À quel âge apparaissent les premières rides ?

Par L'équipe Cosmopolitan.fr
Femme sourire mirroir
Elles s'appellent ride du lion, ride du front, patte d'oie. Quel que soit leur nom d'oiseau, on les attend de pied ferme. On lorgne déjà vers le rayon des crèmes antirides, leur place est déjà réservée dans le tiroir de la salle de bains. Pourtant telles des divas, c'est elles seules qui décident de leur arrivée.

Les rides incontournables consoeurs de la vieillesse ?

Pourtant, les rides n'ont pas qu'une origine. Elles sont aussi dues à nos mimiques répétitives, on les rebaptise alors joliment rides d'expression. Elles peuvent aussi être les traces coupables d'un amour immodéré pour le soleil.

Le résultat, quelle qu'en soit l'origine, est la multiplication de sillons de petits à profonds. Bref, un jour (toujours trop tôt), ces rides que l'on redoute de voir apparaître sonnent le glas de la fraîcheur juvénile de notre visage.

Les rides avancent masquées

Les expressions reflètent nos sentiments nos états d'âme, elles provoquent aussi la formation de rides. Ces rides disparaissent le temps d'un sourire ou d'un froncement de sourcils. On l'oublie trop souvent, mais le soleil est un faux ami, il contribue à vieillir prématurément la peau.

L'action des rayons ultra-violets (UVB) et (UVA) abîment la peau. Elle perd alors en élasticité et en collagène, favorisant ainsi et la formation de rides.

Entre 20 et 30 ans, les rides n'en sont qu'au stade de ridules, elles soulignent le regard (les fameuses pattes-d'oie) et parfois le coin de la bouche, elles marquent aussi légèrement le front.

Savoir être lucide sur ses rides

Malheureusement, les ridules ne sont qu'une étape franchie un peu trop tôt, il faut le rappeler. Exit les ridules et bonjour les rides, ces rides où qu'elles soient finissent par s'installer durablement vers la trentaine.

Vers la quarantaine, c'est fichu, elles prennent leur aise et il faut bien faire avec. À cet âge, on ne se voile plus la face et on hésite plus à qualifier ces sillons de rides profondes. Heureusement, les quadras n'ont jamais autant été à l'honneur.

Pourquoi effectivement ne pas célébrer le culte des rides puisque de toute façon, c'est une des conséquences naturelles de la vieillesse ?

Vidéo du jour :

Et là personne ne peut y couper, moins bien oxygéné et irrigué par le sang, l'épiderme marque plus facilement, car il tend à se relâcher de plus en plus. Eh oui, rien ne résiste à l'attraction terrestre, il faut être lucide et savoir perdre avec panache.

[Dossier] La crème des crèmes anti âge ! - 41 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo