Avoir des cheveux en bonne santé pour éviter la perte de cheveux

Ce qu'il faut savoir, c'est que nous perdons toutes nos cheveux quotidiennement, et parfois même sans nous en rendre compte. Alors sachez que même si aucune d'entre nous n'aime voir ses cheveux tomber, leur chute est plus ou moins inévitable. Avec environ 100 000 à 150 000 cheveux sur notre petite tête, nous en perdons en moyenne une centaine par jour.

Mais pas d'inquiétude, les cheveux ne s'arrêtent pas pour autant de pousser ! Cette quantité est considérée comme "normale" par les dermatologues. En revanche, au-delà de cette barre des 100 cheveux perdus par jour, il faut être vigilant.

Il est important de prendre en considération certains facteurs extérieurs qui accéléreraient la chute des cheveux comme par exemple :

  • L'âge
  • Le stress
  • Les gènes
  • Les changements hormonaux
  • Les changements de saison
  • L'alimentation (Et oui. Aussi étrange que cela puisse paraître, la santé de nos cheveux passe aussi par... l'assiette !)
  • Les maladies et traitements médicamenteux.

Comment lutter contre la perte de cheveux ?

Si la perte est peu abondante, vous pouvez choisir d’utiliser un produit contre la perte de cheveux. Huiles, shampoings, compléments alimentaires peuvent vous aider à diminuer la chute des cheveux. Vous pouvez faire une cure de vitamines B à l’approche de l’automne, période où la chute de cheveux est plus importante. Vous pouvez miser sur les aliments riches en fer et en protéines pour renforcer votre cuir chevelu et empêcher la chute de cheveux. Vous devez aussi éviter de vous attacher les cheveux tous les jours et faites-vous des massages du cuir chevelu. C’est agréable et cela aide les cheveux à se renforcer.

Vidéo du jour :

L’alopécie, qu’est-ce que c’est ?

L’alopécie est le nom scientifique qui qualifie la perte de cheveux. Ce mot est employé pour désigner une perte rapide des cheveux mais aussi des poils. Le terme est emprunté au grec "alôpe"x signifiant "renard". Pourquoi ? Car cet animal perd de nombreux poils chaque année au début du printemps.

Il ne s’agit pas de la perte quotidienne d’une centaine de cheveux, qui correspond au renouvellement naturel des cellules. L’alopécie laisse la peau partiellement ou totalement vierge de poil. La calvitie fait partie de ce phénomène.

Cette dégénérescence des cellules capillaires touchent plus particulièrement les hommes avec l’âge. L’alopécie est souvent héréditaire ou causée par des médicaments ou des traitements, comme la chimiothérapie contre le cancer. Le traitement, selon son dosage, entraine parfois la perte des cheveux brutale. C'est la raison pour laquelle certaines femmes suivies pour un cancer préfèrent prendre les devants en coupant elles-mêmes leur crinière plutôt que de la voir tomber.

Dans ce dossier, retrouvez toutes les questions que vous vous posez sur la chute de cheveux, les astuces pour limiter la chute de cheveux et une sélection de produits vraiment efficaces pour lutter contre la perte de cheveux.