La chrononutrition chamboule nos habitudes alimentaires, mais cela ne signifie pas que tout est permis. Il faut en effet respecter un ordre bien établit pour manger certains aliments. Zoom sur le menu type chrononutrition.

Menu chrononutrition : le petit déjeuner

Avec la chrononutrition, on oublie les sucres rapides au petit-déjeuner. On mange plutôt du fromage. Pour une fois qu'on peut se le permettre, on ne se prive pas. Surtout, on évite les produits allégés.

Vous n'aimez pas le fromage ? Vous pouvez le remplacer par du jambon, du bacon (de temps en temps) ou des oeufs, si vous avez une grosse matinée de prévue. À consommer avec du pain, bien dense, pour éviter les fringales. On privilégie les pains complets ou aux céréales, qui fournissent suffisamment d'énergie sur la durée. Enfin, l'huile d'olive ou le beurre. Là encore, vous avez le choix entre le beurre doux, salé ou demi-sel.

Vous pouvez également prendre du thé, de la tisane ou du café à volonté, sans sucre bien sûr. Sinon, ce serait trop facile !

Le menu d'un déjeuner sous chrononutrition

On passe de nouveau à table, 5 heures après le petit-déjeuner. Le déjeuner comporte obligatoirement une bonne part de protéines animales comme les viandes, les poissons et les fruits de mer, les oeufs ou encore les produits laitiers. 

On prend aussi une dose de féculents : riz, pâtes ou même pommes de terre. En revanche, on oublie l'entrée, le dessert et le vin. Avec la chrononutritrion, c'est la règle du plat unique qui est de mise. Et ce, quel que soit le moment de la journée.

Ce qui ne vous empêche pas, bien entendu, de manger à votre faim. Et on pense à s'hydrater, toute la journée pour faciliter l'élimination des toxines.

Vidéo du jour :

Chrononutrition menu type : un goûter sucré

Si, si, vous avez bien lu. Avec la chrononutrition, les papilles sucrées se régalent, en se faisant plaisir au goûter. D'ailleurs, il ne faut surtout pas sauter cette collation qui a pour but de créer un effet coupe-faim au dîner. Elle intervient environ 5 heures après le déjeuner.

On y associe les matières grasses végétales à un produit sucré. Mais attention : pas n'importe lequel. Misez par exemple sur les fruits oléagineux, tels que les noix, noisettes, amandes et pistaches.

Du chocolat, noir bien sûr. Des fruits frais, en jus, en compote, salade ou même en sorbet. Mieux encore, du miel, de la confiture ou du sirop d'érable, si vous préférez. Tout cela en même temps ? Bien tenté, mais c'est non. 

Chrononutrition : menu type d'un dîner

Le dîner, seul repas facultatif, intervient 1 h 30 après le goûter. La chrononutrition ne déroge pas à la règle du dîner light. Avec un repas léger le soir, vous êtes sûres de faciliter la digestion et de dormir mieux. On oublie donc les glucides et les lipides. On opte plutôt pour une viande maigre, du poisson ou encore des fruits de mer.

L'accompagnement ? Des légumes verts ou une assiette de salade. Mais pas de panique : vous avez droit à deux repas joker par semaine. Inutile donc d'annuler toutes vos sorties au resto.