Les aisselles : tout le monde en a, mais personne n’aime vraiment parler d’elles. Et pourquoi pas ? Les dessous-de-bras sont une zone sensible, qui mérite qu'on prenne soin d'elle. Quatre docteurs répondent aux questions que vous vous posez sur vos aisselles.

Pourquoi est-ce que nous transpirons ?

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe deux sortes différentes de glandes de sueurs qui favorisent donc la transpiration, explique Kenneth Howe, médecin en Dermatologie. « La plupart des glandes de sueur sur notre peau sont des glandes eccrines, qui contrôlent notre température et sont présentes partout dans notre corps » dit-il. « Elles produisent une transpiration aqueuse, inodore et qui s’évapore sur toute la surface de notre peau, rafraîchissant ainsi l’organisme quand il a trop chaud ».

Les autres glandes de sueur sont les glandes apocrines, mais leur rôle est un peu moins clair. « La plupart des scientifiques estiment que les sueurs d’apocrines agissent comme une phéromone – c’est à dire que l’odeur qu’elles dégagent peuvent agir comme un attractif sexuel, un marqueur territorial ou encore un signal d’alerte ». Qui aurait cru que la transpiration était si intelligente ?

Comment savoir si on transpire trop ?

Si votre transpiration vous cause de réels problèmes au quotidien, sachez que vous n’êtes pas les seules : le Docteur Howe note que presque 3% de la population américaine souffre de transpiration excessive, avec « la moitié des cas affectent surtout les aisselles ».

Et alors que la majorité des cas sont idiopathiques – c'est à dire qu'il n’existe pas de cause médicale sous-jacente – Howe explique que les raisons sont souvent héréditaires.

Vidéo du jour :

Il affirme que cette maladie, connue comme l’hyperhidrose axillaire, est diagnostiquée lorsqu’elle devient excessive et visible pendant au moins 6 mois sans aucune raison apparente, et qu’elle remplie au moins deux caractéristiques suivantes :

  • La transpiration affecte les deux aisselles
  • La transpiration impacte les activités quotidiennes
  • Cela arrive au moins une fois par semaine
  • La transpiration excessive commence avant 25 ans
  • Il existe des antécédents de transpiration excessive dans votre famille
  • La transpiration s’arrête durant le sommeil

Si vous vous retrouvez dans plus de deux de ces symptômes, consultez votre médecin pour trouver avec lui des solutions potentielles.

Quant à votre odeur : votre corps n’est pas totalement inodore – un léger parfum corporel est tout à fait naturel. Mais si vous commencez à être gênée et que votre entourage aussi, adressez-vous à votre docteur.

Comment arrêter de transpirer ?

D’abord, essayez avec des traitements classiques comme des déodorants et des anti-transpirants. « Si les déodorants anti-transpiration que vous trouvez en grande surface ne sont pas assez efficaces, votre médecin pourra vous en prescrire un plus fort » explique Howe. « Ce produit contient une concentration plus forte de chlorure d’aluminium, le rendant plus efficace que les autres. Le problème c’est qu’il peut être plus irritant pour la peau ».

Si même un déodorant plus fort n’a aucun effet sur vous, il existe des alternatives plus radicales. « Quelques patients exigent des médications par voie orale, comme des anticholinergiques, mais ceux-ci ont des effets secondaires graves comme une sensation de bouche sèche et une vision floue » évoque la dermatologue new-yorkaise Michele Green. L’ionophorèse, une technique qui consiste à utiliser des courants électriques faibles sous la peau pour contenir et diminuer la transpiration, fonctionne bien mais nécessite un traitement journalier ou hebdomadaire.

Pour les personnes qui n’ont pas peur des aiguilles, il existe le Botox, qui est largement approuvé par l’Organe de Certification des Aliments et des Médicaments Américain pour traiter la transpiration excessive. « Les injections de Botox sont utilisées pour désactiver les glandes de sudation, stoppant ainsi le processus de sudation dans n’importe quelle zone où le produit est injecté », explique le dermatologue. Les effets du Botox peuvent durer entre 6 et 12 mois.

Un autre traitement : miraDry, une procédure à faire dans un cabinet médical qui dure environ une heure. « MiraDry utilise des micro-ondes pour traiter les glandes de sueur de l’aisselle », explique le Docteur Howe.

