Faire tenir son maquillage : le teint

Avant de maquiller sa peau, il convient que celle-ci soit parfaitement nettoyée et hydratée. Une peau en bonne santé permettra que le maquillage tienne mieux. On ne zappe donc pas le nettoyage du visage matin et soir.

Et au moins une fois par semaine, on exfolie sa peau. Ce gommage ôte les cellules mortes et fait la peau toute douce, gage d'une meilleure tenue du maquillage. Une fois la peau débarrassée de ses impuretés, on l'hydrate avec un soin adapté à son type de peau.

Ensuite, on pose une base de teint qui va lisser, unifier la peau et masquer les petites imperfections. Vient alors la pose du fond de teint. On l'applique plutôt en tapotant qu'en l'étalant ou en utilisant un pinceau ou une éponge.

Enfin, pour fixer son fond de teint et faire en sorte qu'il tienne toute la journée, on applique une poudre.

Faire tenir le maquillage de ses yeux

Comme pour le teint, on commence par appliquer une base spéciale paupières qui va les lisser et permettre une meilleure adhérence des fards à paupières. Cette base évite aussi que les pigments contenus dans les fards à paupières ne partent dans les plis des paupières.

Pour qu'il tienne toute la journée, on opte plutôt pour un fard en poudre compact qu'une poudre libre et on l'applique en plusieurs couches fines. Pour que le mascara tienne, on utilise une base qui va préparer les cils au maquillage puis on utilise un mascara waterproof.

On termine par un top coat spécial cils qui fixe le maquillage et permet qu'il tienne du matin au soir ! Si on utilise des crayons à yeux ou des eye-liners, on les choisit longue tenue ou waterproof.

Vidéo du jour :

Faire tenir son rouge à lèvres

Comme pour le teint, pour faire tenir son maquillage sur la bouche, on commence par prendre soin de ses lèvres au quotidien en les gommant régulièrement et en les hydratant. L'été à la mer ou à la montagne en hiver, on n'omet pas d'utiliser des sticks spécial lèvres avec un indice de protection élevé.

Ensuite, pour que son rouge à lèvres ne file pas au cours de la journée, on commence par appliquer une base. Cette dernière permet au maquillage de mieux adhérer. Ensuite, on trace le contour des lèvres avec un crayon à lèvres. On veille à le choisir de la même couleur que son rouge à lèvres.

On applique alors une première couche de rouge à lèvres sur laquelle on posera un voile de poudre incolore pour le fixer. Une deuxième couche de rouge à lèvres est ensuite posée. Éventuellement, on termine par une note de gloss pour donner un fini glamour à sa bouche !

Faire tenir son maquillage : miser sur la fixation

Pour un maquillage qui tient toute la journée, la touche finale consiste à utiliser un fixateur de maquillage. On le vaporise sur l'ensemble du visage une fois le maquillage terminé.

Si on n'a pas de fixateur sous la main, on peut utiliser un spray d'eau thermale, vaporisé à une vingtaine de centimètres du visage.