Où se cache la cellulite ?

Par L'équipe Cosmopolitan.fr
Bande de copines a la plage
Alors que certaines femmes ne peuvent pas se mentir lorsqu'il est question de cellulite, d'autres pensent en être épargnées, puis réalisent un jour à leur grand désarroi qu'elles en sont aussi victimes. Traquer la cellulite n'est pas une "mince" affaire, c'est le cas de le dire, car elle s'installe parfois très vite à des endroits que l'on n'avait pas pensé à surveiller. Où se cache donc la cellulite, et comment prévenir son apparition ?

Qu'est-ce que la cellulite exactement ?

Qu'on l'appelle cellulite, peau d'orange ou capitons, il s'agit de la même chose : un amas de cellules graisseuses qui se forme petit à petit à un endroit particulier, jusqu'à créer une couche disgracieuse, plus ou moins visible à l'oeil nu. La peau perd de son élasticité et prend un aspect comprimé.

Cette concentration de cellules empêche la bonne circulation des liquides (comme la lymphe par exemple), concentrant les toxines en un seul et même endroit de l'organisme. La cellulite est un problème essentiellement féminin, largement causé par les hormones ou une mauvaise hygiène de vie.


Où se concentre la cellulite ?

Les femmes ne sont pas toutes égales face au problème de la cellulite, et il est faux de penser que seules les personnes en surpoids en sont atteintes. Beaucoup de femmes minces sont en effet la proie des capitons, quels que soient leur âge ou leurs prédispositions.

La cellulite n'est pas un problème de peau. Elle s'incruste principalement dans des endroits localisés, soumis aux flux hormonaux, comme les fesses, les cuisses et les hanches. Certaines femmes, notamment après la ménopause, peuvent aussi en avoir au niveau du ventre ou des bras.

La cellulite est bien souvent la source d'importants complexes chez les femmes. Pourtant, il s'agit d'un phénomène totalement naturel, régi par les hormones. Pour celles qui la perçoivent comme une importante disgrâce esthétique, il est cependant possible d'agir, et surtout de prévenir son apparition.


Comment empêcher la cellulite de se développer ?

Porter une attention plus particulière à vos fesses, vos cuisses et vos hanches vous permettra de déceler plus vite l'apparition des capitons. Si un amas s'annonce, agissez localement en appliquant votre crème pour le corps ou votre huile habituelle par la méthode du palper-rouler.

Vidéo du jour :

Pour agir plus en profondeur, il est recommandé de pratiquer un sport régulier. Si, toutefois, cela ne suffit pas, d'autres techniques existent : parlez-en à votre médecin.

[Dossier] La cellulite, qu'est-ce que c'est ? - 4 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo