Colorer ses cheveux à la maison est une pratique très courante. Coiffeurs et autres marques de beauté ont tous lancé leurs kits pour que chaque femme puisse changer de couleur ou camoufler ses racines à domicile. 

Mais bien que cette pratique soit répandue, il n'en demeure pas moins qu'il faut connaître les trucs et astuces pour réussir sa teinture à la maison

Coloration végétale ou chimique ? Quelle couleur choisir en fonction de sa couleur de cheveux ? Quelles erreurs ne surtout pas commettre ? On vous dit tout pour que vous ayez la meilleure coloration maison possible !

Une coloration maison pour changer de tête

Envie de changer de couleur de cheveux sans exploser votre budget coiffure ? Oubliez le salon de coiffure et essayez-vous à la coloration maison ! Contrairement à ce que l’on peut penser, se teindre les cheveux soi-même n’est pas compliqué.

Coloration temporaire, permanente ou carrément décoloration : faites-vous plaisir en choisissant et en réalisant vous-même votre nouvelle couleur de cheveux.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne sélectionnez que des produits de qualité : Cosmo vous donne une liste de produits approuvés, pour une coloration maison réussie !

Bien choisir la couleur de sa coloration maison

Pour ne pas rater sa coloration maison, une seule règle (ou deux, ou trois, mais celle-là est CAPITALE) : choisir la bonne couleur ! 

On commence par déterminer sa couleur naturelle : pour ça, en plein jour, on examine ses cheveux à la racine. On compare avec les nuances du méchier.

Pour choisir votre couleur, gardez à l’esprit que sur vos cheveux clairs, le résultat pourra être plus prononcé : le plus souvent, il est conseillé de choisir une teinte en-dessous de celle désirée.

Vidéo du jour :

Attention : pour un blond plus blond ou un brun plus foncé, la tentation de laisser le produit plus longtemps peut être forte… C’est pourtant une très mauvaise idée, qui aura pour conséquence d’abîmer fortement vos cheveux.

On laisse donc les grandes opérations, style blond platine, aux pros. Seule, on se limite à deux tons au-dessus ou en dessous de sa base.  

Concernant la composition maintenant. La grande question est : est-ce qu'on opte pour une coloration végétale maison ou une coloration chimique ? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. 

La coloration végétale est une teinture naturelle, obtenue grâce au mélange de feuilles, de racines, de fruits ou encore de graines de différentes plantes, avec ou sans henné.

A shopper
Coloration végétale et bio au henné châtain naturel Aroma-Zone, 6,90 € chez Aroma-Zone.

Coloration végétale au henné Aroma-Zone

Cette coloration douce préserve les cheveux et est plus respectueuse de l'environnement. 

En revanche, son temps de pause est relativement long et elle ne permet pas de changer radicalement de couleur de cheveux. 

A l'inverse, la coloration chimique agit avant tout comme une décoloration, en supprimant les pigments des cheveux. Puis elle vient les recolorer avec la teinte désirée. Le tout, en 30 minutes, ce qui est très rapide ! Pratique pour les plus pressées donc. 

Elle est très efficace et dure longtemps mais elle est composée d'ammoniaque et de dérivés, ce qui la rend très irritante. On fait donc un test allergique auparavant pour anticiper une éventuelle mauvaise réaction du cuir chevelu

Comment réussir sa coloration à domicile ?

Pas le temps ou pas l’argent pour aller dans un salon de coiffure professionnel ? Qu’à cela ne tienne ! A vous la nouvelle coloration tendance de cette année sans exploser le budget. 

Mais concrètement, comment on fait ? Après avoir déterminé sa couleur naturelle de cheveux, on choisit la meilleur coloration maison adaptée à ses envies. Plus foncée ou plus claire, c'est selon les envies de chacunes.  

Puis, on passe aux choses sérieuses. On ne démarre pas sans avoir lu nos conseils de pro pour faire sa couleur maison correctement. 

Ensuite, pas d'impasse sur la notice explicative (surtout quand on fait sa première coloration) : on la lit et on garde le numéro de la hotline où des conseillères répondent en direct en cas de panique (on vérifie les horaires du standard, avant). 

Comment se teindre les cheveux soi-même ?

Puis, on se prépare à se colorer les cheveux. Pour ce faire, voici tout ce qu'il faut avoir sous la main avant de commencer :

- des gants de protection (souvent contenus dans les kits)
- un peigne pour bien démêler ses cheveux
- un peigne à queue pour séparer les mèches
- des pinces pour retenir les mèches
- un minuteur
- un miroir triptyque pour se voir même de dos.

Pour un service trois étoiles, on ajoute : une cape de protection, des lingettes détachantes, un pinceau et un tube de vaseline pour protéger la peau en bordure des cheveux. Ces outils assurent une meilleure application du produit que l'applicateur standard.

Après un démêlage minutieux, on applique la matière mèche par mèche de manière uniforme, en commençant par le dessous des cheveux et en remontant jusqu'à la surface.  

Et si avez un soucis avec votre coloration, pas de panique : on vous aide à rattraper votre couleur ratée. 

Comment faire un balayage cheveux soi-même ?

Le balayage des cheveux, c'est LA coloration des stars, de Jessica Biel à Jennifer Aniston en passant par Blake Lively. La coloration qui nous donne des cheveux de surfeuse californienne.

Bref, balayage californien, balayage caramel, balayage blond, peu importe, on craque pour un balayage tendance avec des mèches irrégulières, à peine contrastées ! Mais à la maison, comment ça se passe ? 

Le plus simple, c'est d'opter pour des kits spécial balayage. Pas question de se faire des mèches 100% home made ! Ces kits sont hyper faciles à poser grâce à leurs applicateurs style brosse à mascara. 

Quand on veut juste un effet bonne mine et une application aussi facile qu'un shampooing, on adore l'effet gloss des couleurs prêtes à l'emploi qui colorent les cheveux comme un vernis, puis s'estompent en dix lavages. Ca ne dure pas longtemps, mais c'est canon ! 

>>> Alors, tentée par une couleur ? Foncez vite retrouver toutes nos astuces pour colorer ses cheveux à la maison !