Bien dormir : avant tout, une question d’hygiène de vie

Eh oui, la première chose à surveiller quand on veut passer de bonnes nuits… c’est ce que l’on fait de ses journées ! Ainsi, même si nos sociétés sont de plus en plus sédentaires, il est important d’être physiquement actif au cours de la journée – que ce soit pour promener le chien, aller acheter le pain à pied…, trouvez un moyen de bouger ! Aérez-vous aussi l’esprit car, paradoxalement, la fatigue psychologique est également la cause de l’insomnie chez de nombreuses personnes.

Avoir une bonne hygiène de vie au cours de la journée est nécessaire pour bien dormir, mais pas suffisant : il faut en effet porter un soin tout particulier aux heures qui précèdent le coucher. On veille donc à ne pas faire de repas trop lourd pour le dîner, car le processus de digestion monopolise les ressources de l’organisme. On oublie le sport trop tard dans la journée : en effet, l’activité physique libère des hormones qui gardent éveillé !

Enfin, bannissez les écrans au moins une heure avant d’aller au lit : qu’il s’agisse de téléphone, de télé ou d’ordinateur, leur effet nocif sur le sommeil a été démontré. On réserve donc nos marathons séries à d’autres moments de la journée ! Enfin, il faut absolument mettre en place de bons réflexes en faisant du coucher un rituel à l’atmosphère propice au sommeil. On veille à ne pas mettre le chauffage trop fort, et on choisit des habitudes relaxantes : boire une tisane, lire un livre… Selon le rapport de ReDormin, le yoga, le sexe et une douche chaude seraient le combo gagnant pour s’endormir en un clin d’œil !

Vidéo du jour :

L’importance d’avoir un bon rythme de vie pour bien dormir

Notre horloge biologique jouant un rôle fondamental dans la régulation du sommeil, il est très important de ne pas la dérégler ! Pour cela, on essaie, autant que possible, de se lever et se coucher à heures fixes. Au bout de quelque temps, le corps comprendra mieux quand il est censé s’endormir, et les insomnies seront beaucoup moins fréquentes. C’est d’ailleurs sur ce principe que repose la Sleep Restriction Therapy.

Surtout, on évite d’abuser des grasses matinées : si elles sont certes agréables et utiles une fois de temps en temps, elles dérèglent notre horloge interne. D’ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait penser, dormir trop n’aide pas à être plus reposé, bien au contraire !

Trouver le sommeil : le coup de pouce des médecines douces

Enfin, si ces conseils ne suffisent pas, vous pouvez également avoir recours aux médecines douces. Les plus connues pour résoudre ce type de problème sont notamment la phytothérapie, qui utilise les plantes pour aider à mieux dormir, ou l’acupuncture. Cette médecine chinoise cible les organes clés du sommeil pour venir à bout des insomnies. Pratiquées par des professionnels qui étudieront avec vous vos principaux symptômes, ces médecines ont depuis longtemps prouvé leur efficacité.