La chevalière revient de loin. Une longue traversée du désert sans croiser grand monde, c’est rude. Bourgeoise et pas de son temps, il faut dire que la chevalière souffre d’une mauvaise réputation.

Pourtant, elle mérite de retrouver ses lettres de noblesse. La chevalière, c’est ultra hype. La preuve.

Histoire et signification d’une chevalière 

La chevalière est là depuis la nuit des temps. D’origine antique, la chevalière est un bijou unisexe, porté aussi bien par les femmes que par les hommes.

A l'origine, la chevalière était utilisée pour signer d’un sceau des papiers importants. Gravée des armoiries ou des initiales de son propriétaire, elle marquait une identité, un peu comme on peut le faire aujourd’hui avec nos papiers d’identité.

Au fil du temps, la chevalière est devenue un signe de noblesse qui se transmet au sein d’une famille de génération en génération.

Aujourd’hui, la chevalière est encore empreinte de son histoire mais elle se popularise. Il y a des marques de luxes qui proposent des modèles de chevalières comme Fendi ou encore Balmain. Il y a des créatrices de bijoux et des marques de bijoux plus confidentielles qui proposent des chevalières à petits prix.

Comment porter une chevalière ?

Alors là, c’est tout un protocole. Le port de la chevalière, ce n’est pas n’importe quoi. Il y a des règles précises qui changent selon le pays, le sexe et l’époque.

En France, la règle est la suivante : les femmes portent les chevalières à l’auriculaire gauche. Les hommes, ainés de la famille, la portent sur l’annulaire gauche avec leur alliance. Les hommes, cadets et benjamins de la famille, eux, portent la chevalière à l’auriculaire droit.

La chevalière se porte de deux façons en fonction de son statut. Le célibataire la porte en baisse main, le motif orienté vers l’ongle pour signifier qu’on est libre. En couple, on porte la chevalière en bagarre, le motif tourné vers soi pour signifier que le cœur est pris.

Vidéo du jour :

Et puis, si on ne veut pas respecter toutes ces coutumes et se débarrasser de tous les blablas, on peut porter la chevalière comme on veut. Parce que finalement, on fait bien comme on a envie.

Chevalière or ou chevalière argent ?

Chez Thomas Sabo, Murat Paris ou encore Louyetu, la chevalière, c'est un peu comme les boucles d'oreilles oversized : complètement démocratisée. Et si, parfois, elle reste un symbole de noblesse ; elle peut aussi être une bague tendance comme les autres.

Pour plaire au plus grand nombre, la chevalière adopte tous les styles et tous les matériaux. En or, en argent ou en métal, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Il existe aussi plusieurs modèles de chevalières (ovale, ronde ou encore carrée) pour s’adapter à la morphologie de chacune. Le petit plus ? Il existe des chevalières personnalisables. Vous pouvez y graver un symbole, vos initiales, celles de votre moitié ou encore celles de votre meilleur(e) ami(e).

Si vous êtes tentées, feuilletez notre sélection de chevalières, vous risquez d’être vite convaincues. Elles sont toutes belles. Promesse.

La chevalière passera-t-elle entre vos mains ?

1/12

Une chevalière Thomas Sabo

Thomas Sabo, Thierry Legay
2/12

Une chevalière Yvonne Léon

Yvonne Léon, Thierry Legay
3/12

Une chevalière Murat Paris

Murat Paris, Thierry Legay
4/12

Une chevalière Darsala

Darsala, Thierry Legay
5/12

Une chevalière Céline D'Aoust

Céline Daoust, Thierry Legay
6/12

Une chevalière Mo+Mo

Mo+Mo, Thierry Legay
7/12

Une chevalière Fendi

Fendi, Thierry Legay
8/12

Une chevalière Cabirol

Cabirol, Thierry Legay
9/12

Une chevalière Gigi Clozeau

Gigi Clozeau, Thierry Legay
10/12

Une chevalière Louyetu

Louyetu, Thierry Legay
11/12

Une chevalière Soeur

Soeur, Thierry Legay
12/12

Une chevalière De Jaegher

De Jaegher, Thierry Legay

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo

Les avis des internautes
De ShopMoiCa
La chevalière New Look et sa pierre bleu roi est un coup de coeur pour moi ! Kiss the ring !