L'épilation au rasoir est loin d'être la méthode d'épilation la plus conseillée par les expertes. Mais il faut avouer qu'elle est très pratique lorsque l'on a pas le temps de se rendre en institut ou que l'on est un peu sensible à la douleur. Reste qu'il faut savoir bien se raser pour ne pas abîmer la peau et obtenir un résultat impeccable. 

Les avantages de l'épilation au rasoir

Simple, rapide, efficace, résultat net : rares seront les poils oubliés sur le passage du rasoir !

Avec certains types de rasoirs, on peut procéder à des retouches partout tout le temps, sans risquer des rougeurs trop conséquentes, comme c'est le cas de la cire, de l'épilateur ou de la crème dépilatoire.

Utilisé entre deux épilations à la cire, le rasoir permet deremettre les poils au même niveau. Les poils retrouvent une repousse uniforme, ils seront donc plus nombreux à être pris dans les filets de la cire !

Les inconvénients de l'épilation au rasoir

La repousse est aussi rapide que son utilisation : les zones épilées ne restent pas douces très longtemps. 

Les risques de coupure et d'irritation sont fréquents. Il est impératif d'investir dans un rasoir de qualitéet de ne surtout pas emprunter le rasoir de son homme.

On ne peut pas épiler toutes les zones sans risque, donc c'est une méthode d'épilation qui doit être combinée avec d'autres.

Une fois qu'on a goûté aux joies de l'épilation définitive, à l'épilation au laser ou à la lumière pulsée, le rasoir n'a plus raison d'être.

L'épilation au rasoir : pour quelles parties du corps ?

Le rasoir est idéal pour les jambes et les aisselles, voire pour l'épilation du maillot, si vous n'avez pas la peau très réactive. Cependant, le rasage est à proscrire sur le visage et les bras, qui n'apprécient pas la repousse trop rapide, et personne ne veut des bras aux allures de paillasson ! 

  • Epiler ses jambes au rasoir
Vidéo du jour :

Rasez vous avec des longs mouvements sur les grandes zones, et des petits mouvements sur les zones sensibles, telles les genoux ou les chevilles. Selon Good Housekeeping, il y a un moment optimal pour se raser les jambes, et ce n'est pas la douche du matin. Non, apparemment, le meilleur moment pour refaire une beauté à ses gambettes est le soir, rien que le soir. 

La raison est simple. Quand on dort, nos jambes se réchauffent et enflent légèrement, ce qui favorise la résorption dans leurs bulbe des petits poils que l'on a manqués. Résultat : des jambes plus douces au réveil. 

  • Epiler ses aisselles au rasoir :

« Jacques a dit : on lève les bras » ! Rasez vous verticalement vers le haut et vers le bas, car les poils poussent de façon anarchique dans cette zone. Si la peau de vos aisselles n'est pas trop sensible, vous pouvez également raser dans le sens horizontal. 

  • Epiler son maillot au rasoir

Cette zone est l'une des plus sensibles du corps, les poils y sont drus, donc ne radinez pas sur la crème à raser si vous ne voulez pas vous retrouver avec plein de boutons après votre épilation maillot au rasoir.

Rasez dans le sens de pousse des poils et jamais à rebrousse-poil. Evitez les longs mouvements et ne passez pas plusieurs fois au même endroit, pour éviter les poils incarnés.

Faut-il se raser dans le sens contraire du poil ?

Se raser dans le sens contraire du poil permet un rasage de près. Il est tout de même possible de bien se raser dans le sens du poil si vous êtes sujette aux poils incarnés, puisque ça minimisera l'irritation. C'est aussi une technique valable pour des zones comme les aisselles, où les poils poussent dans tous les sens.

Comment bien se raser ?

Bien se raser est important pour éviter tous les risques de coupures ou de brûlures. Voici la marche à suivre : 

  • Sous la douche ou dans le bain, sur peau humide, appliquez un gel à raser sur la partie du corps à épiler.
  • Passez le rasoir d'abord dans le sens de la pousse des poils, puis à rebrousse-poil, pour minimiser les risques d'irritation.
  • Adoptez un geste léger, avec le moins de pression possible.
  • Pour éviter les coupures : terminez par les zones difficiles. Plus elles seront recouvertes de mousse, moins le risque d'irritation sera grand. 
  • Rincez et séchez soigneusement la peau sans frotter, une fois le rasage terminé.

Veillez à bien hydrater votre peau après chaque épilation, car le rasoir à tendance à assécher la peau.

Les poils poussent-ils plus épais après une épilation au rasoir ? 

Les poils s'affinent naturellement sur les longueurs mais, une fois que vous les rasez, la partie qui repousse paraît plus épaisse.

C'est parce que le poil n'est pas encore assez long et, au début, seule sa base plus épaisse est visible.

Peut-on mettre du déodorant après une épilation au rasoir ?

Sans poils, votre peau a plus de chances de s'irriter puisqu'il n'y a plus de poils et de peaux mortes pour la protéger.

Attendez donc environ 15 minutes avant de vaporiser du déodorant ou utilisez un déodorant sans sels d'aluminium pour peaux sensibles, avec des agents hydratants. 

Comment faire durer son rasage plus longtemps ?

Il existe plusieurs astuces pour faire durer votre rasage plus longtemps, qu'il peut être utile de connaître si vous n'avez pas envie de devoir repasser un coup de rasoir tous jours : 

  • Utilisez un gommage au sel le jour avant votre rasage.
  • Prenez un bain ou une douche avant de vous raser.
  • Choisissez correctement votre rasoir.
  • Se raser avec une lame neuve.
  • Appliquez un peu d’huile corporelle naturelle (sans parfum de synthèse).

Ces gestes vous aideront à garder une peau douce et lisse plus longtemps, même si l'on sait qu'en se rasant, les poils repoussent plus vite qu'avec une autre méthode d'épilation.

Comment bien conserver son rasoir ? 

Laisser son rasoir au bord de la douche sera l'occasion parfaite pour la rouille et les bactéries de s'installer. Séchez-le après chaque utilisation et rangez-le à l'abri de l'humidité pour le conserver plus longtemps. Si la lame présente une trace de rouille, veillez à ne pas l'utiliser.