Comment nettoyer son visage en cas de problèmes de peau ?

  • Nettoyer matin et soir. 

Même si l'on ne se maquille pas, il est nécessaire de nettoyer son visage matin et soir.

Pendant la nuit, on transpire, on produit du sébum, des toxines s'accumulent dans les pores... Et le soir entre la pollution, la sueur, le maquillage, impossible d'échapper à une toilette du visage !

Alors matin et soir on s'astreint à la routine du layering pour une belle peau sans problème.

D'abord, on démaquille. Puis on nettoie avec un gel moussant ou une eau micellaire (si possible sans parfum, ni savon, ni alcool, afin de préserver le pH de l'épiderme). On continue avec l'application d'une lotion neutre et enfin, d'une crème hydratante adaptée à son type de peau.

  

  •  Ne pas décaper sa peau. 

L'erreur la plus commise quand on a une peau acnéique, des rougeurs ou des démangeaisons, c'est qu'à trop vouloir nettoyer... on finit par décaper !

STOP ! Pour le démaquillage des yeux par exemple, mieux vaut laisser poser des cotons bien imbibés de lotion démaquillante pendant trente secondes sur les paupières que de frotter cette zone si sensible !

De même, si vous êtes adepte du gommage de la peau, sachez qu'un ou deux gommages par mois suffisent, pour respecter le cycle de renouvellement de la peau. Un gommage hebdomadaire fragilise l'épiderme.

Problèmes de peau visage : comment réparer ?

  • Opter pour des produits adaptés à ses problèmes de peau.

À chaque problème de peau son soin de prédilection. 

Sur une peau sensible, une crème pour peaux grasses ne ferait qu'assécher davantage la peau. La présence de couperose est un bon indicateur que votre peau est délicate et mérite des soins adaptés à sa sensibilité.

Sur une peau atopique, il faut adopter des pains surgras, bio et sans savon.

Vidéo du jour :

Sur une peau grasse, on privilégie des produits nettoyants qui ne soient pas trop agressifs, au risque d'entrer dans un cercle vicieux : plus elle sera agressée, plus elle produira de sébum pour se protéger...

  • Rester fidèle à sa crème. 

Une idée reçue veut qu'une crème perde de son effet si on l'utilise trop longtemps et qu'il faut donc en changer régulièrement. C'est faux !

  

À condition de respecter la date de péremption des cosmétiques, un produit qui fonctionne et auquel vous réagissez bien ne mérite pas d'être laissé de côté !

Au contraire, à chaque changement de crème, la peau réagit. Et bien souvent, elle réagit mal. Alors si vous avez trouvé un produit qui vous convient parfaitement, restez fidèle ! Il vous le rendra bien...

  •  Ne pas triturer ses boutons. 

Ah que c'est tentant ! Le vilain bouton apparaît et on n'a qu'une envie, c'est de le percer bien comme il faut. 

Erreur ! Votre dermatologue vous le dira toujours : percer, c'est multiplier les chances que le bouton prolifère (même quand on s'applique à nettoyer ensuite) et surtout, c'est s'assurer des cicatrices d'acné

 

Que faire en cas de problèmes de peau ?

  • Adopter une alimentation belle peau. 

Une grande part des problèmes de peau provient de ce que l'on mange. Les graisses, les sucres et les colorants divers et variés provoquent bien souvent des boutons, ou un teint terne.

Adopter une alimentation saine, plus naturelle, faite maison, atténue les problèmes de peau que l'on jugeait pourtant irrémédiables.

© Gettyimages/Hoxton/Tom Merton

Alors on se consacre aux aliments belle peau et on limite les sucres raffinés et les plats industriels. 

  • Combattre le stress, ennemi de la peau. 

Le stress a des effets sur le fonctionnement de l'organisme, parmi lesquels des réactions cutanées tels que l'acné, les plaques, les rougeurs, voire même les maladies de la peau telles que le psoriasis. 

Plus on prend du temps pour soi, plus on se détend, mieux on dort... moins les problèmes de peau ont de raisons de venir nous enquiquiner ! 

>> Prêtes à mettre fin une bonne fois pour toutes à vos problèmes de peau ?