Comment lutter contre la cellulite adipeuse ?

Mis à jour le
lutter contre cellulite adipeuse
La cellulite adipeuse est un amas de graisse qui se stocke sur les cuisses, le ventre ou les fesses et qui crée cet effet peau d’orange qui peut déranger. Comment reconnaitre la cellulite adipeuse ? Comment s’en débarrasser durablement ? On vous dit tout.

Le tissu adipeux est l'une des principales réserves de gras de notre organisme. Lorsqu'il se modifie et change de structure, il entraîne l'apparition d'une cellulite dite "adipeuse", qui donne cet aspect peau d’orange. Il s’agit d’un phénomène naturel qui touche un grand nombre de femme, mais si cela vous complexe, il existe des moyens efficaces de l’éliminer.  

Qu'est-ce que la cellulite adipeuse ?  

Il existe trois types de cellulite :  

  • La cellulite fibreuse  
  • La cellulite aqueuse  
  • La cellulite adipeuse  

Alors que la cellulite traditionnelle peut toucher toutes les femmes, même les plus minces, la cellulite adipeuse atteint surtout les personnes souffrant de problèmes de surpoids, voire d'obésité. Lorsqu'on a un excès de poids, le corps absorbe en effet beaucoup plus de graisses qu'il ne lui est possible d'en dépenser. Ces graisses ne sont alors plus éliminées naturellement et sont massivement stockées à certains endroits. Il s'ensuit une modification visible de la structure de la peau : l'hypoderme gonfle, et la cellulite adipeuse apparaît. Pour reconnaitre la cellulite adipeuse, il suffit de toucher sa peau : elle est molle, souple, épaisse, indolore, et les amas graisseux sont visibles.  

Vidéo du jour :

Quelles sont les causes de l’apparition de la cellulite adipeuse ?  

Les principales raisons de l’apparition de la cellulite adipeuse sont une mauvaise alimentation et le manque d’activité physique. En effet, lorsque l’on mange trop gras, les graisses stockées par l’organisme vont augmenter le volume des amas graisseux et laisser apparaitre ces déformations à la surface de la peau.  

Les aliments à consommer pour lutter contre la cellulite adipeuse  

En cas de cellulite adipeuse avérée, il est important de changer ses habitudes alimentaires pour ne pas endommager sa santé. Laisser les choses s'envenimer pourrait provoquer de sérieux problèmes, comme d'importants troubles cardio-vasculaires par exemple. Misez alors sur des aliments frais, à faible indice glycémique, et riche en bons nutriments nécessaires à l’organisme comme :  

  • Les fruits et légumes  
  • Les poissons et viandes maigres  
  • Les légumineuses  
  • Les céréales  
  • Les produits laitiers  

Ne faites pas l’impasse sur les plantes et herbes qui ont des propriétés brûle graisse, comme le thé vert, le maté, le guarana...  

D'autres aliments sont à éviter pour lutter contre la cellulite : les graisses cuites, la friture, la charcuterie, les sodas, les plats industriels, le sucre et les sucreries.  

N’hésitez pas à consulter un nutritionniste pour obtenir un suivi afin de faire un rééquilibrage alimentaire, changer votre hygiène de vie et renouer avec votre corps.  

Se débarrasser de la cellulite adipeuse grâce au sport  

Puisque la cellulite adipeuse est liée au stockage des amas graisseux, pour l’éliminer, il faut bien entendu brûler les graisses. La pratique d’un sport régulier est donc indispensable pour stimuler la circulation lymphatique, se débarrasser des amas graisseux, et éliminer les toxines tout en raffermissant la peau. Parmi les sports efficaces pour lutter contre la cellulite, la natation et la course à pied sont les plus plébiscités. 

Lutter contre la cellulite adipeuse ne se fait pas en un jour, mais en étant patient, assidu, tout en réapprenant à manger sainement, les effets de la peau d'orange se dissiperont doucement mais sûrement.  

Les meilleurs traitements pour éliminer la cellulite adipeuse  

Pour venir à bout de la cellulite adipeuse, il existe plusieurs traitements et soins à réaliser en complément d’une alimentation saine et d’une activité sportive.  

Les crèmes et soins anti-cellulite adipeuse  

On trouve de nombreuses gammes de soins anti-cellulite pour diminuer l’effet peau d'orange des cuisses, des fesses ou du ventre. Généralement composés de caféine, un actif réputé pour ses effets minceurs, les crèmes ou gommages anti-cellulite sont à appliquer au quotidien pour lisser et raffermir la peau. Vous trouverez des crèmes anti-cellulite en pharmacie et du côté des marques spécialisées telles que Somatoline Cosmetics, Elancyl ou Garancia. Certaines marques proposent également des ventouses anti-cellulite à utiliser en complément des crèmes pour une double action sur la peau.  

Les soins en instituts pour éliminer la cellulite adipeuse  

Pour se débarrasser de la cellulite, il faut cibler directement les zones concernées pour déloger les amas graisseux. Comment ? Grâce aux massages et drainages anti-cellulite. Parmi les techniques les plus réputées, on retrouve le palper-rouler, mais aussi le drainage lymphatique, la cryolipolyse ou encore la technique de la madérothérapie contre la cellulite.  

Les gélules et compléments alimentaires pour la cellulite  

Les compléments alimentaires peuvent apporter un petit coup de pouce, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Sous forme de gélules à avaler et composées d’actifs puissants tels que le thé vert, l’ortie, le fucus ou les pépins de raison, ces cures aident à déloger les graisses et éliminer les toxines.  

[Dossier] Comment éliminer la cellulite ? - 31 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo

Les avis des internautes
De Armelle58
Je vous conseille de faire un programme de squats sur 1 mois avec 1 jour sans exercice tous les 3 jours, les résultats sur la cellulite sont visibles dès les 15 premiers jours!
50 le 1er jour puis faites en 5 de plus le jour suivant et ce pendant 1 mois!