Le beurre de cacao, des pouvoirs insoupçonnés

Pour la petite histoire, le beurre de cacao est extrait par pression à froid des fèves de cacao. Celui qui est utilisé pour les produits cosmétiques est non filtré. Lorsqu'il est acheté dans sa forme naturelle, le beurre de cacao est solide.

Pour l'appliquer plus aisément, il est donc nécessaire de le faire chauffer au bain-marie ou en petites portions dans ses mains. Lorsqu'il est porté à une température supérieure à 35 °C, ce composant va se fluidifier jusqu'à obtenir la texture d'une huile.

Ces propriétés physiques en font d'ailleurs une parfaite huile de massage. Sous les 20 °C, à l'inverse, il est tellement dur qu'il est possible d'en faire des copeaux en le râpant.

Qui aurait cru que la fève de cacao pouvait renfermer un tel concentré de vertus ? Particulièrement riche en acides stéarique, palmitique et oléique, le beurre de cacao s'avère être un excellent hydratant pour l'épiderme.

Mais ce n'est pas tout puisque cet ingrédient qui compose de nombreuses crèmes cosmétiques affiche également des propriétés antioxydantes grâce à sa teneur naturelle en vitamines (A, B, C, E) ainsi qu'en minéraux.

En outre, les acides gras qu'il contient sont particulièrement indiqués pour apaiser le feu de certaines irritations ou lésions cutanées. Bref, le beurre de cacao est un composant multifonction qui, en plus d'être 100 % naturel, reste financièrement accessible.

Quelle est l'utilisation du beurre de cacao en cosmétique ?

Les vertus du beurre de cacao sont nombreuses.

Outre le fait qu'il soit un parfait soin hydratant au quotidien, c'est également un excellent antirides puisque cet antioxydant naturel permet de ralentir le processus du vieillissement cutané en neutralisant les fameux radicaux libres et en favorisant la production de collagène.

Vidéo du jour :

Par ailleurs, le beurre de cacao peut également compléter un traitement médical pour lutter contre certaines dermatites ou autres maladies de peau. C'est le cas, notamment, pour l'eczéma ou le psoriasis qu'il parvient souvent à apaiser.

Les femmes enceintes l'apprécient tout particulièrement parce qu'il préserve l'élasticité de la peau et, de fait, évite la formation de vergetures et de la cellulite.

Quelle recette beauté à base de beurre de cacao ?

Les adeptes des soins cosmétiques maison l'ont érigé au rang d'ingrédient "indispensable". Il faut dire qu'il peut sans souci intégrer de très nombreuses recettes de produits aux vertus hydratantes.

Par exemple, il est possible de se fabriquer un masque pour le visage en un rien de temps. Pour un pot de 100 g, il suffit de faire chauffer 75 g d'huile végétale de son choix (argan, amande, jojoba...) avec 25 g de beurre de cacao.

Appliqué sur le visage pendant une dizaine de minutes, ce masque nourrit la peau en profondeur et lui confère une extrême douceur.

Où acheter du beurre de cacao ?

Contrairement aux idées reçues, le beurre de cacao n'est pas uniquement destiné à stimuler nos papilles en incorporant la composition de nombreux gâteaux et autres pâtisseries ou gourmandises sucrées.

À y regarder de plus près, on en retrouve la mention au dos de nombreuses crèmes pour le corps et lotions adoucissantes achetées dans le commerce. C'est également l'un des principaux composants des crèmes solaires et autres sticks à lèvres. Il est donc partout ! 

On le trouve même sous sa forme la plus simple dans de nombreux magasins spécialisés. Cette version peut s'avérer très utile pour celles et ceux qui souhaitent fabriquer des soins maison. Attention toutefois à utiliser du beurre de cacao non alimentaire pour être sûr de bénéficier de toutes ses propriétés intrinsèques.