La satiété face à l'envie de manger

Le ventre plein, et toujours faim ? Non, vous n'êtes pas folle : avoir assez mangé et ne plus vouloir manger sont deux sensations bien différentes... sans quoi maigrir sans régime serait un jeu d'enfant.

La satiété est un état physiologique. Votre organisme, après avoir reçu les apports énergétiques dont il avait besoin, envoie au cerveau le signal de satiété.

Le problème ? Ledit signal est facilement court-circuité par un besoin psychologique : l'envie d'un aliment qui procure du plaisir, ou plus de plaisir.

C'est l'envie de manger. Pour être véritablement rassasié, il faut avoir comblé aussi bien la faim physique que la faim psychologique.

Le pouvoir de la faim

Le déficit énergétique, ou manque d'énergie, provoque la faim. Le déficit nutritionnel déclenche la faim d'un aliment spécifique. Le besoin de réconfort, lui, est la bête noire de tous les régimes : il pousse à manger sans faim, à ignorer la sensation de satiété, et peut devenir incontrôlable.

La faim, la vraie, est pourtant le meilleur atout minceur ! Lorsque votre corps a besoin d'énergie, il indique de quelle énergie, pour peu qu'on y prête attention.

Consommer l'aliment en question procure à la fois plaisir gustatif et satisfaction nutritionnelle... ou la satiété, la vraie. Vous forcer à consommer des haricots lorsque votre corps réclame un steak ? Le meilleur moyen de perdre de vue vos besoins réels.

Réapprendre la faim pour reconnaître la satiété

Première étape, retrouver la sensation de faim... pour savoir identifier sa disparition. L'exercice est simple : prévoyez des collations et sautez un repas, petit-déjeuner ou déjeuner.

Ne consommez votre collation qu'à l'apparition des premiers signes de faim. Gargouillements, sensation de ventre vide, légère faiblesse...

Répétez plusieurs fois en patientant un peu plus longtemps chaque fois, afin de ressentir différents degrés de faim. Et demandez-vous, à chaque sensation, de quel aliment vous auriez réellement envie.

Vidéo du jour :

Et identifier pour de bon la satiété !

Faites confiance à votre corps ! Vous rêvez d'un beau morceau de chocolat ? Mangez ce morceau de chocolat. Pas devant la télévision, ni en lisant, ni en parlant, mais en mâchant lentement et en prêtant attention à vos sensations.

Peu à peu, votre ventre se remplit. Arrive le moment où la bouchée suivante vous paraît subitement moins attirante que la précédente, indiquant la satiété.

Vous n'avez pas réussi à vous arrêter la première fois ? Renouvelez l'exercice. Et continuez à mâcher sans vous presser !