Hermione et Ron dans Harry Potter, Jessa et Adam dans Girls, Rosie et Alex dans Love Rosie...Ces duos d'amis ont tous un point commun : leurs cœurs ont fini par chavirer l'un pour l'autre, qu'ils en aient envie ou non. 

Car on a beau croire en l'amitié homme femme, parfois les sentiments amoureux sont plus forts que tout. Et on succombe. Catastrophe assurée ? Grosse, grosse erreur ? Ou s'arrête l'amitié et ou commence l'amour ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'amitié qui devient amour.

Est-ce qu’une amitié peut se transformer en amour ?

Oui l’amitié peut se devenir amour. Cette transformation est souvent causée par un déclic : alors que notre relation était jusque là purement platonique, on se rend compte d'une attirance physique envers l'autre. Cette attirance peut venir sur le tard ou dès le début ; quoi qu'il en soit, quand elle est réciproque, le couple d'amis est tenté de transformer l'essai. 

Vidéo du jour :

Sauf que, est-ce vraiment une bonne idée ? Nous sommes tentées de dire oui. D'abord, parce que sortir avec son meilleur ami est l'assurance d'une relation solide : un ami, par définition, est une personne qu'on connaît par cœur.

On s'est confié l'un à l'autre, on s'est connu dans les moments difficiles, on a traversé des étapes ensemble. On a aussi vécu d'excellents souvenirs, on a ri, on a fait les quatre cents coups ensemble.

Pour toutes ces raisons, tomber amoureuse d’un ami de longue date est plutôt une bonne chose.

Pour Julie, 28 ans, c'est une chance immense. "Je l’ai vu agir avec d’autres filles pendant des années, passer par des périodes difficiles ou de joies, je connais ses réactions... C'est rassurant pour moi, je lui fais confiance. Ce n’est pas tous les jours qu’on a autant de cartes en main avant de se lancer dans une nouvelle aventure !" 

Après cinq ans d’amitié, Julie et son copain ont réussi à transformer une relation amicale en relation amoureuse.

La jeune femme en tire un second avantage : celui de redécouvrir une personne qu'elle croyait déjà connaître par cœur. "Toute une dimension romantique s’est installée que je ne soupçonnais pas entre nous. Même si tu connais la personne en tant qu’ami, tu as tout un pan de sa personnalité à découvrir en couple !"

Passer de l’amitié à l’amour et lorsque notre copain est notre meilleur ami, ça a pas mal d’aspects positifs selon Julie :  "On continue à faire les mêmes choses que lorsqu’on était amis, sauf qu’on est amoureux. Ça donne des weekends où on se couche à 5h du matin après avoir passé la nuit à faire la fête, et on passe le dimanche sous la couette à manger des bols de céréales devant nos séries préférées !"

Comment bien transformer l’amitié en amour ?

  • Choisir le bon timing

Transformer sa relation amicale en relation amoureuse, c'est une question de feeling. Il faut réussir à déceler les signes d’une amitié amoureuse. La notion de timing est aussi importante.

Par exemple, on peut être à une période où on n'a pas envie d'être en couple et on a besoin de se recentrer sur soi-même. Dans ce cas, mieux vaut ne pas se précipiter dans une relation qui risque de briser une amitié précieuse. Puis parfois cela peut être plus que de l’amitié mais pas de l’amour

Il arrive aussi que les sentiments amoureuxsoient présents, mais que l'un des deux amis ne soit pas disponible.

Ça a été le cas pour Julie pendant cinq ans : "J’étais en couple quand il était célibataire et inversement. On était très respectueux de la relation de couple de l’autre donc ça a toujours été très courtois. Pourtant, on a toujours senti qu’un truc entre nous serait possible, le feeling était trop palpable." 

  • Anticiper un peu, se laisser aller beaucoup. 

La peur de mettre son amitié en péril est très naturelle dans ce genre de situation. Un peu comme un fantasme, on craint que d'officialiser cette relation ne brise le charme et n'ait rien de naturel. En cas de doute, souviens-toi des raisons pour lesquelles tu tenais à lui ou à elle en tant qu’ami.e. 

Pour Julie, c'est le regard de leur groupe d'amis qui l'a le plus stressée : "J'avais peur de perdre mon identité et que ce couple, inattendu pour beaucoup, mette un peu mal à l’aise. Que nos potes ne sachent plus comment se comporter avec nous."

Mais à partir du moment où les deux en ont envie, il faut savoir lâcher prise et prendre des risques. On ne vit cette aventure qu'une fois, et le risque d’éventuellement rompre n'est peut-être pas si important. 

"C’est effrayant, mais ça peut aussi être une belle surprise. Il faut y aller petit à petit et, quand tu as une peur ou un doute, souviens toi des raisons pour lesquelles tu tenais tant à lui en tant qu’ami", conseille Julie. 

Passer de l’amitié à l’amour : les clés pour faire durer sa relation 

On applique à une amitié amoureuse les mêmes règles pour faire durer son couple qu’à un couple "classique". Mais l'avantage de sortir avec un ami ou une amie, c'est que la plupart des piliers d'une relation solide sont déjà là.

Parmi eux, la confiance : on se connait par cœur, on peut tout se dire. Et Dieu sait l’importance de la communication dans un couple.

De même, on évite les problèmes de stashing quand on sort avec son meilleur ami : il n'a pas de raison de nous cacher à son entourage, tout son entourage nous connait déjà ! 

Le seul défi, peut-être, c'est de parvenir à préserver aussi bien l'amitié que l'amour. Rester complices, continuer de s'amuser ensemble et laisser l'autre s'amuser de son côté aussi.

Bref, il faut réussir à garder les avantages de ces deux relations que l'on mène de front. De quoi construire sur la durée une relation unique, teintée de complicité aussi bien que de passion.