Les anglais ont débarqué, avoir ses ours, visiter les chutes du Niagara… Nombreuses sont les expressions pour dire – tout simplement- « avoir ses règles ». Avec tout cela, bien normal qu’on s’y perde un peu.

Et si on ouvre l’album de nos souvenirs, on peut se rappeler de cette période charnière, celle de la « pré-adolescence », durant laquelle on se pose plein de questions autour d’un sujet sensible : devenir une femme. Nous, et nos deux petits bougeons façon « piqûres de moustiques ».

Le moins que l'on puisse dire, c’est que la réalité est loin, oh oui très loin, des chimères de nos 12 ans. Et dans la famille des chamboulements hormonaux, on fait la part belle aux premières règles ! En réalité, il y a tant de choses qu’on aurait voulu savoir à leur sujet…. Par exemple :

Avoir ses premières règles : tout un programme !

  • Il est tout à fait normal d’avoir du mal à mettre son tampon

On ne se l’imaginait pas, mais il faut apprendre à connaître son corps pour mettre correctement un tampon. Evidemment, dans un premier temps, l’exercice ne s’est franchement pas montré concluant.

Pour certaines, il a même fallu des années avant de sauter le pas ! La taille les effrayant plus qu’autre chose. Aujourd’hui, les tampons hygiéniques sont proposés en différente tailles, certains carrément mini, pour pallier à ce soucis.

Et en parlant de tampon…

  • On ne perd pas sa virginité en mettant son tampon

 Perdre sa virginité en mettant un tampon angoisse plus d’une jeune femme…Or, en étant délicate et en utilisant un tampon de petite taille, cette angoisse est infondée. L’hymen est suffisamment large pour que celui-ci s’insère tout à fait normalement. 

  • Le cycle menstruel met parfois des années avant d’être régulier
Vidéo du jour :

 Dans les films, les filles entourent en rouge une date précise chaque mois. La fameuse date à laquelle leurs règles font leur apparition. Sauf qu’en réalité… et à moins de prendre la pilule, les nôtres ont mis un sacré bout de temps à tomber de façon précise chaque mois. Avant cela, nos cycles menstruels ressemblaient plutôt au principe de la pochette surprise : on se demandait bien ce qu’on allait trouver dedans.

  • On peut avoir mal au ventre… ou mal au dos !

Mal au ventre, ça, on en avait entendu parler. On avait même vu nos grandes sœurs, nos grandes cousines, et autres actrices de séries TV arborer une bouillotte sur leur ventre endolori… Mais le mal de dos à cause des règles ? On n’en avait jamais, ô grand jamais, entendu parler. Et en toute honnêteté… on s’en serait bien passé.

Avoir ses règles : ce qu'on nous ne dit pas !

  •  Il n’y a pas d’âge « normal » pour avoir ses règles

 Certaines sont les premières de leur groupe de copines à voir les anglais débarquer. Elles se sentent en avance, en décalage, incomprise et gênée. Cachant leur petite pochette à serviettes hygiéniques tout au fond de leur cartable Eastpak©.

Et puis il y a celles qui voient toutes leurs amies passer cette étape importante avant elle. Elles ont des règles tardives, tout simplement ! Rien d’alarmant.

Cependant, lorsqu’on a 15 ans et toujours aucun signe de menstruation, quelle panique ! Avec le recul, on se dit qu’il n’existe pas vraiment de « normalité » à ce sujet.

  • Les règles ne durent rarement que trois jours

 Il y a les chanceuses pour qui c’est une réalité et il y a les autres. Celles pour qui… l’équation est toute différente. A cause de leurs changement hormonaux, de la pilule, ou juste parce que Dame Nature les aime vraiment beaucoup : leurs règles durent une semaine entière… Parfois plus ! La poisse ?

  • Le syndrome prémenstruel existe bel et bien !

 Encore un concept dont on ignorait tout à la préadolescence. Une chose est sûre : on aurait préféré rester dans l’ignorance…

Le syndrome prémenstruel agite nos hormones, deux ou trois jours durant, avant le cycle et nous donne le sentiment d’être bonne à rien, de ne pas être aimée par nos proches, d’être inutile… En bref, on a l’envie de pleurer pour tout, et surtout, sans raison.

  • Le cycle menstruel ouvre l’appétit

Si on rêve d’une part de pizza la plus part du temps (ok, tout le temps), lors de notre cycle menstruel, c’est de la pizza EN ENTIER dont on a envie (besoin ?) ! Eh oui, les règles ouvrent l’appétit. Et ça, ce n’était pas prévu par notre ligne, ni par notre motivation #beachbodyready. Tant pis. Qui veut une part de pizza ?

  • Ça ne change finalement pas grand chose d'avoir ses premières règles !

Les règles ne sont pas sales, encore moins tabou. Elles arrivent (parfois sans prévenir) tous les mois et repartent comme elles sont venues… Pas de quoi, finalement, en faire tout un fromage !

>>> Et pour les plus curieuses, découvrez toutes les idées reçues sur les règles !