On vous l'accorde : dompter des cheveux épais, bouclés ou fins, c'est assez compliqué. Pour avoir des cheveux lisses, disciplinés, et avec du volume, la meilleure solution reste le brushing.

Si votre coiffeur est le maître en la matière, il n’est pas le seul. Vous aussi, devenez une as du brushing en suivant nos étapes faciles et rapides.

Quel matériel pour un brushing parfait ?

Pour réaliser un brushing qui tient longtemps, il vous faut :

  • Un sèche-cheveux de qualité, 2200 watts de puissance, avec embout si possible. La chaleur sera ainsi mieux localisée.
  • Une brosse ronde ou plate en fonction de votre type de cheveux, idéalement en poil de sanglier
  • Un peigne pour séparer la chevelure
  • Des pinces pour tenir vos cheveux
  • De la laque pour fixer le tout

Comment préparer ses cheveux au brushing ?

Avant le brushing, lavez-vous les cheveux avec un shampoing adapté à votre type de cheveux. N’oubliez pas de passer par la case après-shampoing, il va permettre de nourrir l’ensemble de votre chevelure et de la rendre plus souple.

Avant de vous sécher les cheveux, appliquez un soin type thermoprotecteur pour gainer et protéger l’ensemble de la chevelure. Ce soin est également à choisir en fonction de votre type de cheveux.

Ne vous démêlez pas les cheveux quand ils sont mouillés, préférez le faire avant le shampoing ou après le séchage.

Les gestes d’un brushing impeccable

Le sèche-cheveux doit être réglé à moyenne température. Trop chaud, il risquerait de brûler votre fibre capillaire. Tenez votre appareil de séchage à environ 10-15 cm de votre tête pour éviter d’abîmer les cheveux. N’oubliez pas de placer l’embout sur votre sèche-cheveux pour une diffusion de la chaleur optimale.

Vidéo du jour :

Pour les cheveux fins, commencez par vous sécher les cheveux la tête en bas pour leur donner un maximum de volume. Cette étape est à éviter pour les cheveux volumineux ou propice aux frisottis.

Une fois votre chevelure séchée à 80%, vous pouvez la brosser. Maîtrisez épis et frisottis avec une brosse plate ou ronde aux poils épais.

Ensuite, viens l’étape de la brosse ronde. Mèche à mèche, passez la brosse dans vos cheveux en appliquant la chaleur de l’appareil de séchage. Si vous avez beaucoup de cheveux, vous pouvez utiliser une pince pour séparer votre chevelure et attraper plus facilement les mèches.

Très lisse ou plutôt souple, voire avec des larges boucles wavy, le choix est large pour parfaire votre brushing.

A la fin de votre brushing, passez en mode froid sur votre sèche-cheveux. Cela aidera les cuticules à se refermer et donc à éviter les frisottis.

Laquez, vous êtes parée !

>>> Découvrez tous nos conseils sont là pour réussir votre brushing à tous les coups !