Cette saison, les tendances bijoux ont jeté leur dévolu sur l'accumulation de colliers. Chaînes fines, colliers choker ou sautoirs délicats, tous les indispensables de votre collection se mélangent pour des parures uniques à la clé.

La Fashion Week aussi a adopté la tendance. On a repéré des colliers XXL portés en accumulation sur les podiums des maisons Chanel, Versace ou encore Alexander McQueen.

Au même titre qu'un sac tendance ou qu'une paire de chaussures iconique, les colliers, portés en accumulation, ont le pouvoir de transformer une tenue. Glissés sous une blouse, pour habiller un décolleté plongeant ou portés sur un t-shirt basique, les colliers accumulés boostent nos looks du quotidien. 

colliers fashion week
©Imaxtree, Chloé, Celine, Versace

Comment choisir ses colliers à accumuler ?

Pour commencer, on évite l’accumulation de colliers plastrons. A la place, on mise sur des bijoux fins, plus ou moins assortis. On n'hésite pas à mélanger or, argent et or rose pour des parures éclectiques.

Pour adopter la tendance, le mieux est encore d'opter pour des longueurs de colliers différentes. Par exemple, vous pouvez choisir un ras du cou style choker, une chaîne légère un peu plus longue avec un pendentif et un sautoir.

Vous pouvez aussi porter trois chaînes de la même longueur et ajouter un collier un peu plus long. Le principal est d’éviter qu’ils s’emmêlent trop et qu’ils ne se voient plus.

Pour les accumuler, une seule consigne : amusez-vous ! Suivant la forme et le style de votre collier, à vous de bousculer les codes pour les accumuler, à votre sauce. Vous pouvez mélanger des breloques ou des pendentifs différents par exemple : un cœur, une lettre, une étoile, etc.

Vidéo du jour :

Vous pouvez également associer plusieurs tendances entre elles : des colliers en perles avec des bijoux coquillages ou encore des chokers colorés avec des chaînes à grosses mailles. 

Pour rendre la tâche encore plus facile, les marques de bijoux proposent désormais des colliers "style accumulation" tout-en-un. 

Comment adopter l’accumulation de colliers ?

Pour mettre en valeur votre amas de bijoux, inutile de surcharger votre buste. Il faut au contraire dégager votre décolleté ou porter un top au col haut mais très sobre. Vous devez bien évidemment choisir votre collier en fonction de la forme de votre t-shirt.

Avec un col rond, optez pour un ras du cou rond et accumulez ensuite les autres colliers. Avec un large décolleté en V ou une chemise ouverte, vous pouvez accumuler sans compter les sautoirs, chaînes épaisses ou encore chokers en perles.

Pour un look de soirée, vous pouvez oser la veste de tailleur décolletée portée seule et relevée de colliers accumulés par milliers (ou presque). Ici, vos bijoux sont l'élément central de votre tenue, misez donc sur la sobriété pour le reste des accessoires. 

Vous voilà parée pour accumuler vos colliers (sans modération) !