La chrononutrition est une méthode qui chamboule les habitudes alimentaires. Si elle peut-être difficile à adopter, elle reste néanmoins moins punitive car elle permet de perdre du poids tout en évitant frustrations et donc craquages. Chaque programme de chrononution s'adapte à chaque corps grâce à son principe de morphotypes.

Chrononutrition : qu’est-ce que le morphotype ?

La chrononutrition propose une méthode de régime alimentaire particulier et original. Le régime ne consiste plus à faire la chasse aux kilos en trop sur la balance. Mais à partir en quête du bon aliment à la bonne heure en fonction de son morphotype.

La chrononutrition tient compte des mensurations globales de la silhouette. En fonction de mesures précises et d'une formule de calcul simple, vous obtenez non seulement votre IMC, mais également un morphotype. Grâce à ces informations, vous pouvez mettre en place un régime adapté afin de rééquilibrer votre silhouette et non plus uniquement votre poids.

Les morphotypes, comment ça marche ?

La chrononutrition distingue plusieurs morphotypes en fonction de la taille des fesses, de la poitrine, du ventre, etc. Ainsi, on ne qualifie pas un physique de "gros" ou de "maigre" en chrononutrition. En guise de repère, un nom est attribué à chaque morphotype. Par exemple, le morphotype le plus harmonieux est appelé Galilée. À chaque morphotype correspond un menu adapté.

Selon votre silhouette, vous pouvez donc vous classer parmi les morphotypes suivants : rubens, sablier, maya, cheops, tronc d'arbre, ascétique, cachectique, monastique, shwarzy ou Galilée.

Quels sont les morphotypes ?

  • Morphotype Rubens

Le morphotype Rubens fait référence à un corps plutôt bien arrondi, révélateur d'un excès de sucres lents et rapides et de lactose.

  • Morphotype Maya

Pour le type maya, la chrononutrition relève d'un déséquilibre entre le haut et le bas du corps. La taille est épaisse et les jambes sont trop larges.

  •  Morphotype Cheops
Vidéo du jour :

Le morphotype cheops, comme son nom l'indique, correspond à une silhouette taillée en pyramide et dotée d'un bassin plutôt large.

  • Morphotype Sablier

Le morphotype sablier se caractérise par une taille très fine, des hanches tout en rondeurs et des cuisses et jambes plutôt fines.

  •  Morphotype Tronc d'arbre

Un corps massif correspond au morphotype tronc d'arbre. Lorsque la silhouette est plutôt fine, mais qu'un certain volume se concentre sur le ventre, il s'agit d'un morphotype ascétique.

  • Morphotype Cachectique 

Le morphotype cachectique correspond à une silhouette présentant une maigreur extrême, voire une anorexie.

Chaque morphotype est le révélateur de certains excès, d'erreurs alimentaires ou bien encore de carences. La chrononutrition se propose de les corriger grâce à un régime adapté.

Chrononutrition : comment calculer son morphotype

Pour savoir quel aliment privilégier et entamer un régime ciblé, vous avez donc besoin, au préalable, de définir votre morphotype.

Les critères à prendre en compte pour calculer son morphotype sont nombreux, alors armez-vous d'un bon mettre ruban et reportez sur une feuille les mesures suivantes : votre hauteur en cm, votre poids, votre tour de poitrine, votre tour de taille, votre tour de hanche et du poignet.

Une fois ces mesures déterminées, référez-vous à un outil de calcul du morphotype disponible sur le web. Par exemple, pour un morphotype Galilée, la taille du tour de poitrine (moins 20 cm) correspond au tour de hanches moins le tour de taille.

Découvrir la composition d'une journée type de chrononutritionet ainsi que 3 recettes de chrononutrition pour bien démarrer votre régime !