Quels sont les trucs et astuces pour réparer des cheveux abîmés par les lisseurs, les permanentes, les couleurs à répétition ? Comment lutter contre les fourches, les cheveux secs et ternes ? Bref, comment avoir de beaux cheveux ? 

Vous nous avez posé vos questions, nous les avons transmises aux plus grands coiffeurs : ceux qui travaillent ou ont travaillé chez Jean-Louis David, Camille Albane, Dessange et Franck Provost. Et ils vous ont répondu !

Comment réparer des cheveux abîmés par le lisseur ? 

  • Le conseil de Georges Panisse, ancien Responsable Salon Jean Louis David International

Si vous avez les cheveux abîmés à cause du fer à lisser, je commencerais par vous conseiller de couper les pointes. Puis, utilisez des masques très hydratants, et laissez-les poser toute la nuit sur cheveux secs et propres. 

Le matin au réveil, rincez vos cheveux mais ne les relavez pas. Ensuite, pour les longueurs et les pointes, utilisez en alternance une crème de jour pour cheveux et un spray hydratant, toutes les 4 heures environ. 

A shopper
Crème de jour hydratation brillance-cheveux secs René Furterer, 16,99€ sur Marionnaud.fr

Crème de jour cheveux abîmés René Furterer

Enfin, sachez qu'il faut toujours protéger vos cheveux avec un lait de brushing quand vous utilisez un lisseur. Pour ne pas abîmer davantage les cheveux, il faut faire glisser rapidement les plaques le long des mèches pour ne pas agresser le cheveu avec un trop plein de chaleur. 

Aujourd'hui, la plupart des fers à lisser sont équipés de plaques en céramique qui protègent le cheveu. L'idéal est la fonction ionique qui permet de garder toute l'hydratation du cheveu pour un maximum de brillance.  

Vidéo du jour :

Comment réparer des cheveux abîmés par le sèche-cheveux ?

  • Le conseil de Fabien Provost, Directeur Artistique Franck Provost

Ne vous inquiétez pas, pour réparer les dégâts, vous pouvez user et abuser des shampoings traitants pour cheveux secs et masques nutritifs pour régénérer la fibre capillaire sensibilisée. 

Mon conseil est d'appliquer un lait de lissage sur les longueurs avant de procéder au brushing, de façon à protéger le cheveu des agressions de la chaleur. 

D'autre part, évitez de coller l'embout du sèche-cheveux à votre chevelure pour ne pas l'agresser. Positionnez toujours le sèche-cheveux dans le sens des écailles pour bien les refermer et terminez par un souffle d'air froid pour avoir des cheveux brillants.  

Comment éviter les cheveux fourchus ?

  • Le conseil de Georges Panisse

On a tendance à nourrir les cheveux de l'extérieur. C'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Il faut également en prendre soin de l'intérieur, en faisant une cure de compléments alimentaires fortifiants et anti-chute pour repulper et renforcer la fibre capillaire. 

Il faut également penser au fait que les cheveux réagissent au stress, exactement comme la peau. Pour les fortifier et les aider à lutter contre les agressions, une alimentation équilibrée est primordiale : mangez des fruits, du poisson, préférez le beurre à la margarine, etc...  

Ensuite, je vous conseille vivement d'aller chez le coiffeur pour couper vos cheveux, cela aidera à les densifier.     

Comment lutter contre les cheveux gras ?

  • Le conseil de Louis Lafolie, gérant de salons de coiffure et ancien directeur artistique chez Camille Albane

Il faut absolument que vous utilisiez des produits adaptés à vos cheveux, d'une part. D'autre part, gardez en tête que plus vous vous lavez les cheveux, plus ils auront tendance à re graisser rapidement. 

Il faut traiter le problème de la séborrhée par un shampoing spécifique et adapté aux cheveux gras. SI vous avez les cheveux cassants, il est conseillé de les nourrir et de les hydrater uniquement sur les pointes pour ne pas graisser davantage les racines.      

Que faire contre la chute de cheveux ? 

  • Le conseil de Marc Penfornis, directeur de l'Ecole de Formation Dessange

En ce qui concerne la chute de cheveu qui ne se renouvelle pas, il s'agit d'un problème d'ordre dermatologique : fragilité du bulbe, carence alimentaire, problème génétique ou encore problème d'anxiété. Cela nécessite un examen approfondi.

L'astuce de grand-mère consistant à utiliser des shampoings pour bébé contre la chute de cheveux est une fausse bonne idée, elle ne sert à rien. Il faut utiliser des produits adaptés aux adultes. 

A shopper
Anti-Chute - Cure Intensive 1 Mois, 29,90 €sur Yves Rocher

produit anti chute cheveux yves rocher

 

Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

  • Le conseil de Marc Penfornis

Ce n'est absolument pas mal ! Faire un shampoing tous les jours ne vous empêchera pas d'avoir de beaux cheveux.

S'ils en ressentent le besoin, vous pouvez faire des shampoings quotidiens mais n'oubliez pas d'en changer régulièrement car vos cheveux et votre cuir chevelu s'habituent aux actifs.