Vous avez beau être une pro du make-up, vous avez toujours le même problème : après quelques heures, celui-ci a tendance à filer ! La bonne nouvelle ? On a trouvé LA solution à ce petit tracas make-up : le fixateur de maquillage. Sur les séances photos comme pour les soirées tapis rouge, les make-up artists ne jurent que par lui pour assurer une tenue optimale au maquillage.

Vous avez envie d’en savoir plus sur les fixateurs de maquillage ? Comment les appliquer ? Lequel est fait pour vous ? Quand mettre le fixateur de maquillage ? On fait le point sur cet outil chouchou des trousses à maquillage !  

C'est quoi un fixateur de maquillage ?

Les fixateurs permettent, comme leur nom l'indique, de fixer le maquillage et de prolonger sa tenue en formant une barrière invisible contre les agressions extérieures comme la pollution, la chaleur ou l’humidité.

Les fixateurs de maquillage pour le visage se présentent généralement sous forme de spray. Les fixateurs pour les zones spécifiques du regard et du sourire sont disponibles sous forme de gel ou de crème, à appliquer au doigt ou au pinceau. 

Pourquoi mettre un fixateur de maquillage ?

Le maquillage, que ce soit sur le teint, les yeux ou la bouche, va bouger au fil de la journée, c'est imparable. En utilisant un fixateur de maquillage, vous maintenez votre make-up en place, toute la journée ou soirée. 

Selon leur formulation, les fixateurs peuvent également permettre d’hydrater, d’apaiser ou de rafraîchir la peau. Il existe des fixateurs de maquillage pour le teint, mais également pour les paupières et les lèvres.

Vous vous demandez si les fixateurs de maquillage ne sont pas un énième gadget destiné à rester dans votre tiroir de salle de bains sans jamais en sortir ? La réponse est non ! Les fixateurs font partie de ces must-haves à avoir absolument dans sa trousse à maquillage ! 

Vidéo du jour :

Vous ne sortiriez pas sans fixer votre coiffure à l’aide d’un voile protecteur ou d’une laque ? Faites de même pour ce maquillage que vous avez pris le temps de réaliser : aidez-le à durer !

Comment utiliser le fixateur de maquillage ?

  • Le fixateur de maquillage pour le teint

Les sprays ou brumes fixatrices de teint doivent être vaporisées sur l’ensemble du visage, comme vous le feriez avec une brume thermale pour vous rafraîchir. Le secret ? Ne pas hésiter à utiliser votre fixateur de maquillage en retouche durant la journée, votre teint vous en sera reconnaissant.

  •  Le fixateur de maquillage pour les lèvres

Les fixateurs de rouge à lèvres s’appliquent également à la dernière étape du maquillage. Il suffit de déposer la matière à l’aide du pinceau applicateur pour que votre rouge tienne des heures et des heures…

  •  Le fixateur de maquillage pour les yeux

Les fixateurs d’ombres à paupières, eux, doivent être appliqués avant le maquillage des yeux. Ce n’est pas pour rien que les anglo-saxons les appellent « primer» ! En effet, en unifiant et en lissant la paupière, le fixateur empêche le maquillage de filer dans les plis naturels de la peau.

Vous voilà au point pour faire tenir votre maquillage jusqu'au bout de la nuit !