Il n'y a pas que les produits tenseurs et la chirurgie esthétique pour une jeunesse éternelle : il y a aussi le capital jeunesse, à préserver en douceur, naturellement et simplement. 

Les bons gestes pour préserver son capital jeunesse 

S'il y a bien un conseil beauté qui vaut pour tous les problèmes de peau, de l'acné juvénile aux rides qui surviennent après la trentaine, c'est de nettoyer sa peau. Matin et soir, à l'eau micellaire ou à grands jets d'eau froide, on nettoie. 

Le soir, le nettoyage et le démaquillage du visage libèrent la peau des polluants et des fards. Le matin, ils ont une fonction détox en éliminant le sébum de la nuit.

Cerise sur le gâteau : le tonique, à appliquer comme une caresse sur le visage ET le cou. 

Avant d'appliquer des crèmes antirides, des soins hydratants (indispensables !) ou du maquillage sur votre visage, vous devez toujours vous assurer que votre peau est nettoyée. Les rides et les boutons adorent les peaux encrassées par les impuretés.

Vidéo du jour :

On ne néglige pas non plus le contour des yeux, à soigner avec beaucoup d'attention. Matin et soir, on pose 30 secondes sur les yeux un coton imbibé d'eau tiède et d'émulsion démaquillante biphasée. Puis on le fait glisser dans le sens des cils, de haut en bas, jusqu'à ce que le coton reste blanc.

Et enfin, LE geste incontournable pour les accros au farniente, c'est la crème solaire pour retarder l'apparition de rides. La peau comptabilise chaque rayon de soleil. Très vite, l’épiderme devient plus fin, moins tonique, et présente taches et rougeurs. 

Quel traitement naturel pour les rides du visage ? 

Pour un coup de pouce à notre système de défense, on mise sur les antioxydants (encore eux !). On pense au thé matcha, au romarin, à la camomille, au gingembre, au jus de grenade ou de goji.

En joker, le curcuma, anti-inflammatoire de choc à utiliser frais, avec du jus de myrtille.

On ne répètera jamais assez que pour combattre les rides, il faut boire beaucoup d'eau. Le régime teint rose ? 1,5 litre par jour, soit un verre toutes les heures. On choisit une eau très pure, détoxifiante.

Le stress aussi fragilise la barrière cutanée. Pire, le surmenage provoque des pics de radicaux libres, responsables des rides précoces. En cas de crise, on prévient l’implosion avec des aliments anti-stress – lentilles, riz basmati, pois cassés – et on s’offre un soin adapté.

Une alimentation belle peau pour préserver son capital jeunesse 

Pour une belle peau, on répète le credo : "cinq fruits et légumes par jour". Et avec un nouvel allié : l’oignon cru, protecteur et riche en dérivés soufrés, très utiles pour la peau.

L’astuce cuisine : émincer et faire mariner toute la journée l’oignon dans l’huile d’olive, au frigo, puis parsemer sur une salade. Ensuite, on sélectionne les fruits et légumes les plus colorés possibles.

On fait le plein chaque jour en oméga 3, en privilégiant par exemple l’huile de colza. Trois fois par semaine : harengs, anchois, sardines ou maquereaux, en boîte, à l’huile d’olive, les stars de l'alimentation belle peau.

Et le « bon » goûter, c’est une poignée de noix, noisettes, amandes, ni grillées ni salées.

1/12

Anti ride n°1 : nettoyer son visage soir et matin

iStock/shironosov

Le soir, le nettoyage et le démaquillage du visage libèrent la peau des polluants et des fards.
Le matin, il a une fonction détox en éliminant le sébum de la nuit. La bonne technique, extradouce : lait fluide au creux de la main, puis appliquer le lait démaquillant en massage par mouvements circulaires sur le visage. On rince à l'eau fraîche. Toujours au creux de la main, on verse le tonique et on l'applique comme une caresse, sans oublier le cou. Enfin, on sèche avec un mouchoir en papier. La peau est saine et fraîche prête à acceuillir vote crème de jour ou votre crème de nuit.

Le nettoyage du visage est une étape indispensable pour préserver l'éclat de votre visage et la jeunesse de votre peau. Il est l'anti rides naturel le plus efficace et le plus élémentaire.

Avant d'appliquer des crèmes antirides ou du maquillage sur votre visage, vous devrez toujours vous assurer que votre peau est nettoyée. Les rides et les boutons adorent les peaux encrassées par les impuretés.

Le démaquillage est vécu pour certaines comme une corvée et est trop souvent supprimé des soins quotidiens. Il est en fait un vrai rituel de beauté qui améliore la qualité et la fermeté de la peau. Il faut bien entendu utiliser des produits cosmétiques adaptés à votre type de peau, et si possible privilégier les produits qui ne se rincent pas à l'eau. En effet, l'eau assèche parfois le visage et votre peau pourrait se déshydrater et tirailler.

Pour adoucir votre peau et retarder l'apparition des premières rides, l'utilisation d'un lait démaquillant et d'une lotion démaquillante seront les produits de beauté à privilégier pour votre visage.
A vous le teint parfait  et la belle peau saine de bébé !

2/12

Anti ride n°2 : arrêter la cigarette

Gettyimages/Comstock Images

À chaque bouffée de cigarette, 10 radicaux libres intoxiquent chaque cellule de l'organisme, créant une irradiation destructrice et asphy-xiante, sans compter les ridules autour de la bouche et le teint gris. Si vous fumez, selon le Centre santé de la peau Vichy, vous ajoutez 9 ans à votre âge.

