La cellulite : le vrai, le faux

Par L'équipe Cosmopolitan.fr
jambes légères sans cellulite
Vous connaissez l’adage de "L’Art de la guerre" : "Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait." Pour mieux combattre la cellulite, commencez donc par faire la chasse aux idées reçues, et vérifiez que vous savez tout de votre adversaire !

Seules les femmes en surpoids ont de la cellulite

Faux ! La cellulite est provoquée par l’amas de cellules adipeuses, qui se regroupent sur certaines zones ciblées. Si les hommes sont pour la plupart épargnés par ce phénomène, toutes les femmes peuvent y être confrontées, y compris les plus minces.

Autre idée reçue : la cellulite n’est pas l’apanage des femmes d’un certain âge. En effet, elle apparaît avec les changements hormonaux, si bien qu’elle touche parfois les femmes dès l’adolescence.

Pour combattre la cellulite, il faut choisir les crèmes les plus coûteuses

Faux ! Il a été prouvé que le bénéfice des crèmes anticellulite provient avant tout du massage effectué pour les faire pénétrer dans la peau. Il est donc moins recommandé d’investir dans une marque cosmétique coûteuse, que de pratiquer les bons gestes anticellulite.

Un massage effectué régulièrement, avec pétrissage et palper-rouler, est très efficace pour décoller les capitons.

 

Pour combattre la cellulite, il faut boire beaucoup d’eau

Vrai et faux. En fait, il faut prendre en compte le type de cellulite. La cellulite, notamment la cellulite infiltrée, est provoquée par des problèmes de circulation sanguine et lymphatique. C’est pourquoi boire beaucoup (un à deux litres par jour), et régulièrement, permet d’enrayer ces problèmes circulatoires.

Cependant, cette opération est essentiellement préventive : elle ralentit l’installation de la cellulite, mais ne fera pas disparaître les capitons déjà installés. Dans tous les cas, une bonne hydratation est un atout santé et beauté : il faut boire régulièrement, quel que soit l’état de sa cellulite.

Vidéo du jour :

Un jet d’eau froide sur les zones concernées combat la cellulite

Vrai ! L’eau bien froide active en effet la circulation sanguine. Bien entendu, ses bienfaits sont progressifs : il faut donc pratiquer ce geste quotidiennement, à la fin de la douche. Il est recommandé de commencer par les chevilles, et de remonter progressivement jusqu’à la taille.

Enfin, cette pratique seule ne réalisera pas des miracles. Il faut la combiner à des massages réguliers des capitons, et à une activité physique quotidienne, même très courte.

[Dossier] La cellulite, qu'est-ce que c'est ? - 4 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo