C’est un fait, les cheveux crépus sont plus secs que les autres. En effet, leur forme ne permet pas au sébum produit par le cuir chevelu de pénétrer les longueurs et les pointes pour les nourrir et les hydrater. Résultats : des cheveux secs, cassants, avec des boucles moins définies.

Mais en matière de beauté, point de fatalité ! Il est tout à fait possible de redonner brillance et souplesse aux cheveux crépus, en adoptant les bons gestes.

Parmi eux, il y a l’étape du masque cheveux. Pour une routine capillaire rondement menée, il ne doit surtout pas être oublié. Certes, il est plus contraignant qu’un après-shampoing, car le temps de pause est plus long, mais il est aussi bien plus puissant.

Pour des cheveux crépus, il faudra veiller à trouver un bon équilibre entre masque hydratant et masque nourrissant. En effet, ce type de cheveux a besoin à la fois d’être nourri grâce à des protéines et hydraté grâce à de l’eau. Sachant que la bonne teneur en protéines entraîne la bonne teneur en eau, il ne faut en négliger aucun.

Comment faire un masque hydratant pour cheveux crépus ?

Apporter de l’eau à la chevelure est un geste impératif pour les cheveux crépus qui manquent d’hydratation. Tous les jours, il est important de leur donner suffisamment d’eau.

En plus de veiller à bien boire, vous pouvez faire un masque hydratant une fois par semaine. Le reste du temps, une brume hydratante ou un sérum spécial cheveux crépus, à appliquer sur cheveux secs, feront l’affaire.

Un masque au miel et au jaune d’œuf pour hydrater les cheveux crépus

Vidéo du jour :

Le miel et le jaune d’œuf sont deux grands classiques que l’on retrouve très souvent dans les soins capillaires. Bonne nouvelle, vous pouvez aussi les utiliser pour en faire un masque maison.

Le miel est un produit qui possède de grandes propriétés hydratantes. Son petit plus ? Il possède aussi des vertus assouplissantes.

Le jaune d’œuf, quant à lui, est riche en protéines. Il jouera le rôle du réparateur et du fortificateur pour une chevelure en pleine forme.

Pour faire un masque cheveux maison au miel et au jaune d’œuf, il faut d’abord séparer le blanc et le jaune de l’œuf. Ensuite, fouettez le jaune puis ajoutez une ou deux cuillères à soupe de miel liquide (en fonction de la longueur de vos cheveux).

Mélangez la préparation pour qu’elle se transforme en pâte homogène. Si vous avez les cheveux ternes, vous pouvez ajouter le jus d’un demi-citron pour leur donner de la brillance.

Appliquez ensuite le masque maison sur la chevelure pendant 15 minutes puis rincez avec un shampoing doux.

Un masque cheveux maison à l’aloe vera et à l’huile de ricin

A l’intérieur des feuilles de l’aloe vera, on retrouve un gel très riche en propriétés hydratantes. Appliqué directement sur la chevelure, il pénètre en profondeur et permet de maintenir l’eau dans chaque cheveu.  

En plus de l’hydratation, ce masque apportera le zeste de nutrition nécessaire pour des cheveux en bonne santé. Ces derniers ont toujours pu compter sur les huiles végétales, et sur l’huile de ricin tout particulièrement. Obtenue à partir de la pression à froid des graines de ricin, elle est riche en vitamine E, en minéraux et en acides gras. Elle hydrate le cuir chevelu et le nourrit en profondeur.

Pour préparer un masque à l’aloe vera et à l’huile de ricin, il faut mélanger deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera bio à forte concentration avec deux cuillères à soupe d’huile de ricin.

Appliquez le masque sur cheveux humides, afin que le gel d’aloe vera fasse son effet. Laissez poser 15 minutes et rincez.

Un masque au rhum pour hydrater les cheveux crépus

Boisson phare des Antilles, le rhum est utilisé pour renforcer les cheveux afros et crépus fragilisés.

Pour faire un masque au rhum pour ses cheveux, il faut :

- 1 jaune d’œuf
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de rhum

Pour préparer son soin cheveux maison, commencez par déposer le jaune d’œuf dans un bol et battez-le avec une fourchette. Versez ensuite les deux cuillères à soupe d’huile d’olive en mélangeant bien le tout. Puis ajoutez le jus de citron et le rhum.

Appliquez la préparation sur les cheveux et enveloppez-les dans une charlotte ou bloquez-les en chignon afin que le produit pénètre bien. Attendez 5 à 10 minutes puis rincez.

Les recettes de masque nourrissant pour cheveux crépus

Ce type de masque est à faire une à deux fois par mois, pour ne pas alourdir les cheveux et provoquer l’effet inverse de celui escompté.

Un masque cheveux maison au yaourt et au lait de coco

Le lait de coco est très utilisé en Afrique, dans les Antilles et en Polynésie française, entre autres, pour ses bienfaits sur les cheveux crépus. Riche en protéines, en minéraux et en vitamines, il a des vertus nourrissantes et fortifiantes.

Le yaourt, quant à lui, nourrit et hydrate la chevelure en profondeur. Les acides gras, les vitamines et les minéraux qui le composent apportent douceur et brillance aux cheveux. Le yaourt a également la vertu non négligeable de diminuer les frisottis.

Pour bénéficier des propriétés nourrissantes de ces deux ingrédients, rien de tel que d’en faire un masque cheveux maison.

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de mélanger dans un bol 20 cl de lait de coco (que l’on trouve en grandes surfaces) avec un yaourt nature (bio, de préférence). On applique la préparation sur les cheveux et on laisse poser au moins 15 minutes. Place ensuite au rinçage avec un shampoing doux.

Un masque pour cheveux crépus à la banane et à l’avocat

S’il vous reste une banane dans votre panier à fruits et un avocat dans votre bac à légumes, sachez que vous avez tous les ingrédients nécessaires pour faire un masque pour cheveux crépus.

La banane possède de nombreuses vertus idéales pour les cheveux crépus. Enrichie en glucides, en vitamines, en potassium et en magnésium, elle protège les cheveux, les renforce et referme leurs écailles, les rendant ainsi plus souples.

De son côté, l’avocat nourrit en profondeur les cheveux abîmés et leur apporte tonus et brillance. Gorgé de vitamines et d’oligoéléments, il protège la chevelure des agressions extérieures.

Pour faire un masque cheveux à la banane et à l’avocat, réduisez en purée le fruit puis le légume à l’aide d’une fourchette ou d’un robot mixeur. Vous pouvez ajouter une pointe de miel pour faire une pâte homogène.

Appliquez le tout sur chaque mèche et laissez poser 15 minutes puis rincez.