Il faut bien l’avouer, niveau publicité vantant les protections hygiéniques, les marques ne prennent jamais de risque. Souvent très niaises voir enfantines, ces pubs traitent les menstruations avec tant de pudeur qu’on se sent presque coupables ou sales d’avoir ses règles. La marque britannique Bodyform (l’équivalent de l’entreprise Nana) décide de prendre un gros risque en dévoilant du vrai sang à foison. Mais attention, avec intelligence : ce n’est jamais le sang des règles qui est montré. Et cela fait toute la différence.



Une pub pour les serviettes hygiéniques avec des femmes fortes


Conçu par l’agence AMV BBDO, le spot publicitaire donne la part belle aux femmes fortes. Très fortes. Ainsi, apparaissent différentes sportives (boxeuses, danseuses, skateuses...) et même une chevalière qui semble tout droit sortir de Game of Thrones. Aucune n'a peur de se faire une égratignure, bien au contraire. En sang, blessées, elles continuent à avancer.

La vue du sang est dédramatisée. Comme les douleurs qui peuvent généralement les accompagner, les règles ne doivent pas être un frein ou obstacle à quelconque activité, sportive ou non ! D’où le slogan "No blood should hold us back", en français : "le sang ne devrait pas nous freiner".



Une pub pour les serviettes hygiéniques vraiment pas comme les autres


Alors certes, dans la publicité, pas l’ombre d’une serviette hygiénique ou un tampon. Mais il n’empêche que cette publicité au succès déjà grandiloquent marquera fortement les esprits. Il faut dire qu’on est bien loin des stratagèmes absurdes habituellement utilisés par les grandes marques de protections hygiéniques.

Ici, pas de liquide bleu pour représenter le sang. Pas de femmes qui se trémoussent sur la piste de danse, s’inquiètent d’aller à la piscine ou se collent au mur de l’ascenseur de peur que les collègues sentent quelque chose. Bodyform propose ici une publicité totalement libérée de tout jugement et diktat, et ça fait franchement du bien de briser le tabou des règles.