Ça y est, vous êtes maman. Avec le bonheur d’avoir cet adorable petit bébé à vos côtés en chair et en os vient le moment redouté du régime post-grossesse.  

Et là, c’est le drame. Maigrir après la grossesse n’est pas une mince affaire. Pour traverser cette période en toute sérénité, voici neuf choses à ne surtout pas oublier.

Perdre du poids après la grossesse : les choses à savoir 

  • Ça va prendre du temps

Vous pensiez sûrement qu’une fois de retour dans la vraie vie, vos kilos en trop s’envoleraient comme par magie. Oui, certains s’envoleront, mais les autres vont requérir une lutte plus âpre.

La seule solution est de rester forte, motivée et déterminée autant de temps qu’il faudra. De toute manière, une perte de poids trop rapide après l’accouchement risquerait de ne pas se maintenir sur le long terme. 

  • Votre corps ne sera jamais comme avant

A la suite d’une grossesse, des aspects de votre corps changent. Cela peut être un petit détail, comme avoir de nouvelles vergetures, ou un changement plus flagrant, comme des épaules plus larges qu’avant par exemple.

Même si vous retrouvez votre poids d’avant la grossesse, il y a peu de chances que votre corps soit exactement le même qu’avant. Pour mettre votre enfant au monde, votre corps a dû encaisser une grande transformation, c’est normal qu’il en garde des marques.

  • Allaiter ne suffit pas pour perdre du poids

Qui n’a jamais entendu une jeune maman au top de sa forme dire qu’elle n’a eu qu’à allaiter pour retrouver son poids idéal ? Autant vous le dire tout de suite : ce n’est pas suffisant.

Allaiter permet de brûler jusqu’à 500 calories par jour, certes. Mais si vous consommez plus calories que d’accoutumée – à cause de la fatigue notamment – vous ne perdrez pas plus de poids qu’une femme qui n’allaite pas.

Maigrir après l'accouchement avec un régime en douceur 

  • Ne vous privez de rien
Vidéo du jour :

Si vous souhaitez maigrir après l’accouchement et que vous vous fixez un menu ultra strict qui ne laisse aucune place à l’improvisation, vous ne tiendrez pas le coup.

Il est important de manger sain pour récupérer, mais il faut garder du temps pour se faire plaisir. C’est normal – et c’est même recommandé – de s’offrir cette part de cake ou de pizza qui vous fait les yeux doux, cela ne vous empêchera pas de retrouver et de maintenir votre poids idéal. Il suffit d’équilibrer vos repas le lendemain !

  • Créez votre propre programme et suivez-le

On ne vous apprend rien en vous disant que le seul moyen de perdre du poids après la grossesse, c’est de faire un régime post-grossesse et de faire du sport. Mais ce qui est primordial, c’est de trouver un programme minceur qui vous convienne à VOUS.

Kim Kardashian a choisi le régime Atkins pour faire disparaître ses kilos superflus après l’accouchement. Soit. Mais si l’idée de supprimer totalement le sucre vous déprime, autant vous préparer un régime qui inclut des petits plaisirs sucrés.

Le sport après la grossesse pour retrouver la forme

  • N'abandonnez pas 

C’est tout à fait normal de se sentir découragée à un moment ou à un autre. Les jours où vous essaierez votre jean de la belle époque pour la quinzième fois et que vous ne rentrerez toujours pas dedans, par exemple.

Autant en être consciente pour rester déterminée quoi qu’il arrive. Vous atteindrez vos objectifs, c’est certain, et dieu que ce sera bon !

  • Reprenez le sport progressivement

La pire chose que vous puissiez faire, c’est de pratiquer le sport à l’extrême pour maigrir le plus vite possible. Votre corps vient de terminer un vrai marathon, il mérite une petite pause.

Ensuite, commencez par des mini-séances de sport : si vous aviez l’habitude de courir six kilomètres, courez-en deux. Allongez peu à peu les séances pour une récupération en douceur.

C’est le meilleur moyen pour ménager votre corps et éviter de vous dégoûter du sport d’emblée.

  • Demandez de l’aide

Le mummy-bikini-body n’est pas facile à obtenir seule. Comptez sur votre famille et vos amis pour vous encourager.

Proposez à votre meilleure amie de vous accompagner à votre cours de Bikram Yoga, informez votre mec de vos exploits du jour… Plus vous vous sentirez soutenue, plus vous vous surpasserez.

  • Ignorez les haters

Les ronchons, les défaitistes et les négatifs chroniques n’ont rien à faire dans votre entourage.

Ne laissez personne vous rabâcher que c’est normal d’avoir des kilos en trop quand on est maman et que vous feriez mieux de passer du temps avec vos enfants plutôt que sur le tapis de course.

Vous seule savez ce qui est bon pour vous, et chaque maman a le droit de s’octroyer ce petit temps rien que pour elle !