La chirurgie labiale : c'est quoi, au juste ?

La chirurgie labiale consiste à raccourcir les petites lèvres de la vulve, afin qu'elles soient bien recouvertes par les grandes lèvres. Elle se déroule le plus souvent sous anesthésie générale, mais l'anesthésie locale est aussi possible selon la technique employée.

Elle fait partie des actes de chirurgie gynécologique pratiqués de nos jours, comme la plastie vaginale (servant à retrouver un vagin étroit, après plusieurs accouchements par exemple), ou encore la réduction du capuchon clitoridien (intervention visant à corriger l'aspect du clitoris) par exemple.

Quelles sont les indications médicales à la chirurgie labiale ?

Parfois, les petites lèvres sont tellement grandes et volumineuses qu'elles entraînent une gêne lors de certains mouvements. Cela peut notamment perturber le déroulement d'activités sportives comme le vélo et l'équitation par exemple. C'est encore plus ennuyeux pour celles qui pratiquent ce type de sport à haut niveau...

Parfois, l'hypertrophie des petites lèvres est si importante qu'elle gêne même durant la marche. Accessoirement, elle peut aussi empêcher de porter certains vêtements comme des pantalons très moulants. Enfin, il arrive que des petites lèvres trop développées entraînent une douleur lors de la pénétration.

Bon à savoir : lorsqu'elle est pratiquée pour raison médicale, la chirurgie labiale est en partie prise en charge par la Sécurité sociale. Certaines mutuelles couvrent les frais restants.

Quelles sont les raisons esthétiques ?

Certaines jeunes femmes complexent sur l'apparence de leur vulve, notamment en cas d'asymétrie des petites lèvres (c'est très courant d'avoir une petite lèvre plus grande que l'autre), ou lorsque celles-ci dépassent nettement des grandes lèvres.

Il s'agit d'un phénomène assez récent, très probablement influencé par les images pornographiques, la "mode" dans ce domaine étant aux petites lèvres très courtes, quitte à retoucher les photos au besoin...

Vidéo du jour :

Quoi qu'il en soit, une fois le complexe installé, il peut réellement perturber la sexualité : peur de se montrer nue à son compagnon, peur des moqueries, de ne pas lui plaire, etc.

À savoir : lorsque la chirurgie labiale est pratiquée pour raison esthétique, elle n'est pas du tout prise en charge par la Sécurité sociale (en moyenne, cette opération coûte autour de 2 700 €).

La chirurgie labiale, et après ?

Les risques de la chirurgie labiale sont surtout liés à l'anesthésie (risques de réaction allergique au produit anesthésiant). Il arrive aussi que la zone opérée devienne trop sensible ou au contraire insensible pendant un certain temps.

Parfois, en cas de mauvaise cicatrisation, une petite intervention peut être nécessaire pour corriger le problème. À noter : les rapports sexuels doivent être évités pendant un mois après l'opération. Il est également impératif de suivre des règles d'hygiène très strictes pendant quelque temps pour prévenir les infections.