Un bain d'huile peut être un très bon réflexe beauté à adopter pour le soin de ses cheveux. Mais alors, comment le réussir ? Et quelle huile choisir ? On a posé ces questions à Gianni Coppa, coiffeur-fondateur du salon R'Factory, situé dans le XVe arrondissement de Paris.

Pourquoi faire un bain d'huile cheveux ?

Les raisons de vous lancer dans les bains d'huile pour cheveux sont multiples. D'abord, l'huile végétale permet d'hydrater les cheveux en profondeur et de lisser leurs écailles.

Elle les protège aussi des agressions extérieures (sèche-cheveux, fer à lisser ou teintures répétées, par exemple) auxquelles ils sont soumis régulièrement. À ce titre, elle permet de limiter la casse des cheveux bouclés, crépus et/ou abîmés. 

Enfin, revigorés, les cheveux sont plus brillants, plus souples et plus doux.

Quand faire un bain d’huile ?

Le bain d’huile peut offrir une myriade de vertus aux cheveux. Mais en abuser pourrait risquer, au contraire, de les abîmer. Alors quelle est la bonne fréquence pour réaliser des bains d’huile ?

"Dans l’idéal, il faut faire un bain d’huile sur ses cheveux une à deux fois par mois", explique Gianni Coppa, coiffeur dans le XVe arrondissement de Paris.

Avant d’ajouter : "Pour réussir ces bains, on privilégie des huiles végétales pures, transparentes et pressées à froid."

Par ailleurs, les huiles végétales ambrées sont déconseillées aux cheveux décolorés. Elles risqueraient, en effet, de ternir leur couleur.

Comment appliquer un bain d'huile sur ses cheveux ? 

L'application de votre huile pour cheveux ressemble à celle de bien des soins. On vous conseille de commencer par humidifier votre chevelure afin de faciliter la pénétration du produit.

Vidéo du jour :

Veillez ensuite à imbiber d'huile les longueurs. Insistez bien sur les pointes, surtout si vous avez les cheveux qui fourchent

Si vous êtes prête à tous les sacrifices, faites votre bain le soir et gardez-le toute la nuit en enroulant vos cheveux dans une serviette, une charlotte ou du film plastique ; sinon, une heure ou deux de temps de pose offrent déjà de très bons résultats. 

Enfin, pour vous débarrasser des résidus d'huile, utilisez un shampoing doux et naturel (il vous faudra peut-être vous y reprendre à deux fois).

Répétez ce soin cheveux une à deux fois par mois pour un résultat optimal. 

Quelle huile choisir pour mes cheveux ?

De nombreuses marques proposent des huiles pour cheveux prêtes à l'emploi. Mais si vous n'avez pas envie de vider votre portefeuille et que vous préférez éviter silicones et produits chimiques divers, l'idéal est encore de vous tourner vers des huiles végétales bio.

Petit tour d'horizon des différentes huiles à appliquer en fonction de son type de cheveux : 

- Pour les cheveux fins : l'huile de noisette
- Pour les cheveux moyens à épais : l'huile de coco
- Pour les cheveux frisés et bouclés : l'huile de papaye ou d'Abyssinie 
- Pour les cheveux secs et fourchus : l'huile d'amande douce, d'avocat ou de coton
- Pour les cheveux fragilisés : l'huile d'Amla
- Pour les cheveux colorés ou méchés : l'huile de noyau d'abricot ou l'huile d'hibiscus

Vous pouvez aussi combiner deux ou trois huiles pour démultiplier les effets. Vous préparerez ainsi vos propres masques maison, en fonction des besoins de vos cheveux. Un zeste de citron pour la brillance, une cuiller de miel pour la douceur... À vous de voir.

Quel bain d’huile pour les cheveux crépus ?

On ne le sait que trop bien : les cheveux crépus ont besoin de beaucoup d’attention et d’entretien. Il est ainsi essentiel de leur apporter hydratation et nutrition au quotidien pour les sublimer. Et il s'avère que les bains d’huile peuvent être de véritables alliés beauté pour ce type de cheveux.

"Pour les cheveux crépus, on peut faire un bain d’huile quotidiennement", précise le coiffeur Gianni Coppa. "Côté huile, on va préférer l’huile de Macadamia qui est très hydratante et particulièrement riche.»

Appliquez ainsi des petites couches de cette huile végétale sur vos cheveux, en veillant toujours à ne pas trop en mettre (le cheveu ne doit pas être dégoulinant). Laissez poser 20 minutes, ou toute une nuit, si possible. Rincez ensuite en réalisant deux shampoings.

Le conseil de l’expert ? "Si vos cheveux sont secs et épais, il est recommandé de laisser poser son bain d’huile longtemps, soit dans l'idéal toute une nuit" explique Gianni Coppa. Mais si vos cheveux ont tendance à graisser rapidement, évitez de déposer l'huile directement sur votre cuir chevelu et laissez poser le bain pendant quelques minutes.

Les bains d’huile pour stimuler la pousse des cheveux ?

C’est une question que l’on se pose toutes : existe-t-il une recette miracle (et naturelle) pour favoriser la pousse du cheveu ? Il semblerait que oui.

"Les bains d’huile peuvent favoriser la pousse des cheveux, il faut juste choisir la bonne huile", explique le coiffeur Gianni Coppa. "L’huile de bourrache et l’huile de ricin sont à privilégier pour ce type de bain d'huile", conseille-t-il.

Appliquez alors quelques gouttes d’une de ces deux huiles sur votre cuir chevelu. Massez doucement, en réalisant des mouvements circulaires. Avant le rinçage, frictionnez le cuir chevelu afin de stimuler la pousse.

Pour obtenir des résultats visibles, réalisez ce bain d’huile une à deux fois par mois.

>> Un immense merci à Gianni Coppa, coiffeur dans le XVe arrondissement de Paris. R'Factory, 3 Rue des Favorites, 75015, Paris.