L'hygiène intime pendant la période de règles peut être source d'interrogation. Doit-on utiliser un produit en particulier ? Combien de temps doit-on garder ses protections hygiéniques ? On répond à toutes les questions que vous vous êtes sans doute déjà posées. 

Douche vaginale : une habitude à proscrire de sa toilette intime 

La douche vaginale est à éliminer de ses habitudes. Que ce soit avant, pendant ou après les règles, il ne faut surtout pas infliger ça à son intimité. Le sang des règles n'est pas sale, il n'y a donc aucun besoin de faire ce genre de nettoyage de vagin après vos règles. Ce lavement interne est même dangereux pour la flore vaginale. "Cette forme de toilette peut détruire la flore vaginale et faciliter l'implantation de bactéries", explique Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue.

La partie interne de notre sexe est très sensible et fragile. "La perturber avec un lavement vaginal est donc une très mauvaise idée", ajoute la gynécologue. Les femmes qui cèdent à la tentation des douches vaginales croient souvent qu'elle leur permettra d'éliminer les odeurs. Mais sachez que ces odeurs, à moins qu'elles soient vraiment nauséabondes, sont tout à fait normales. 

Combien de temps garder un tampon ou une serviette hygiénique ?

  • Combien de temps garder un tampon ?

En théorie, vous pouvez garder le même tampon jusqu'à 8 heures. Mais dans les faits, tout dépend de votre type de flux. Les tampons doivent en effet être changés en fonction du volume de sang que vous perdez. En début de règles, par exemple, le flux est beaucoup plus intense, il est donc conseillé de changer de tampons toutes les deux heures si possible. 

  • Quand faut-il changer de serviette hygiénique ?

Une serviette doit se changer toutes les trois à quatre heures pour éviter la prolifération de bactéries. Encore une fois, tout dépend de votre flux. Mais gardez une serviette plus de quatre heures est déconseillé car cela favorise la macération du sang et peut provoquer des irritations et l'apparition de mauvaises odeurs vaginales. C'est essentiel pour garder une bonne hygiène intime pendant les règles.

  • Quand vider sa cup menstruelle ? 
Vidéo du jour :

Rappelons qu'un rapport de l'Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) déconseille l'utilisation des coupes menstruelles pendant la nuit. Elle recommande des protections externes, comme les serviettes hygiéniques ou les culottes menstruelles. En journée, l'Anses conseille de la vider toutes les 4 à 6 heures. 

La douche pendant les règles : déterminer le vrai du faux 

  •  Doit-on utiliser un produit d'hygiène intime pendant les règles ? 

On ne le répétera jamais assez : le vagin est auto-nettoyant. Se laver pendant les règles, comme lors du reste du temps, ne nécessite pas de produits d'hygiène intime. Le vagin doit être lavé qu'avec de l'eau à longueur d'année. 

  • Bain ou douche pendant les règles ?

Un bon bon bain chaud peut soulager vos potentielles douleurs en période de règles. Mais sachez qu'il est possible de faire comme bon vous semble. Sachez aussi que l'idée selon laquelle prendre un bain amplifierait le flux est fausse. 

Les sous-vêtements à privilégier pendant les règles

  • Les culottes menstruelles 

Très absorbantes et généralement agréables à porter, les culottes menstruelles sont très recommandées en période de règles. En plus de nous assurer une bonne protection, elles permettent d'être à l'aise car elles sont souvent produites à partir de coton. On aime particulièrement les modèles taille haute qui assure un excellent maintien. 

  • Les sous-vêtements que vous aimez

Nous n'avons pas toutes les mêmes goûts ni les mêmes besoins. Si certaines aiment se sentir à l'aise avant tout et préfèrent les culottes en coton, d'autres préfèrent être sexy. Il est essentiel de se sentir bien dans ses sous-vêtements, même en période de règles. Plutôt que de vous soumettre aux injonctions, faites comme bon vous semble, tant que vous êtes satisfaite !

Les tampons à base de probiotiques et leurs avantages sur les règles

Les probiotiques sont des micro-organismes qui permettent de rétablir l'équilibre d'une flore vaginale perturbée. "Très souvent les infections vaginales sont liées au fait que la flore vaginale est déstabilisée", explique Hélène Jacquemin Le Vern. Les laboratoires se sont donc lancés dans l'invention de tampons à base de probiotiques pour permettre aux femmes de se protéger tout en soignant leur flore. 

Ces tampons sont plus chers que les tampons classiques. "Mais les femmes ne sont pas obligées de les utiliser tout le long des règles. Elles peuvent en utiliser un par jour ou deux. Donc ça diminue un peu le coût. En tout cas, elles s'y retrouvent vraiment parce que beaucoup de patientes ont beaucoup moins d'infections vaginales", explique la gynécologue. Mais dans le cas où vous n'avez pas de problème particulier avec votre flore vaginale, il n'est pas nécessaire d'en utiliser.