Avant une épilation, il faut préparer sa peau et la zone à épiler. Mais attention, on ne parle pas que d’une préparation quelques minutes avant ! Pour apaiser sa peau et la rendre douce, on suit une routine de soins plusieurs jours avant.

Pourquoi préparer sa peau avant une épilation ?

Prendre soin de sa peau avant une épilation est un rituel à absolument inclure dans votre routine beauté. Il est en effet important de préparer sa peau à être épilée, Quel que soit le mode d'épilation choisi (épilation au laser ou à la lumière pulsée, épilation à la cire, épilateur électrique, rasage...). Cela permet d'éviter certains risques liés à l'épilation, tels que les poils incarnés, les irritations ou les boutons. Cela aide aussi à maximiser les résultats, en retardant la repousse des poils. 

Faire un gommage avant une épilation

La première étape beauté avant une épilation : c'est l'exfoliation. On gomme sa peau, mais sans la dégommer ! Pour les jambes, on peut choisir un gommage à gros grains, mais attention à ne pas trop frotter. Le must reste quand même un gommage hydratant ou un gant de loofa. Et pourquoi ne pas tenter un gommage maison, à base de sucre ou de gros sel ? 

On gomme son corps deux fois par semaine, juste ce qu’il faut pour éliminer les peaux mortes sans détruire le film hydratant de la peau. Pour les zones plus sensibles, comme le maillot, on privilégie un exfoliant plus doux, comme ceux pour le visage. De plus en plus de marques proposent des gels douche exfoliants : plus doux, ses produits 2 en 1 agresseront moins votre épiderme. Vous pouvez aussi utiliser un gant de crin exfoliant pour une peau douce et lisse avant l'épilation.

Vidéo du jour :

L'exfoliation est d'autant plus importante pour préparer sa peau avant une épilation à la cire. En effet, cela permettra d'arracher les poils plus facilement. Le gommage est aussi une bonne façon d'éviter les poils incarnés.

Hydrater sa peau avant l'épilation

Une peau qui va être épilée doit être une peau nette, sans lésions ni blessures. Il faut donc entretenir l’élasticité de la peau avec une hydratation régulière.

Quelques jours avant l’épilation, forcez-vous à vous hydrater la peau avec une crème hydratante ou lait hydratant. 

Le jour même de l’épilation (et peu importe la méthode d'épilation), privilégiez des produits hydratants non gras : les résidus d’huile, de crème ou de corps gras empêcheront la cire de bien accrocher le poil. Pensez aussi à bien vous rincer à l'eau et à sécher votre peau avant de vous épiler.

Une fois l'épilation terminée, vous pouvez reprendre votre crème hydratante nourrissante et en appliquer pour réparer et régénérer la peau. 

Faut-il mettre du talc avant l’épilation ? 

Pour éviter les sensations de brûlure et d'irritations liées à l'épilation, il existe une technique toute simple : il suffit d'appliquer un peu de talc sur les zones à épiler, que ce soit les aisselles, les jambes ou le maillot.
 
Celui-ci permet d'absorber l'humidité et de permettre une meilleure épilation, puisque les poils s'accrocheront mieux à la cire. Ainsi, la peau tire moins, s'abîme moins et se préserve de toutes les douleurs possibles. Plus l'épilation est nette, plus la repousse des poils est plus lente.

Comment anesthésier sa peau avant épilation ? 

L'une des techniques pour ne pas souffrir durant une épilation consiste à anesthésier partiellement son épiderme, pour éviter de ressentir une quelconque douleur. 

Pour cela, il existe différentes manières de procéder. Vous pouvez par exemple utiliser le froid, en plaçant un coton imbibé d'eau très froide sur la zone en question. De la même façon, n'hésitez pas à placer un glaçon dans un torchon et à le passer sur votre peau. 

Vous pouvez aussi investir dans une crème anesthésiante, disponible en pharmacie. Elle permet de retirer toute sensibilité à votre épiderme, limitant ainsi tout risque de douleurs. Demandez conseil à votre pharmacien pour bien choisir la crème adaptée à votre type de peau. 

Vous voilà armée de bons conseils et astuces pour ne pas avoir mal en s'épilant !