Stress, repas trop riches en aliments fermentescibles, fluctuations hormonales... Un ventre gonflé peut avoir de nombreuses causes différentes, ayant heureusement chacune sa solution. Selon les cas, il peut être nécessaire de combiner plusieurs d'entre elles pour tirer une croix définitive sur les problèmes de ballonnements...  On répond à toutes vos questions avec l'aide de Judith Loeb Mansour, médecin généraliste. 

Les ballonnements, qu’est-ce que c’est ?  

Les ballonnements et le ventre gonflé sont des symptômes courants qui se manifestent par une sensation d'enflure, d'étirement ou de pression dans la région abdominale. Ces symptômes peuvent être causés par divers facteurs, notamment des problèmes digestifs, des choix alimentaires, des troubles médicaux voire même des facteurs psychologiques.  

Les ballonnements se produisent lorsque l'abdomen semble gonflé et tendu, généralement en raison de l'accumulation de gaz dans l'estomac et les intestins. Cette accumulation de gaz peut provoquer des sensations d'inconfort et de pression. Les ballonnements peuvent également s'accompagner de gargouillements, de douleurs intestinales légères, de gaz ou d’une sensation de plénitude.  

Quelles sont les causes des ballonnements ?  

Vous mangez et hop, votre ventre gonfle comme un ballon ? Vous êtes mal à l’aise car des ballonnements apparaissent juste après avoir déjeuné ou diné ? Les raisons de ses dysfonctionnements (outre la constipation) peuvent être nombreuses.  

  • Les troubles intestinaux  
Vidéo du jour :

Si vous êtes ballonnée, il se peut que cela soit à cause de problèmes digestifs. Si votre intestin produit trop de gaz, alors des ballonnements apparaissent. Sinon, vous pouvez souffrir d'aérophagie : vous avalez trop d'air en mangeant et donc, vous accentuez les flatulences. Vous pouvez aussi être atteint du syndrome de l'intestin irritable, ce qui provoque des ballonnements, maux de ventre et constipation.  

  • Les intolérances alimentaires  

Aussi, ce ventre gonflé peut être le résultat d'une intolérance à certains aliments. Soit une intolérance au lactose, une intolérance au gluten (maladie cœliaque) ou encore une intolérance aux fodmaps. Les sodas et boissons gazeuses peuvent également faire gonfler le ventre.  

  • Les hormones  

Durant la grossesse, les ballonnements sont là encore très fréquents. Dans ce cas, la raison de votre ventre distendu est hormonale. Enfin, il se peut que le ventre gonflé soit un syndrome prémenstruel. Il arrive fréquemment qu’avant l’arrivée des règles, le ventre gonfle. Rien d’anormal donc.  

  • Le stress  

À noter que le stress peut aussi entraîner des ballonnements car il occasionne des troubles digestifs. "Dans tous les cas, si l'on remarque que le ventre est souvent gonflé, que l'on souffre continuellement de ballonnements, il faut consulter un professionnel de santé", nous indique Judith Loeb Mansour, médecin généraliste, "Les causes du ventre gonflé sont nombreuses. Ce n'est qu'en consultant que l'on pourra poser un diagnostic et trouver le traitement adapté pour dégonfler le ventre."  

Ventre gonflé : quels symptômes ?  

Au-delà de l'aspect physique, un ventre gonflé et dur peut être douloureux. Voici les symptômes des ballonnements :  

  • Sensation de lourdeur au niveau du ventre 
  • Gaz malodorants 
  • Flatulences  
  • Gargouillis  
  • Tiraillements  

Ballonnements : comment dégonfler du ventre rapidement ? 

Lorsque l'on a le ventre gonflé, on a qu'une seule envie : dégonfler du ventre rapidement. 

  • Boire de l'eau pour dégonfler le ventre 

Plus le bol alimentaire stagne longtemps dans le système digestif, plus il a tendance à fermenter. En résulte une production de gaz, qui dilate les intestins et fait gonfler le ventre... Vous pouvez résoudre ce problème en vous hydratant suffisamment chaque jour : buvez au moins 1,5 litre d'eau (voire plus si vous êtes sportive) pour accélérer le transit intestinal, de préférence entre les repas plutôt que durant les repas eux-mêmes.  

  • Changer son alimentation pour éviter les ballonnements  

Un ventre gonflé peut être simplement dû à une alimentation trop riche en aliments fermentant rapidement dans le système digestif. La solution : limitez la consommation de choux, d'ail, d'oignon, de poivron, d'aliments très gras (ex. : plats en sauce, fritures, charcuteries, viennoiseries), de lait entier, des fromages forts (ex. : munster, roquefort), des légumes secs, des crudités et des fruits crus. Privilégiez en revanche les viandes et poissons maigres, le lait demi-écrémé ou écrémé, les céréales, les légumes et les fruits cuits. 

