Col de l'utérus, qu'est-ce que c'est ?

Également appelé cervix, le col de l'utérus représente la partie basse de l'utérus, c'est-à-dire la partie de l'organe reproducteur féminin où se rejoignent le vagin et l'utérus.

C'est en son sein que la glande cervicale est sécrétée. Cette substance visqueuse assure un rôle protecteur de l'utérus en agissant comme un véritable rempart contre les germes et, selon le cycle menstruel, contre les spermatozoïdes.

Cet organe se décompose en deux parties distinctes :

  • L'exocol constitue la partie du col utérin la plus proche du vagin. Il est palpable lors du toucher vaginal ou à l'aide d'un spéculum ;
  • L'endocol correspond, lui, au canal qui relie le vagin et la cavité utérine.


Le cancer du col de l'utérus

Le cancer du col de l'utérus est l'une des pathologies les plus graves pouvant affecter le col utérin. Causé par une infection sexuellement transmissible, ce cancer est engendré, dans la grande majorité des cas, par le virus du papillome humain (VPH) qui possède plusieurs centaines de souches différentes.

Responsable de plus d'un millier de décès chaque année en France, ce cancer touche principalement les jeunes femmes. Il faut savoir qu'il existe deux types de cancers du col de l'utérus :

  • Le carcinome épidermoïde correspond à la grande majorité des cancers du col de l'utérus. Il se niche dans les cellules squameuses qui se situent dans la partie basse du col utérin.
  • L'adénocarcinome, moins fréquent, touche les cellules glandulaires implantées au niveau de la partie haute du col utérin. Celles-ci produisent le mucus.
Vidéo du jour :

Cancer du col de l'utérus : la prévention par conisation

Cette pathologie cancéreuse dispose de trois types de traitements distincts : la radiothérapie, la chimiothérapie ou la chirurgie. Le choix du mode thérapeutique dépend avant tout de l'étendue du cancer.

Lorsque l'état précancéreux est diagnostiqué ou que des anomalies sont détectées, les spécialistes peuvent recommander la pratique d'une conisation afin de stopper une éventuelle évolution vers le cancer du col de l'utérus.

Cette intervention chirurgicale vise à retirer la ou les parties lésées du col de l'utérus.

Col de l'utérus : la cervicite

Parmi les autres pathologies pouvant affecter le col de l'utérus figure la cervicite. Cette inflammation peut être provoquée par de multiples germes à l'image des gonocoques, des staphylocoques ou encore des streptocoques.

Les origines de la cervicite sont potentiellement multiples, ce qui complique parfois la mise en place d'un traitement adapté.

Cette pathologie doit, néanmoins, être prise en charge sérieusement, car elle peut entraîner des complications plus importantes : endométrite, péritonite, salpingite, troubles articulaires, atteintes cardiaques...