3/12

Anti ride n°3 : soigner le contour des yeux

iStock/PavelKriuchkov

Matin et soir, on pose 30 secondes sur les yeux un coton imbibé d'eau tiède et d'émulsion démaquillante biphasée. Puis on le fait glisser dans le sens des cils, de haut en bas, jusqu'à ce que le coton reste blanc. Ensuite, quelques gouttes de sérum physiologique dans l'œil pour éliminer le make-up résiduel. On termine (même à 20 ans) par un contour des yeux hydratant qu'on dépose en tapotant là où l'on sent l'os orbital.

4/12

Anti ride n° 4 : hydrater sa peau

iStock/ValuaVitaly

La crème hydratante, c’est tous les jours, et encore mieux après l’avoir "tonifiée" : pincements "Jacquet" entre pouces et index sur le haut des pommettes et les sillons naso-géniens pour activer la circulation, stimuler les muscles et rendre l’épiderme plus réceptif aux actifs phares du moment : acide hyaluronique et antioxydants costauds. Avantages ? Isolation thermique impec, hydratation non-stop et effet airbag antipollution.

5/12

Anti ride n° 5 : protéger sa peau du soleil

iStock/iconogenic

La peau comptabilise chaque rayon de soleil. Très vite, l’épiderme devient plus fin, moins tonique, et présente taches et rougeurs. Donc, dès qu’il fait beau, appliquer un soin hydratant, enrichi d’un SPF 15 minimum, pour une protection douce et raisonnable. Et, en cas de déjeuner en terrasse, avoir toujours sur soi un top-coat solaire, format pocket : 4 ans de vieillissement en moins, selon le Centre santé de la peau Vichy 2008.

6/12

Anti ride n° 6 : observer la peau de sa mère

iStock/IPGGutenbergUKLtd

Si notre mère a la peau fine, claire et des grains de beauté… attention, fragile ! Dès 20 ans, on investit dans une crème hydratante riche, chaque trimestre, on suit une cure d’huile de bourrache ou d’onagre et on ne s’expose qu’avec un SPF entre 30 et 50.

7/12

Anti ride n° 7 : opter pour une alimentation belle peau

Gettyimages/Eric Audras

Cinq fruits et légumes par jour, avec un nouvel allié : l’oignon cru, protecteur et riche en dérivés soufrés, très utiles pour la peau. L’astuce cuisine : émincer et faire mariner toute la journée l’oignon dans l’huile d’olive, au frigo, puis parsemer sur une salade. Ensuite, on sélectionne les fruits et légumes les plus colorés possibles.

On fait le plein chaque jour en oméga 3, en privilégiant par exemple l’huile de colza. Trois fois par semaine : harengs, anchois, sardines ou maquereaux, en boîte, à l’huile d’olive. Et le « bon » goûter, c’est une poignée de noix, noisettes, amandes, ni grillées ni salées.

8/12

Anti ride n° 8 : boire des antioxydants

iStock/Halfpoint

Pour un coup de pouce à notre système de défense, on pense au thé matcha, au romarin, à la camomille, au gingembre, au jus de grenade ou de goji, antioxydants top. En joker, le curcuma, anti-inflammatoire de choc à utiliser frais, avec du jus de myrtille.

9/12

Anti ride n° 9 : aimer l'eau

iStock/Maridav

Quand on sait qu’un verre de vin blanc équivaut à 5 sucres, l’eau retrouve tout son charme. Le régime teint rose ? 1,5 litre par jour, soit un verre toutes les heures. On choisit une eau très pure, détoxifiante.

10/12

Anti ride n° 10 : vaincre le stress

iStock/Poike

Le stress fragilise la barrière cutanée. Pire, le surmenage provoque des pics de radicaux libres, responsables des rides précoces. En cas de crise, on prévient l’implosion avec des aliments anti-stress – lentilles, riz basmati, pois cassés – et on s’offre un soin adapté.

11/12

Anti ride n° 11 : soigner sa peau en douceur

Gettyimages/Tetra Images

On n’efface pas les taches de soleil à coups de peelings maison. Traité avec douceur, l’épiderme peut à nouveau remplir son rôle : la fabrication du collagène et de l’élastine. L’idéal, la cure lumière d’un mois, avec un concentré antioxydant, anti-inflammatoire, enrichi d’une levure « mange-taches ».

12/12

Anti ride n° 12 : réparer sa peau la nuit

iStock/puhhha

À partir de 25 ans, on encourage la réparation naturelle des cellules avec un sérum-mécano. Une bonne nuit par-dessus, et on se garantit une peau au top quasi à vie.

[Dossier] La crème des crèmes anti âge ! - 41 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo

Les avis des internautes
De Anonyme
Bonjour, personnellement j’adore mon Monsia.
De Anonyme
Monsia est le meilleur à mon avis
De Anonyme
nivéa ou chanel: c'est du pareil au même. seul le packaging et le prix changent.
De Anonyme
Bonsoir,
Pour ma part, je pratique le lifting par acupuncture sur Nice et les résultats sont fantastiques ! Peau plus tonique, plus ferme, rides estompées ! J'en suis très contente !!
L'acupuncture est donc un truc à essayer !!!
De Anonyme
je veux trouver une solution pour les points noir