Cancers féminins : le dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquemment diagnostiqué. Pour lutter contre les statistiques peu encourageantes, les autorités publiques ont mis en place, à partir de 2004, un programme de dépistage organisé.

Celui-ci s'adresse spécifiquement aux femmes âgées de 50 à 74 ans ne présentant pourtant pas de facteur de risque particulier de développer ce type de pathologie. Tous les deux ans, cette partie de la population est invitée par l'Assurance Maladie à réaliser une mammographie de contrôle entièrement remboursée.

Ce programme a pour premier objectif de détecter précocement les lésions mammaires potentiellement cancéreuses afin d'offrir aux patientes le meilleur pronostic possible.

Le dépistage du cancer du col de l'utérus

Majoritairement provoqué par le papillomavirus humain (HPV), le cancer du col de l'utérus fait partie des cancers évitables puisqu'il se développe à partir de lésions dites « pré-cancéreuses », lésions dont il est possible de se débarasser efficacement avant qu'elles ne deviennent malignes.

Le dépistage de ces lésions revêt donc une importance capitale et s'articule autour de deux axes distincts : le premier concerne principalement les jeunes filles entre 11 et 14 ans qui n'ont pas encore de vie sexuelle, il s'agit là de la vaccination anti-HPV qui protège contre l'infection à papillomavirus de souches 16 et 18, impliquées dans la majorité des cancers du col utérin.

Le second axe concerne quant à lui le frottis cervico-utérin, autre moyen de dépistage efficace. Il concerne toutes les femmes de 25 à 65 ans et doit être pratiqué tous les trois ans par un gynécologue.

Vidéo du jour :

Le dépistage du cancer de l'ovaire

Plus rare que les deux cancers précédemment mentionnés, le cancer de l'ovaire n'en demeure pas moins agressif lorsqu'il n'est pas diagnostiqué à temps. Pourtant, cette pathologie cancéreuse ne fait pas l'objet d'un dépistage systématisé.

Sa détection ne dépend donc que d'un suivi gynécologique régulier comme le recommandent les autorités sanitaires. Une consultation annuelle, au minimum, est ainsi conseillée à toutes les femmes.

Certaines d'entre elles présentent néanmoins un risque accru de développer un cancer ovarien et doivent, à ce titre, faire l'objet d'une surveillance médicale spécifique. C'est le cas notamment de celles qui ont des antécédents familiaux de cancers féminins ou qui sont ménopausées.

Le dépistage de ce type de cancer s'effectue au moyen d'un examen clinique associé à une échographie endovaginale et, si besoin, à un bilan sanguin avec dosage du marqueur tumoral CA 125. En cas de doute, une biopsie de l'ovaire peut être également pratiquée.