Bronzer rapidement, sans attraper de coup de soleil, ce n'est pas si simple que ça. Voici donc nos meilleures astuces pour bronzer vite, tout en se protégeant avec les bons produits.

Connaître sa peau pour bronzer sans coup de soleil

La première chose à faire, c’est d’apprendre à connaître sa peau !
En effet, tout le monde ne réagit pas de la même manière à l’exposition au soleil. Les peaux plus claires ou plus sensibles seront bien sûr plus fragiles et les plus susceptibles d'attraper des coups de soleil, tandis que les peaux mates et foncées sont moins sensibles aux agressions solaires.

Certaines devront donc veiller à respecter des temps d’exposition moins longs et à utiliser des produits adaptés à leur type de peau particulier. Les autres devront bien sûr rester vigilantes, mais pourront optimiser leur bronzage plus rapidement et se procurer des crèmes solaires à indice moins fort. 

Elles pourront également se permettre plus de fantaisie dans le choix de leurs produits.
À chacune son programme solaire 

Préparer sa peau pour avoir un beau bronzage

Quel que soit votre type de peau, il est indispensable de la protéger pour éviter les effets néfastes du soleil. De nombreuses études ont montré que les rayons UV pouvaient agresser la peau en profondeur, provoquant un stress oxydatif et un vieillissement cutané prématuré. Dans certains cas, ils peuvent même provoquer des maladies plus graves, tels qu'un cancer de la peau. 

Chaque coup de soleil va diminuer le "capital soleil" de votre peau, qui deviendra petit à petit moins résistante.

Heureusement, quelques gestes simples suffisent à bronzer sans danger !

  • S'hydrater pour un joli bronzage
Vidéo du jour :

Tout d’abord, veillez à bien vous hydrater pour éviter que votre peau se dessèche. Pour cela, usez et abusez de sprays d’eau thermale et de soins hydratants pour le corps. Comme la peau s’hydrate aussi de l’intérieur, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. 

  • Les bons aliments pour bien bronzer

Vous pouvez aussi boire des jus de fruits et de légumes qui, en plus de vous hydrater et vous désaltérer, vous apporteront des nutriments utiles. Par exemple, les jus de carotte et de citron, riches en vitamines et bêtacarotène, vous aident à mieux bronzer mais aussi à bronzer rapidement !

  • Prendre des gélules solaires pour bien bronzer

Pour un effet similaire sur le plan nutritionnel, vous pouvez aussi utiliser des gélules spécialement formulées à cet effet, qui accélèrent le bronzage et aident certaines peaux sensibles à mieux tolérer le soleil.

Bien bronzer : le mode d'emploi 

Pour bien bronzer et avoir un joli hâle, il ne suffit pas de juste lézarder au soleil. Bien au contraire, il y a quelques précautions à prendre si vous ne souhaitez pas finir rouge écrevisse et ne plus pouvoir vous exposer des vacances. 

  • Choisir les bonnes heures pour bronzer 

Pour bronzer en toute sécurité, il convient de s'exposer aux bonnes heures. Évitez ainsi de vous installer sous le soleil entre 12h et 16h, soit, pendant les heures les plus chaudes. Vous risquez surtout d'attraper des coups de soleil.

  • Bronzer de façon progressive

L'erreur la plus fréquente ? Se surexposer au soleil le premier jour et en payer les conséquences le reste du séjour. Pour bronzer efficacement, il est recommandé d'y aller de façon progressive. 

Commencez par vous exposer une heure maximum le premier jour puis augmentez le temps de bronzette jour après jour.

  • Protéger sa peau avec une crème solaire

Bien sûr, vous ne devez jamais faire l’impasse sur la crème solaire. Choisissez le bon indice, c’est primordial ! Appliquez-la avant toute exposition (de nombreux coups de soleil sont attrapés sur le chemin entre la maison et la plage !), et mettez votre flacon à l’ombre pour qu’il ne perde pas de son efficacité. 

Veillez également à en appliquer toutes les deux heures pour qu'elle continue de vous protéger.

Soyez attentif.ve à toute sensation d’échauffement ou de brûlure et, si possible, prenez avec vous un grand chapeau et un parasol.

  • Bouger pour bien bronzer

Si vous êtes adeptes de la farniente, sachez que pour obtenir un bronzage uniforme, il vaut mieux bouger ! Allez nager, jouez au beach volley, promenez-vous sur la plage... mais ne restez pas allongé.e.

  • Soigner ses coups de soleil 

Pour bien bronzer, il est indispensable de prendre soin de sa peau. Dès le premier coup de soleil, il faut agir. Sinon, vous risquez de peler et d'avoir une différence de couleur avec le reste de votre corps. 

Faire durer son bronzage

Quelques astuces sont efficaces pour faire durer son bronzage sur le long terme.

  • Faire des gommages pour un joli bronzage qui dure

Pensez à faire des gommages régulièrement pour débarrasser votre épiderme des cellules mortes qui empêchent le bronzage de se faire correctement.

  • Hydrater sa peau pour faire durer le bronzage

Continuez à vous hydrater en utilisant des crèmes après-solaires, qui prolongeront votre bronzage en prenant soin de votre peau.

  • Mettre en valeur son bronzage

Le must pour mettre en valeur son bronzage ? Utiliser des huiles pailletées ou irisées pour jouer avec la lumière et flatter vos belles couleurs.

Amusez-vous aussi avec un vernis pour faire ressortir le bronzage, et même avec vos vêtements. Misez sur du blanc, il n'y a pas meilleure couleur pour mettre en valeur votre teint hâlé.

Enfin, n’hésitez pas à opter pour quelques aides cosmétiques : les autobronzants et poudres de soleil vous aideront à souligner votre joli bronzage, les gélules vous permettront de booster votre bronzage… et de donner l’illusion qu’il dure encore quand la saison froide pointera le bout de son nez !