La drague est un art subtile. Il n’existe bien évidemment pas de techniques universelles qui fonctionneraient sur tout le monde, contrairement à ce que bon nombre de coachs en séduction tenteront de vous faire croire (oui, même le charmant Will Smith dans Hitch). Draguer n’est pas un simple exercice de rhétorique et de nombreux facteurs interviennent dans l’art de la séduction.

Draguer une femme ou un homme : savoir quand s’arrêter 

Avant d’aller plus loin, il est important - et nécessaire - de rappeler que la drague doit se faire avec respect et parcimonie. Il est possible d’aborder une femme mais il est également possible - et probable - que celle-ci vous rembarre plus ou moins gentiment. Tout simplement car elle n’a aucune obligation d’échanger avec vous et que vous n’êtes probablement pas le premier/la première à tenter votre chance aujourd’hui. Un constat qui fonctionne bien évidemment aussi pour les hommes.

Draguer quelqu’un, c’est donc aussi comprendre quand s’arrêter. Sous peine de devenir du harcèlement. Vous avez essayé d’engager la conversation avec une personne qui semble réticente ou semble mal à l’aise dans vos échanges ? Remerciez-la de son temps et éclipsez-vous. Que ce soit dans la rue, dans un bar ou sur une application de rencontre. N’insistez pas car, contrairement à certaines idées reçues tenaces - et terriblement dangereuses -, quand une femme dit « non », c’est « non ». Même constat pour n’importe qui.

Pour fonctionner, le jeu de la séduction doit nécessairement se faire à deux. La personne que l’on souhaite séduire doit être réceptive et avoir envie que les échanges se poursuivent. Car la drague n’est pas le fait de « convaincre » quelqu’un de nous faire une place dans sa vie - ou dans son lit - mais d’installer, petit à petit, un climat de séduction. De charmer l’autre par son humour, ses attentions, sa personnalité… à condition que cette personne ait envie d’être séduit(e). Une condition sine qua non pour draguer une femme, un homme ou une personne non-binaire.

Vidéo du jour :

Comment draguer ? Les techniques de séduction testées et approuvées

Comme on vous l’expliquait plus haut, il n’existe pas de méthodes universelles en matière de séduction. Ne cherchez pas « LA phrase de drague » ou « LA technique de séduction » qui fonctionne à tous les coups, elle n’existe pas. La drague doit se faire au cas par cas et il n’y a pas deux façons similaires de séduire quelqu’un. 

Pour Jérémie, journaliste de 29 ans, « l’esprit est une qualité qui surpasse toutes les autres. Si j'ai du répondant en face, que la fille capte mes références, ça matche direct. » Martin, architecte parisien, lui, ne jure que par « l’humour noir, le cynisme et l’autoautodérision » tandis qu’Olivier, manager, craque « pour ceux qui savent me taquiner avec humour. »

L’humour, une qualité qui semble déterminante dans l’art de la drague. « L’humour, c'est le truc qui me fait complètement craquer », confirme Charlotte, autrice de 27 ans. Elle poursuit « et s’il a une bonne répartie, ça m’attire à fond, encore plus que le physique ». 

Pour Camille, cheffe d’entreprise, c’est la façon de se comporter avec les autres qui sera déterminante : « un mec qui ne dit pas merci ou bonjour à un serveur par exemple, c’est rédhibitoire ! ». Une idée partagée par Charlotte, qui ajoute : « je remarque tout de suite s’il a de la considération pour chacun, le serveur, la personne qui fait le ménage, le client d'à côté… C’est hyper important pour moi. »

La confiance en soi peut aussi jouer un rôle déterminant dans l’art de séduire. Du moins pour Delphine, cheffe de projet parisienne, qui explique « j’aime qu’une personne soit sûr d’elle… mais pas forcément sûr du fait qu’il ou elle puisse me séduire. Quelqu’un à l’aise avec son corps et son charisme mais pas certain qu’il va conclure. »

Caroline, quant à elle, craque pour les petites attentions : « quand une fille est attentionnée, qu’elle retient les petites choses sans importance que j’ai pu lui dire, qu’elle est attentive à mon bien-être, ça me fait fondre. » Même discours du côté de Julie, 27 ans : « quelqu’un qui est attentif, qui va retenir qu’au cours d’une conversation tu avais dit que tu aimais le Chablis et qui t’en rapporte une bouteille la fois d’après, ça fonctionne sur moi. Bref, quelqu’un qui va montrer sincèrement qu’il s’intéresse à l’autre. »

Les lieux de drague les plus populaires pour trouver l’amour

Là encore, il n’y a pas de recette magique. Mais il y a des lieux et des contextes qui semblent avoir plus la cote que d’autre en matière de drague et de séduction. Selon un sondage mené par Opinion Way pour Meetic, 42% des Français estiment ainsi que le dîner entre amis est le meilleur contexte pour séduire… et trouver l’amour.

Juste derrière est cité le monde de l’entreprise, où un tiers des Français ont déjà dragué ou flirté avec l’un ou l’une de leurs collègues.

Les boites de nuit et les applications de rencontres sont citées par 30% des Français, suivies de près par les voyages - qui seraient étonnement plus propices à la rencontre que le métro parisien - et la salle de sport. 

Il ne s’agit là encore que de statistiques, desquelles il serait contre-productif de tirer des généralités. Le meilleur conseil pour draguer quelqu’un est finalement de se faire confiance. Mais aussi de faire confiance à la personne en face. Si elle a envie de poursuivre, elle ne vous laissera pas seul(e) dans le jeu de séduction.