votre morphologie. Pour cela, évitez les jupes ceinturées, ou les tailles hautes qui attirent le regard sur les tailles peu marquées. « Les jupes longues fendues, les coupes en biais ou les tutus de danseuse à la Carrie Bradshaw sont parfaites pour habiller les morphos en H ».

 Jupe fendue, à shopper chez Violeta by Mango

 

  • Quelle jupe pour les morphologies en A ?

Si vous avez une morphologie en A, vos épaules sont sans doute menues et vos hanches plus larges. Alors, quelle jupe quand on a des hanches ? Choisissez des jupes simples, et misez tout sur le haut de votre tenue. Oubliez les jupes à poches, à froufrous ou les jupes crayon. Tournez-vous vers des modèles portefeuilles ou légèrement évasés. 

Jupe portefeuille, à shopper chez &Other Stories 

 

  • Quelle jupe pour les morphologies en X ou en 8 ?

« Montrez-nous votre taille » insistent les stylistes ! Et elles ont raison, car c'est le point fort de votre silhouette. Vous avez de la chance, les jupes pour morpho en 8 sont nombreuses. Alors, faites le plein de mini-jupes, de jupes moulantes, de jupes crayons ou encore de jupes trapèzes. Vous pouvez aussi parfaitement porter la jupe midi. Un seul mot d’ordre : la taille haute.

Jupe en jean taille haute, à shopper chez Stradivarius

 

Petite astuce supplémentaire, la jupe trapèze en matière fluide s’adapte facilement à toutes les morphologies et doit être une pièce incontournable du dressing.

Quelle jupe pour quelle morpho : choisir les bons coloris

Côté matières et couleurs, tout dépend de l’effet souhaité. Pour les morphologies en V par exemple, qui cherchent à attirer le regard vers le bas de leur corps, mieux vaut opter pour des tissus épais comme le cuir ou le daim. Vous pouvez aussi choisir des modèles colorés ou recouverts d'imprimés forts. 

Au contraire, celles qui ont une morphologie en H, en O ou en A, éviteront d’attirer l’attention vers les hanches. Les jupes dans des matières fluides, souples et légères et de couleurs unies seront leurs meilleures alliées. 

Merci à Marilyn et Alexia pour leurs précieux conseils. Pour une analyse mode personnalisée, rendez-vous sur le site de conseil en image d'Alexia, Ally Alex.