Le maquillage minéral, c'est quoi ? 

Dans les années 90, le monde commence à penser et acheter « organic & healthy ». On veut consommer autrement. 

Pour corriger, unifier et masquer, les make-up artists et marques-niches ont alors l'idée de mettre en avant le maquillage minéral.

Blush, fond de teint, fards à paupières... les formules à base de poudres minérales vont à l'essentiel : des minéraux, à 90%.

Les avantages de la poudre minérale

Oxyde de fer, zinc, titane, micas, leurs pouvoirs sont multiples : glisse, onctuosité, aspect soyeux, écran solaire naturel, apaisement, couvrance, matité, anti-inflammatoire, confort...

Ils favorisent également la réflexion de la lumière et atténuent les imperfections cutanées.

Le tout avec très peu de conservateurs, très peu de liants - ni eau, ni huiles, ni cires, ni émulsion - et aucun parfum. Ainsi, pas de risque d'allergie et d'irritation ! 

Vidéo du jour :

Il suffit d'en écraser une pincée entre pouce et index pour que le produit se transforme en texture crème, couvrante, aux effets peau de bébé.

Le maquillage minéral, allié des peaux grasses 

Si, pour vous, un fond de teint couvre trop et une poudre classique n'en fait jamais assez, ce produit hybride va vous changer la vie. 

Un bonheur total pour les peaux mixtes à grasses puisque voilà entre vos mains un produit de camouflage qui n'en a aucun des inconvénients : ni trop gras, ni trop lourd, ni trop riche. 

La poudre unifie le teint, absorbe le sébum sans qu'on se sente gênée par la texture. Mais ne croyez pas au miracle, cela ne résout rien à la biologie des peaux grasses.

Le maquillage minéral pour les peaux sensibles et métisses

Pour les peaux sensibles, bonne nouvelle : les « corps inertes » qui composent les poudres minérales ne risquent à aucun moment de « chauffer » sur la peau. 

Les rougeurs diffuses dues au stress ou à une trop grande émotivité disparaissent sous ce maquillage qui donne un véritable effet bonne mine.

Le maquillage minéral est idéal pour les peaux métisses qui ont besoin d'une retouche couleur homogène : il zappe les taches et les petites cicatrices brunes, sans occulter la texture de la peau.

Peaux sèches : on opte pour la poudre minérale ?  

En revanche, si vous avez la peau très sèche ou qui « créponne » en cours de journée, oubliez ces produits.

Les poudres constituant le maquillage minéral ne contenant aucun corps gras, elles ont tendance à dessécher davantage les peaux sèches. 

Comment appliquer le maquillage minéral ?

  • Maquiller son teint à la poudre minérale.

Beaucoup plus volatil qu'une poudre classique, le maquillage minéral se travaille au pinceau : c'est le seul outil capable de capturer le produit, de s'en imprégner, puis de diffuser les pigments dans la peau.

On commence par retourner la poudre dans son boîtier fermé et à secouer deux ou trois fois. Ensuite, on ouvre le couvercle et on y appuie le pinceau en faisant des mouvements circulaires.

On souffle et on tapote le pinceau pour retirer l’excédent, puis on le presse sur la peau, comme si on voulait la polir. C'est grâce à la chaleur et au mouvement rotatif du pinceau que les minéraux vont s'infiltrer, combler les pores de la peau et créer une texture lisse et satinée.

Petit conseil, commencez là où les pores sont moins dilatés, les tempes par exemple, ou le haut des pommettes. Ainsi, vous arrivez sur la zone T avec un minimum de poudre.

La touche finale : appliquer du blush bien frais pour illuminer le teint façon coup de soleil.

  • Maquiller ses paupières avec du maquillage minéral.

Sur les quelques centimètres de peau des paupières, tout est permis.

Pour un effet organza, comme une fine pellicule de couleur, on applique la poudre au pinceau fin dans un premier temps, puis on diffuse le tout du bout des doigts.

Pour un effet plus sophistiqué, on mélange la poudre à une goutte d'eau puis on tapisse au ras des cils façon eye-liner ou en aplats.

La poudre minérale est également idéale pour réaliser un smoky eye : on crayonne au ras des cils avec une mine khôl, puis on matifie à l'aide d'un pinceau biseauté préalablement trempé dans un peu de fard minéral.

>> Êtes-vous adeptes du make-up minéral ?