• Quand vous vous endormez, votre corps sursaute. A chaque fois.

Selon les experts du sommeil, la force de cette secousse dépend de votre degré de fatigue : plus vous êtes fatiguées, plus la secousse est forte.

  • La température de votre corps baisse.

Quand vous êtes active dans la journée, vous brûlez beaucoup de calories. Le fait que votre température baisse permet à votre corps d’en conserver une partie.

« C’est pareil que pour les ours qui hibernent » selon le docteur Avi Ishaaya spécialiste du sommeil et professeur adjoint à la clinique de médecine d’UCLA. D'après lui, « dormir est un mécanisme de survie ». 

  • Vous vous faites un nettoyage complet des toxines.

Cela permet à votre corps et à votre cerveau de se régénérer. Chez les gens qui ne dorment pas suffisamment, cette filtration n’est pas aussi efficace.  Selon les experts, cela pourrait expliquer les effets négatifs du manque de sommeil.

  • Vous oubliez les informations inutiles.

« Vous gardez en tête des informations toutes la journée et vous oubliez, heureusement, la plupart d’entre elles » explique le spécialiste du sommeil Christopher Colwell de l’école de médecine d’UCLA.

« Si vous vous rappeliez de tout, votre cerveau serait saturé d’informations. Une sorte de processus de tri a lieu durant votre sommeil ».

  • Votre corps est paralysé mais votre cerveau est très actif.

Le cerveau d’une personne qui rêve est plus actif et a besoin de plus d’oxygène que le cerveau d’une personne éveillée.

« Une des théories serait que, pendant la phase de sommeil paradoxal, vous organisez vos pensées et vous mémorisez des informations, mais personne ne comprend vraiment pourquoi un cerveau endormi est si actif. » confie le Docteur  Alon Y. Avidan, professeur de neurologie et directeur du Sleep Disorders Center de l’UCLA.

Vidéo du jour :

Votre cerveau est tellement actif pendant le sommeil que, d’après les chercheurs, cela peut même permettre des connections et des découvertes encore plus importantes que pendant la journée.

  • Toutes vos cellules – pas uniquement celles de votre cerveau – se régénèrent complètement.

Ce processus régénérateur répare les dommages qui se produisent dans la journée.

Quand vous ne dormez pas suffisamment, cela affecte tout votre corps. C’est pour cela qu'il n'est pas facile de se remettre d'une nuit blanche.

  • Votre système immunitaire atteint des records.

 Une étude a montré que des gens qui avaient reçu un vaccin contre la grippe et qui avaient été privés de sommeil la nuit suivante n’avaient pas créé les anticorps nécessaires pour se protéger du virus.

"Dès que je vois les premiers signes d'une infection des voies respiratoires, j’essaye de dormir pendant 10 heures" explique le Dr Stern Jordan, fondateur et directeur du Centre BlueSleep à New York. "Si vous êtes chroniquement privé de sommeil, vous êtes plus susceptible de développer des infections récurrentes."

  • Vous vous réveillez entre 5 et 15 fois par heure !

La plupart du temps, cela se produit quand vous changez de phase de sommeil. Les réveils sont si brefs que vous ne vous en souvenez même pas.

  • 30% des gens font de l'apnée du sommeil.

Jusqu'à 90% des personnes atteintes de ce trouble, l'apnée du sommeil, ne sont pas diagnostiqués. Notamment les jeunes femmes.

L'espérance de vie pour quelqu'un souffrant d'apnée du sommeil non traitée est seulement de 58 ans.  Si vous ou votre partenaire ronflez la nuit, il est temps de consulter, explique le Docteur Stern.

Source : Cosmopolitan.com