Envie de garder la ligne, de faire le plein d'énergie tout en renforçant votre système immunitaire ? Ces menus minceurs gourmands, savoureux, équilibrés et vitaminés, seront idéals pour cet hiver.

Les aliments minceur pour affronter l'hiver

Pour lutter contre la fatigue hivernale, on fait le plein d'agrumes et de fruits exotiques. Le top pour se faire plaisir sans culpabiliser ! À croquer ou à déguster en jus frais ou en smoothie, et dans les 30 minutes qui suivent, s'il vous plaît ! La vitamine C étant très fragile, elle a tendance à s'évaporer rapidement. 

Pendant la saison froide, les poissons gras sont parfaits pour satisfaire vos besoins en vitamine D. Rassurez-vous : on ne vous obligera pas à ingurgiter de l'huile de foie de morue... En revanche, des poissons, tels que le hareng, la sardine, le maquereau, le saumon ou encore le thon, sont aussi délicieux que bons pour la santé.

Autres aliments incontournables de nos assiettes en hiver : les fruits et légumes bien sûr ! On mise sur les légumes racines (betteraves, panais, carottes, navets...), les cucurbitacées et autres courges (potiron, potimarron, courge butternut) et la famille des choux (chou-fleur, vert frisé, rave, de Bruxelles, rouge, vert, blanc, brocolis). Idéal pour faire le plein de vitamines, de fibres et de minéraux. 

Par ici les bonnes soupes ! On n'oublie pas non plus les céréales et les légumes secs, parfaits pour apporter à notre organisme l'énergie nécessaire pour combattre le froid. Sans oublier qu'ils sont une excellente source de fibres, de minéraux, de glucides et de protéines. Bref, vous l'aurez compris : quand il fait froid, il ne s'agit pas de manger plus, mais mieux !

Vidéo du jour :

Idée de repas minceur : la quiche poireaux épinards

  • En entrée : une salade de pois chiches et oignons rouges
  • Le plat : une quiche sans pâte aux poireaux et épinards
  • Le dessert : une orange sanguine

Bon à savoir : les pois chiches sont d'excellents aliments minceurs. Ils sont en effet riches en fibres et favorisent la sensation de satiété ! C'est notamment pour cela qu'on le recommande souvent pour éviter les grignotages. Tout comme les poireaux ! Les épinards favorisent eux une bonne santé digestive pour garder un ventre plat. 

Du maquereau et des champignons pour un menu minceur hivernal 

  • En entrée : un velouté de champignons allégé
  • Le plat : des filets de maquereau grillés à la moutarde et pommes de terre vapeur
  • Le dessert : une pomme à la cannelle rôtie au four

Le maquereau contient une bonne dose d'oméga-3, des acides gras essentiel pour booster la perte de poids. Ils aident en effet à empêcher la multiplication des cellules graisseuses et favorisent le déstockage des graisses. Alors on n'hésite pas à en inclure à ses plats ! La pomme est aussi un bon aliment coupe-faim. 

Menu minceur avec de la courgette, des aubergines et de l'avocat

  • En entrée : une salade de mâche, avec avocat, betterave et noix
  • Le plat : du blé au poulet, courgettes et aubergines
  • Le dessert : de la faisselle 0 %

Avec ce menu, vous faites le plein de légumes minceur. La betterave rouge, les courgettes et la mâche sont très faibles en calories et idéales pour perdre du poids. L'avocat est réputé pour aider à garder un ventre plat, en luttant contre la graisse abdominale. L'aubergine a elle des vertus diurétiques et détoxifiantes. 

Repas d'hiver pour garder la ligne : un Parmentier de poisson

  • En entrée : un velouté de chou-fleur
  • Le plat : un parmentier de poisson light
  • Le dessert : une compote de pomme et coing, sans sucre ajouté

Le chou-fleur est très pauvre en calories, vous pouvez donc en abuser sans craindre les kilos superflus ! Il est aussi riche en fibres, ce qui améliore la digestion et procure une sensation de satiété. La pomme et le coing sont également des fruits minceur à consommer dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré et varié.

Une soupe de lentilles et un steak de thon pour un menu minceur d'hiver

  • En entrée : une soupe de lentilles au cumin
  • Le plat :  un steak de thon grillé et épinards vapeur au citron
  • Le dessert : une salade d'oranges, mangues et kiwis

En plus d'être délicieuses, les lentilles sont particulièrement recommandées pour les régimes amincissants. Elles sont riches en nutriments et notamment en fer, pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme. Elles sont aussi peu caloriques et regorgent de fibres. Vous l'aurez compris, elles diminuent donc la sensation de faim. Le steak de thon est le plus maigre des poissons gras et il dispose d'une faible teneur caloriques également. Les oranges, mangues et kiwis vont vous permettre de faire le plein de vitamines et d'énergie.

Perdre du poids en hiver : un menu à base de pâtes complètes et de courge

  • En entrée : de la courge butternut rôtie aux épices
  • Le plat : des pâtes complètes aux brocolis et au parmesan léger
  • Le dessert : de l'ananas frais

On vous le disait, la courge butternut est pauvre en calories, mais riche en minéraux. Cela fait d'elle un super-aliment pour garder la ligne et la forme en hiver ! Les pâtes complètes sont une alternative plus saine aux pâtes classiques et elles renforcent le sentiment de satiété. Le brocoli est très riche en fibres insolubles. Sa digestion demande une grande dépense énergétique, ce qui élimine des calories. L'ananas est le fruit minceur par excellence grâce à son action brûle graisse.

Plus d'excuse pour ne pas cuisiner des plats simples, gourmands et bons pour votre santé !