L’hiver, la neige, les batailles de boules de neige, Noël…Si la saison du grand froid vous évoque de bons souvenirs, vos pieds, eux, le redoutent plus que tout. Premières victimes du choc des températures, l’hiver pour les petons, ça rime avec pieds mouillés, ongles en jachère et orteils gelés.

Heureusement, il existe des moyens pour se réchauffer les pieds sans avoir à enfiler ses après-ski au bureau. La vie est belle pour vos pieds, et ce, même en hiver.

Garder les pieds au chaud en hiver : choisir les bonnes chaussures

Ne plus avoir froid aux pieds en hiver, ça commence par choisir les bonnes chaussures. Qu’importe si elles vous paraissent chaudes juste parce qu’elles sont doublées en pilou-pilou, l’important, c’est qu’elles respectent deux critères fondamentaux : 

> Les semelles doivent être bien épaisses pour vous isoler du froid.

> Les chaussures doivent être imperméables. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter une bombe imperméabilisante chez un cordonnier ou un chausseur.

Et, qu’on se rassure, qui dit « chaussures d’hiver » ne dit pas forcement « chaussures moches et informes ». Il existe de nombreuses chaussures hiver tendance ET suffisamment chaudes pour tenir l’hiver.

Choisir les bonnes chaussettes pour réchauffer les pieds

Aaaaah, le choix crucial des chaussettes. Non, en hiver, on ne porte pas les socquettes fines qu’on portait en été ou les chaussettes en résille qui sont trop tendance. Non.

A choisir, il vaut mieux que vous optiez pour des chaussettes en polyester, en lurex ou en laine acrylique plutôt que des chaussettes en coton. Si le coton absorbe l’humidité et la transpiration, il sèche très lentement et risque de laisser vos pieds au froid.

Pour trouver la paire de chaussettes qui alliera tendance et confort, on file sur les e-shops comme Sarenza, Asos ou encore chez les géants du prêt-à-porter comme H&M. On s'arrête aussi sur les collections de chaussettes Calzedonia, DIM ou encore Wolford.  

Vidéo du jour :

Pieds froids en hiver : ne pas multiplier les couches

Erreur fatale : en hiver, vous avez tendance à multiplier les couches. Et vous avez raison de croire que c’est bon pour vos petons. Du coup, vous vous retrouvez avec trois voire quatre paires de chaussettes aux pieds. Sauf, qu’en réalité, c’est TRES mauvais. Sachez que la mauvaise circulation du sang est l’alliée préférée des engelures. Comprimez vos pieds et vous risquez de créer une mauvaise circulation. Nous, on préconise : deux paires max.

La combinaison idéale ? Un collant chauffant + une paire de chaussettes en soie ou une paire de chaussettes en polyester + une paire de chaussettes en laine.

Les chaussettes et les collants qui chauffent

Vos petits pieds en ont fait des prières toutes les nuits pour que le rêve devienne réalité. Petit miracle de l’innovation : il existe, depuis quelques temps maintenant, des chaussettes et des collants qui chauffent. C’est une prouesse technologique que vos petons bénissent chaque jour de grand froid. 

Quelques marques s’y mettent, nos orteils aiment. Chez Uniqlo, vous retrouvez la collection HEATTECH. L’idée ? Une technologie qui permet de limiter la prolifération des odeurs gênantes tout en retenant la chaleur. Le meilleur allié pour vos petons. Même topo pour les collants Uniqlo qui existent en opaque ou en maille. Chez Dim, vous retrouverez la collection Thermo avec des mi-bas qui promettent de préserver la chaleur naturelle, une isolation thermique en somme. Une technologie qu'on retrouve aussi chez Princesse Tam.Tam.

Le cas des semelles thermiques 

Pour les grandes frileuses, il existe, de la même manière que les chaussettes et les collants qui chauffent, des semelles thermiques. En vente surtout sur des sites spécialisés, elles vous permettent de garder vos pieds au chaud. Le pied !

À glisser l'air de rien dans vos chaussures de l'hiver préférées, des cuissardes aux baskets en passant par les bottines à talons. Une astuce facile qui passe totalement inaperçue. 

Les accessoires pour avoir chaud aux pieds en hiver

Certains accessoires vous permettent de faire monter la température en dessous des chevilles. C’est le cas notamment des chaufferettes que vous pouvez glisser dans vos souliers. Pas très confort mais véritables petites bouillottes pour les pieds.

Vous pouvez aussi craquer pour des "boot cover", à mettre avec vos bottes automne hiver 2022-2023 et qui vont réchauffer vos chevilles. À retrouver chez Tabio dans divers coloris et formes. 

Les chaussures fourrées

Et puis, pour finir, si, après tous ces bons conseils, vous avez encore froid aux pieds, vous pouvez toujours opter pour des chaussures chaudes d'hiver. Cette saison, les boots esprit randonnée sont au sommet des tendances mode. L'occasion d'allier style et confort.

Craquez aussi pour des boots motardes avec intérieur molletonné. Et enfin, choisissez des baskets montantes pour bien protéger vos pieds et chevilles du froid. Tant qu’elles sont fourrées et imperméables, ça devrait faire l’affaire.