Pour avoir de beaux talons : hydrater les pieds à volonté ! 

L’épiderme des talons est sept fois plus épais que celui du visage. Il n’aime ni le sable brûlant, ni les rochers, ni le clap-clap des semelles en bois. Chaque fois qu’on l’agresse, il réagit, cela provoque un épaississement de la couche cornée, qui, très vite, sèche et se fissure.

Avoir de jolis pieds, c'est un travail de longue haleine. Il ne s'agit pas d'éliminer la corne à la râpe à fromage. En revanche, on mise tout sur une bonne hydratation : 

  • En fin de journée, on délasse ses pieds dans un bain tiède aromatisé de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande assainissante ou de sauge anti-inflammatoire.
  • Ensuite, on laisse poser un cataplasme nourrissant (beurre de karité, kératine, urée couplée à l’acide salicylique) toute la nuit sous des chaussettes fines. 

Vidéo du jour :

Gommer ses talons régulièrement

Si on veut conserver cette douceur retrouvée après une nuit de soin intensif, il reste du boulot. 

Tous les matins, ou au minimum trois fois par semaine, on prend quelques secondes sous la douche pour gommer et exfolier ses talons. 

On mise sur les actifs exfoliants tels que le sable noir volcanique, le sucre roux, le sel de la mer Morte ou les extraits de papaye. On fait bien mousser et on rince soigneusement.

Et si on veut s’aider d’une râpe, on en choisit une en papier-émeri à gros grain pour ne pas brûler la peau. 

Bonus : appliquer sur les talons une noisette de baume blindé en extraits rafraîchissants tels que la menthe, la sauge ou le marron d’Inde, puis une goutte d’huile d'argan ou d'abricot sur la base de l’ongle. Ça prend une minute, question d’habitude.

Repulper la plante des pieds pour prendre soin de ses talons

Les raisons d’un talon fendillé, c’est aussi le poids, la pression et le choc sur le sol qu’il doit supporter.

On profite d’un moment calme pour masser ses pieds, étirer les muscles, enlever les tensions et regonfler les coussinets. Là encore, on agit en experte : on masse énergiquement les talons, sans frotter, en profondeur et de façon concentrique, pour récupérer ce « matelas » protecteur.

 

 

Vivre pieds nus, le secret des talons impeccables

Dès qu’on peut. Car les baskets tendance, c'est tendance mais ça étouffe. Les compensées, elles empêchent le bon déroulement du pied et fatiguent la voûte plantaire. La claquette agresse le talon et les stilettos sont toujours difficiles à supporter. Alors on profite des beaux jours pour libérer nos pieds.

Mais prenez garde : vivre pieds nus, c’est idéal, à condition de faire attention. Sur la plage, on marche plutôt les pieds dans l’eau, car le sable chaud a plus l’effet d’un peeling que d’un gommage doux. Sur le dallage autour de la piscine, souvent abrasif, on porte des tongs. 

Merci à Bastien Gonzalez, pédicure, bastiengonzalez.com et à Laurent Mitouard, fondateur de Nailsparis, nailsparis.fr.