"Il peut être bénéfique d'adapter son régime alimentaire si l'on souffre de ballonnements. Cela va permettre d'améliorer la gêne. En revanche, il faut faire attention à ne pas être dans l'excès. Si vous n'êtes pas intolérant au gluten par exemple, il ne faut surtout pas arrêter de manger du gluten. Les évictions dépendent du diagnostic. Sinon, il n'est pas nécessaire d'éviter certains aliments", précise la spécialiste. Autre conseil de la médecin : manger lentement et bien mâcher ses aliments. 

  • Dégonfler le ventre avec un massage  

Vous avez le ventre gonflé ? N'hésitez pas à réaliser un massage du ventre. Pour ce faire, il faut repérer le point situé à 3 doigts au-dessus du nombril. Posez ensuite vos mains à plat sur le ventre, les paumes à hauteur du nombril. Avec vos doigts, appuyez sur cette zone. Étirez-les vers l'extérieur en inspirant puis expirez. Répétez ce mouvement 3 fois, faites une petite pause, puis recommencez le mouvement 3 fois à hauteur du nombril. 

  • Faire du sport pour faire dégonfler le ventre 

Et si votre problème de ventre gonflé était lié à un relâchement de votre paroi abdominale ? Dans ce cas, la meilleure solution serait de faire plus d'activité physique, en privilégiant les exercices abdominaux et les sports renforçant les muscles de la paroi abdominale comme la gymnastique. 

À savoir : une psychothérapie peut aussi s'avérer salutaire en cas de stress très important.  

Les traitements pour dégonfler le ventre 

Une fois la cause des ballonnements trouvée, le ou la professionnelle de santé pourra vous orienter vers un traitement adapté.  

  • Les antispasmodiques pour soulager les douleurs  

"Les antispasmodiques sont souvent prescrits pour soulager un mal de ventre. On peut les prendre sur une courte durée, le temps que la crise passe", indique l'experte. Cependant, comme tous les médicaments, ils peuvent donner lieu à quelques effets secondaires. La prise d'antispasmodique doit être encadrée par un.e médecin.  

  • L'homéopathie pour dégonfler du ventre  

Si vous aimez les médecines douces, pourquoi ne pas essayer l'homéopathie pour régler votre problème de ventre gonflé ? Si le gonflement touche principalement le bas du ventre, misez sur le Carbo vegetabilis 5 CH, sur le Lycopodium 5CH si seul le haut du ventre est touché et sur le China rubra 5CH si l'ensemble du ventre est concerné. Quel que soit le médicament homéopathique pour maigrir choisi, la posologie courante est de 2 granules 3 fois par jour jusqu'à disparition des ballonnements.  

Quels aliments pour dégonfler le ventre ? 

S’il y a des aliments qui font gonfler le ventre, d’autres en revanche font l’effet inverse. Certaines catégories d’aliments sont en effet capables de réduire les sensations de ballonnements. Certaines herbes fraiches aromatiques ont en effet la capacité de faire dégonfler le ventre : 

  • Le persil  
  • La ciboulette  
  • Le thym 

Les fruits font également des merveilles pour limiter la rétention d’eau car ils sont gorgés d’eau et sont donc très souvent diurétiques. De plus, leur teneur en fibres améliore le transit et donc la sensation de ballonnements. Attention cependant aux fruits très riches en fructose, plus difficiles à digérer et donc susceptibles de gonfler le ventre. Enfin, vous pouvez miser sur les yaourts qui sont riches en probiotiques et donc indispensables pour le bon fonctionnement de la flore intestinale. 

Dans tous les cas, il est préférable de privilégier les fruits et légumes cuits durant cette période, ainsi que de limiter la consommation de sucre (y compris les boissons gazeuses). Et pensez bien à prendre le temps de mâcher vos aliments pour ne pas surcharger l’estomac !  

Les remèdes naturels pour faire dégonfler le ventre 

Si vous vous sentez ballonnée, n’hésitez pas à vous préparer une infusion au romarin. Quelques feuilles dans une tasse d’eau chaude, laissez infuser puis consommez la mixture après le repas. La digestion sera facilitée et vos intestins soulagés. 

Autre remède de grand-mère pour retrouver un ventre plat ? Le bicarbonate de soude. Véritable produit miracle, il est également recommandé si vous avez tendance à avoir le ventre gonflé. Une petite cuillère à café diluée dans un verre avant de prendre votre repas et vous éviterez les digestions difficiles. 

Attention cependant : si vous avez des problèmes de reins ou de cœur, évitez !  

Ventre gonflé, ballonnements : quand faut-il consulter ?  

Si les ballonnements et le ventre gonflé sont souvent des maux ponctuels et liés à son mode de vie, il est très important de surveiller ses symptômes et de consulter s’ils persistent ou deviennent anormaux. SI vous souffrez de douleurs intenses, de changements soudains, de sang dans les selles, d’une perte de poids inexpliquée, de fièvre ou de symptômes prolongés, il est conseillé de demander l’avis médical d’un médecin généraliste ou d’un gastro-entérologue.  

Un grand merci à Judith Loeb Mansour pour son aide. Vous pouvez retrouver son histoire et son expertise sur la médecine générale en campagne dans son livre, Aventures et mésaventures d'un médecin de campagne - Une vie de rêves ! (éditions La Boîte à Pandore).