Avec l'âge, les cheveux blancs peuvent apparaître plus rapidement. Pas de panique, ce phénomène nommé la canitie nous concerne toutes, ou presque. Ce n'est pas forcément agréable, mais c'est un processus naturel : au fil des ans, le follicule du cheveu a plus de mal à sécréter de la mélanine, qui colore notre chevelure. C'est la raison pour laquelle des mèches blanches finissent par faire leur apparition.

Pourquoi ne faut-il pas arracher les cheveux blancs ?

Une légende raconte que si vous arrachez un cheveu blanc, celui-ci repoussera par centaines. Rassurez-vous, cette rumeur est totalement fausse ! Si vous arrachez un cheveu blanc, celui-ci finira par repousser, tout simplement. L'impression de multiplication est simplement due au fait que, lorsqu'un premier cheveu blanc arrive, il est presque inévitablement suivi par d'autres.

Malgré tout, arracher ses cheveux blancs reste une bien mauvaise idée et ce, pour deux raisons distinctes. La première, c'est que le fait d'arracher un cheveu représente une grande agression pour le cuir chevelu. Pour se protéger, celui-ci risque de riposter en sécrétant plus de sébum... causant ainsi l'apparition des cheveux gras. Si vous avez déjà le cuir chevelu sensible ou les cheveux sales rapidement, évitez à tout prix d'arracher vos cheveux, qu'ils soient blancs ou pas. Prenez soin de votre cuir chevelu, c'est ainsi que vous aurez la plus belle chevelure possible. 

La deuxième raison est que si votre cheveu blanc repoussera forcément, il ne reviendra pas sous la même forme. Et c'est justement là tout le problème ! 

Arracher cheveux blancs : quelle repousse ?

Arracher un cheveu blanc, cela revient à vouloir le faire disparaître. Et si celui-ci ne compte pas se démultiplier, il compte bien revenir encore plus fort, justement pour éviter de se voir arracher une nouvelle fois. Malin, un cheveu blanc arraché repoussera donc de manière plus épaisse et plus forte. Résultat ? Il sera encore plus visible dans votre chevelure. Ainsi, pour camoufler ses cheveux blancs, les arracher ne serait vraiment pas une bonne idée. 

Vidéo du jour :

Au contraire, mieux vaut les laisser tranquille et opter simplement pour une coloration ou un balayage, histoire de les fondre dans une couleur naturelle. On peut aussi les assumer pleinement ! De plus en plus de femmes passent le cap et arborent fièrement leurs chevelures immaculées. Que vos cheveux soient blancs, gris ou clairsemés, peu importe : recouvrez-les ou laissez-les vivre, faites bien comme vous le souhaitez !