Plusieurs patients cherchent des solutions naturelles pour traiter leur transpiration, comme la camomille, la racine de Valériane, l’acuponcture ou encore de la relaxation. C’est à vous de définir votre traitement avec votre médecin, en fonction de vos envies et attentes.

Pourquoi la peau de mes aisselles est-elle plus foncée ?

Si vous avez déjà remarqué que cette zone est un peu plus sombre que le reste de votre corps, vous pourriez souffrir de d’acanthosis nigricans. « Cette pathologie peut causer hyperpigmentation d’une zone de l’épiderme », explique la dermatologue de San Diego, Sabrina Fabi. « Elle provoque aussi un épaississement de la peau, ce qui la fait paraître plus sombre, mais ce n’est pas nécessairement parce que les cellules de la peau sont plus sombres ».

Cela se retrouve principalement chez les patients en surpoids ou diabétiques, en raison d’une présence accrue d’une hormone appelée l’insuline, qui stimule aussi la croissance des cellules de la peau. Si vous ressentez ce symptôme (obscurcissement des aisselles) et que vous n’êtes pas en surpoids, le Docteur Fabi précise que cela peut être aussi génétique. Cet effet a déjà été observé chez des patients qui étaient dans leur poids idéal.

D’autres causes sont aussi possibles : l’obésité, l’Eczéma, des infections, les hormones, etc. « L’exposition à la lumière UV peut aussi encourager les cellules de mélanocyte à produire plus de mélanine qui rend la peau plus sombre », explique la dermatologue.

Pourquoi avons-nous des poils sous les aisselles ?

On n’a pas vraiment envie d’y croire, mais ils ont un but, un vrai !

« Les poils sous les aisselles ont pour objectif de réduire la friction entre le bras supérieur et inférieur, surtout en cas de travail vigoureux et de mouvements brusques. Ils permettent aussi de recouvrir les parties exposées du corps où passent des artères vitales et facilitent la sortie des phéromones sexuelles », explique Marta Camkiran, esthéticienne.

Ai-je besoin de me raser les aisselles ?

Vous pouvez faire absolument ce que vous voulez. « Aucune obligation médicale décide de si vous devez ou non raser vos aisselles », explique le Docteur Green. Si vous souhaitez éliminer les poils de vos dessous-de-bras, cela vous regarde et n’a aucun impact sur votre santé. Dans le cas contraire, ne laissez pas quelqu’un vous dire que c’est malsain ou sale de les laisser pousser. À vous d’être libre de votre corps.

« Il y a cette idée fausse qui dit que la propreté passe par l’épilation, mais ce n’est pas vrai », explique la dermatologue Mona Gohara. « Les hommes mettent du déodorant, ont des poils sous les aisselles et ne sentent pas forcément la transpiration – c’est donc pareil pour les femmes ».

Est-ce que je peux partager mes rasoirs ?

 Si vous optez pour l'épilation des aisselles, vous devez garder quelques petites choses à l’esprit. Tout d’abord, ne partagez jamais vos rasoirs avec d’autres personnes. Même si vous avez oublié le votre, évitez d’emprunter celui de votre meilleure amie. « C’est plutôt mauvais de mélanger vos cellules mortes et vos bactéries avec quelqu’un d’autre – cela peut représenter un risque d’infection » explique le docteur Shereene Idriss.

Puis-je avoir une éruption cutanée sur mes aisselles ?

En parlant de rasage justement, sachez que le rasoir peut irriter la peau fragile de vos aisselles et créer des irritations, des démangeaisons et des petits boutons. D’abord, assurez-vous de changer vos lames régulièrement. « De vieilles lames peuvent héberger de nombreuses bactéries, qui peuvent provoquer des problèmes de peau » avertit le docteur Idriss. Le rasage à sec peut causer des entailles superficielles de l’épiderme. Veillez à nettoyer la lame entre chaque rasage.

Au-delà de vos erreurs de rasage, d’autres problèmes plus graves peuvent causer une irritation de la peau. Le Docteur Green évoque la dermatite, le psoriasis ou d’autres allergies. Veillez à en parler à votre médecin si vous constatez ce symptôme.

J’ai l’impression d’avoir une grosseur sous mon aisselle. Dois-je consulter ?

 Oui. « Parmi la liste des choses que peuvent être cette grosseur, il y a un kyste bénin, des infections ou un cancer » avertit le docteur Idriss. Méfiance est mère de sûreté, consultez donc le plus vite possible !

Source : Cosmopolitan.co.uk